Odeur humidité/égouts dans appartement

evamrn - 5 sept. 2022 à 17:35
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 5 sept. 2022 à 18:30

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement dans une résidence neuve (fin de construction en 2020).

Depuis l'emménagement, il y de fortes odeurs d'humidité et parfois d'égouts qui émanent de la cuisine. C'est vraiment insupportable, je dois laisser les fenêtres ouvertes en permanence, même en hiver parfois! Ma propriétaire a fait venir deux plombiers, mais cela n'a pas résolu le problème. Je désespère, je songe même a quitter cet appartement...

Tous les tuyaux d'évacuation d'eau sont bouchés, le siphon est propre, je nettoie fréquemment les canalisations, donc j'arrive à court d'idée.
 

Sauriez-vous quoi faire ou qui contacter pour résoudre ce problème?

Je vous remercie par avance!

2 réponses

patitou@@ Messages postés 34 Date d'inscription samedi 30 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 1
5 sept. 2022 à 18:04

Bonsoir !

il y a forcement dans votre immeuble un syndic de copropriété.... vous devez les contacter pour leur signaler votre souci !

une entreprise de curage doit passer pour faire un curage des canalisations des eaux usées... cela se fait à la haute pression .... si le problème persistait il ferait un passage caméra pour détecter le problème ... mais ne vous inquiétez pas ce n'est pas dramatique et le syndic est là pour ça ... (insistez bien pour que ce soit une entreprise de curage et non un plombier !!!! car il faut un véhicule spécial  pour la haute pression ....)

bon courage

patitou

1

Un grand merci pour votre réponse!

0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154 > evamrn
5 sept. 2022 à 18:30

bonjour,

en tant que locataire vous n'avez pas de rapport contractuel avec le syndic : vous devez informer (par écrit) votre bailleur, qui, lui, sera en mesure de faire remonter l'information au syndic.

cdt.

0
_lael_ Messages postés 4457 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 023
Modifié le 5 sept. 2022 à 18:13

Par expérience, s'il y a des "odeurs d'égouts" c'est forcément un problème sur un siphon ou l'évacuation.

Le plus probable c'est le tuyau qui est tout simplement percé et de l'air sort.

Mais ça peut aussi être un problème de pression ou plutôt de dépression dans l'évacuation des eaux usées qui va "aspirer" l'eau de vos siphons et donc les empêcher de bloquer les odeurs.

Ça peut se produire en copropriété notamment si l'immeuble est très haut ce qui peut créer un grand vide dans le tuyau à la moindre chasse tirée.

Il doit être possible d'installer une prise d'air ou truc du genre, à voir avec un plombier, pour réguler la pression et éviter ce phénomène.

Pour répondre d'un point de vue légal, dans la mesure où c'est de toutes évidences un défaut de l'installation c'est au propriétaire de vous apporter une solution et de faire appel à des plombiers compétents.

0