Vendre son appartement en cryptomonnaie ?

Guinch - Modifié le 20 août 2022 à 12:20
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 - 21 août 2022 à 21:01

Bonjour,

Je compte mettre mon appartement (résidence principale) en vente l'année prochaine et j'ai un emprunt à rembourser. Sur la plus value je serai exonéré d'impôt.

Puis je vendre mon appartement contre de la cryptomonnaie et revendre ma crypto tout en étant  exonéré d'impôt  ?

Puis je vendre mon appartement contre une partie en crypto et une partie en monnaie fiduciaire ?

Merci pour vôtre  aide.

7 réponses

Vincent356 Messages postés 355 Date d'inscription samedi 30 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2022 308
Modifié le 21 août 2022 à 13:18

Bonjour,

C'est très simple, vous ne pouvez pas vendre votre appartement contre des cryptomonnaies que ce soit totalement ou partiellement. La vente passera par la comptabilité d'un office notarial et vous serez obligatoirement payé en euros.

Si votre acquéreur éventuel souhaite payer une partie ou la totalité en cryptomonnaies il doit d'abord les transformer en euros pour verser les fonds au notaire.

Une fois que le notaire vous aura reversé le prix de vente en euros déduction faite de l'emprunt à rembourser, vous pourrez les investir comme vous le souhaitez.

4

oui c'est vrai que l'acheteur  pour convertir en euros ... tellement simple que je ny avais pas pensé . 

merci :)

-2
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
21 août 2022 à 21:01

merci Vincent d'avoir développé ma réponse ;=)))

0

Bonjour

La cryptomonnaie n'étant pas une monnaie légale (en France), j'en doute...

3
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
20 août 2022 à 22:40

bonsoir

On va faire simple : vous serez payé en euros seule monnaie légale pour ce genre de transactions


2

Deja si vous revendez votre crypto en fiat, cest 30% aux impôts...pour le reste je le laisse aux experts de ce forum

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui voilà, c'est  justement par rapport à cet impôt là que je voulais avoir des précisions. Donc l'intermédiaire crypto n'est  pas la solution à la défiscalisation de la plus value... même  s'il  est prouvé que l'argent  vient de la vente de ma résidence  principale ? aucun moyen d'y parvenir ? Un notaire pourrait me renseigner sur cette question sûrement.

Et vendre mon bien en plusieurs monnaies différentes est-ce possible ? du genre  50% en crypto et 50% en fiat ?

merci pour votre réactivité.

0
hoquei44 Messages postés 16052 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 635
20 août 2022 à 13:27

Bonjour,

Le mode de financement n'a pas d'impact sur la fiscalité lié à la vente du bien.

Si vous souhaitez investir cet argent en crypto, alors la provenance de la somme n'a pas d'effet exonérant sur la fiscalité.

CB


0

La question n'est  pas d'investir  dans les crypto. Dans le contexte économique actuel, l'obtention d'un  prêt semble difficile . Et d'ici l'année prochaine je ne pense pas que la situation se soit améliorée. Je cherche donc une alternative qui pourrait faciliter le paiement entre l'acheteur et moi-même. Tout en essayant de garder l'avantage fiscal qui me sera dû.  Sachant que je dois aussi rembourser mon prêt actuel. Donc je ne compte pas investir dans la crypto juste faire un pont entre l'acheteur et mon compte en fiat. Sauf que si je perd l'avantage fiscal de ma plus value alors je ne procéderait pas à une vente contre des crypto. 

En tout cas merci tout le monde pour vos avis et votre réactivité.

0

Si je peux me permettre, pour faire un pont et recuperer rapideme t sa mise, les crypto sont beaucoup trop volatiles pour ce genre d'arrangement. 

Hier le btc a perdu 7% et un gros support, cette année il est passé de 60000 a 20000.

Pour aller dans la crypto il faut s'y connaître, ce ne semble pas etre votre cas vous allez y laissé des plumes 

2