Succession héritage
Gayomi Messages postés 20853 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai perdu mon père qui était remarié en séparation de bien avec contrat. Je suis l'enfant unique issue d'un premier mariage. S'applique donc le 1/4 (elle) ; 3/4 (moi)
un testament indique que ma belle mère a l'usufruit de deux appartements que mon père avait acquis AVANT son mariage avec elle.
ma question : est ce que ma belle mère a également 1/4 de ces appartements en plus de l'usufruit ? ou suis je l'unique bénéficiaire, à savoir nue-propriétaire de la totalité jusqu'au décès de ma belle mère ?
un grand merci par avance, AG
2 réponses
-
est ce que ma belle mère a également 1/4 de ces appartements en plus de l'usufruit ? Réponse négative. Le testament de votre père fait échec à l'application de la dévolution légale prévoyant ce 1/4 en pleine propriété. Madame devra se contenter de l'usufruit sur les 2 appartements dont moitié semble dépendre de la succession, l'autre moitié lui appartenant depuis son acquisition avec votre père avant leur mariage..
-
Existait-il une donation au dernier vivant?
Votre belle-mère a-t-elle renoncé au bénéfice du testament ?
Ce sont des questions à poser au notaire et dont les réponses permettraient de comprendre la part attribuée de 1/4 PP + 3/4 U