Leg, héritages, charges

riobravo33 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 19 août 2022 à 22:35
 roudoudou22 - 25 août 2022 à 14:09

Bonjour,

je suis dans la situation suivante: une proche avec qui je n'ai pas de lien de parenté est décédée voilà 1 an.

Moi et d'autres personnes sommes légataires de liquidités.

Une autre personne est légataire, seule, de la maison, où elle habite.

Enfin, le testament ne mentionnait pas tout puisque le défunt possédait un terrain en location ainsi qu'un appartement en multipropriété. Une recherche généalogique a permis de trouver les nombreux héritiers.

Dans la déclaration de succession, le notaire mentionne la part qui me revient, soit ma part des liquidités au moment du décès (les 60% de l'état étant déjà prélevés) moins des frais d'obsèques.

=> Ma question est la suivante: y-a-t-il d'autres "frais" auxquels je dois m'attendre? Je pense notamment aux différentes charges sur la maison et l'appartement en multipropriété depuis le décès et jusqu'au dénouement de la succession: cela doit bien être prélevé quelque part:

- impôt foncier de la maison

- charge de l'appartement en multipropriété

- éventuels travaux de réfection urgents fait par l'occupant de la maison

- etc. 

Par qui, quand et comment seront prélevées ces charges?

Je pose la question car je dois signer une procuration indiquant notamment que j'accepte le leg "purement et simplement", mais je ne sais pas forcément les conséquences, par exemple des charges à payer au final plus élevées que le leg (je ne pense pas mais bon).

Je ne voudrais pas non plus qu'après la succession finalisée, on revienne encore vers moi pour me réclamer de l'argent ou soit contraint par des démarches administratives.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

2 réponses

y-a-t-il d'autres "frais" auxquels je dois m'attendre?

Non puisque vous n'êtes légataire que de liquidités. Les autres biens ne vous concernent pas.

0

Bjr,

Pour éviter d'avoir plus à payer qu'il n'y a d'actifs vous pouvez accepter la succession "à concurrence de l'actif net de la succession".(déclaration chez le notaire )

Cdlt

-1
Gayomi Messages postés 17343 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 9 450
25 août 2022 à 12:37

Impossible pour un légataire. 

0