Vendre sa maison pour en acheter une nouvelle avec un crédit

Kai6 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 17 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 - 17 août 2022 à 12:47
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 17 août 2022 à 22:55

Bonjour,

Je suis actuellement propriétaire depuis 1 an d'une maison. J'envisage, dans un avenir plus ou moins proche de changer de maison mais je m'aperçois, un peu tardivement, des obstacles à franchir pour cela.

Idéalement on aimerait vendre pour acheter dans la foulée mais est-ce réaliste et réalisable? Je suppose que d'un côté si on est en procédure d'achat on serait poussé à vendre très vite quitte à brader et à l'inverse si on vend on serait peut-être pressé de prendre une maison qui ne nous irait pas/indisponible.

J'aimerais du coup connaitre les différentes solutions possibles?

De ce que j'ai vu, une option serait de louer le temps de vendre/acheter (malheureusement ça peut être un peu coûteux et embêtant de faire double déménagement mais bon).

J'ai vu aussi le fameux prêt relais, de ce que j'ai compris on pourrait avoir une avance d'environ 70% de la valeur de la maison à vendre. Le problème c'est que sans apport important, sachant qu'il me reste 100000 euros de crédit et qu'on vendrait autour de 150000, je pense qu'on ne pourra se permettre des maisons à un prix encore plus bas (généralement moins intéressants). Ou sinon on prend une maison à retaper mais avec un enfant en approche, on va éviter ^^.

Est-ce qu'à part ça il y aurait donc d'autres possibilités? Et je me demande aussi si la banque prêteuse pourrait réévaluer le crédit sachant qu'à l'époque j'étais à 1850€ (seul salaire pris en compte) et d'ici 1-2 ans, si tout va bien, je devrais être autour de 2300 euros donc une plus grande marge. Ca et peut-être que ma copine aura un CDD d'ici là. Est-ce que cela pourrait être mis dans l'équation pour augmenter notre capacité d'emprunt conjointement à un prix relais ou il faudrait repasser par la case départ?

Si vous avez des réponses à ces interrogations, je vous en remercie par avance :)

1 réponse

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
17 août 2022 à 22:55

bonjour

pas vraiment de réponse pour dans deux /  trois ans .....

0