Escalier de la terrasse de mon voisin fixée dans mon mur
Résolu- Escalier de la terrasse de mon voisin fixée dans mon mur
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin - Forum Immobilier
- Mon voisin fait du bruit en marchant - Forum Voisinage
- Ai je le droit de jeter les feuilles de mon voisin chez lui - Forum Voisinage
3 réponses
Bonjour Redieu,
Pour info :
https://blogavocat.fr/space/cecile.bayard-thibault/content/construction-a-l-appui-du-mur-du-voisin---obligation-d-obtenir-l-autorisation-du-voisin-avant-d-entreprendre-les-travaux_4523fd2d-ee46-4fb2-8742-9a06e6220ee3
Cordialement,
22 août 2022 à 13:33
Vous lui demandez si vous pouvez vérifier ensemble la nature exacte de cette construction afin de pouvoir détecter l'origine de vos nuisances.
Si une telle demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai) soit :
- retirer tout élément fixé sur le mur séparatif vous appartenant,
- désolidariser l'escalier et tout élément architectural de sa propriété du bâti vous appartenant
sauf à pouvoir produire soit un rapport d'expertise attestant que les éléments lui appartenant sont bien déparés de ceux vous appartenant soit une servitude en ce sens établie entre les deux fonds par un acte authentique.
Ce qui semble peu probable, cela serait mentionné dans votre acte de propriété/notarié.
À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.
Parallèlement, vous pouvez aussi vérifier en mairie si la procédure pour la pose de cette terrasse et de cet escalier a bien été respectée.
22 août 2022 à 15:00
Bonjour Karine
Le principe de base veut que l'on se contente des informations délivrées dans la demande de permis de construire. Sauf qu'ici on ne sait pas si les démarches administratives nécessaires préalablement à la réalisation des travaux ont été effectuées.
C'est toute l’ambiguïté de l'instruction des autorisations du droit des sol. Car les instructeurs n'ont pas vocation à déterminer si un mur appartient à l'un ou à l'autre puisque cela relève d'une autre compétence (code civil)
Pour info la décision CAA n° 11BX00653 a été annulée par le Conseil d'Etat
https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000028885137
C'est la décision CAA n° 14BX01353 du 15/01/2015 qui s'applique