Un seul compromis de vente pour l'achat de plusieurs lots ?

pimpim - 18 août 2022 à 20:29
 Ulpien1 - 30 août 2022 à 11:10

Bonjour,

Dans ma copropriété, même adresse, même parcelle et donc même bâtiments, je vais acheter plusieurs lots : 1 grenier, 1 cave, 1 box/garage.

Chaque lot est vendu par 1 vendeur différent, et il y a donc 1 seul acheter (moi).

Mon banquier m'indique qu'il sera obligé de faire 1 prêt par compromis. Et le notaire semble vouloir se diriger vers 1 lot par copropriétaire ! Cela multiplie donc les frais de dossiers alors que les montants sont relativements faibles.

Il m'indique qu'avec 1 compromis les frais globaux baisseront.

Savez-vous s'il est possible de rédiger 1 seul compromis avec plusieurs vendeurs, et 1 seul acheteur ?

1 réponse

Bonjour

vous allez acheter plusieurs lots appartenant pour chacun à des propriétaires différents. Il y aura donc plusieurs ventes qui doivent faire l'objet chacune d'un compromis propre. Si chaque compromis est rédigé par un notaire, il vous en sera tenu compte dans le paiement de l'acte authentique. Une acquisition immobilière n'est pas identique à l'achat d'articles d'épicerie.

0

Merci pour votre retour et votre condescendance !

Après vérification il est bien possible de rédiger un compromis/acte de vente avec plusieurs lots/vendeurs et 1 seul acheteur. Les notaires vendeurs se sont mis d'accord

Bref, adieu...

0
Ulpien1 > pimpim
30 août 2022 à 11:10

Bonjour

Quand on n'y connait rien comme vous, on raconte n'importe quoi.

1/ Quand on établit un ou plusieurs compromis pour un même acquéreur,ce dernier ne perd rien puisque on en tient compte dans le coût de l'acte authentique.

2/ Fiscalité: chaque vente sera taxée séparément  , que l'ensemble fasse  l'objet d'un ou plusieurs documents.

3/Emoluments et débours notaire même principe:<les émoluments et débours notaires seront calculés séparément même si les ventes font l'objet d'un seul document

4/ Conclusion: la rédaction d'un seul compromis n'apporte pas de réduction fdesnfrais.Encore faut-il le comprendre....

0