Démarchage téléphonique : Un accord oral peut-il suffire?

KPast Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 18 août 2022 à 20:17
KPast Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022 - 18 août 2022 à 20:51

Bonjour,

J'aurais besoin de vos connaissances. Déjà que le démarchage téléphonique est interdit, on m'a appelé pour me proposer les fameuses douchettes à 0 euros. Ils se présentent comme une certaine société (et pas de bol on m'a parlé de cette société comme quoi ils étaient fiables), je leur fait reconfirmer mais curieusement quand ils rappellent 24h après ils ne donnent pas le nom de la société en se présentant. Je leur dit d'envoyer un devis car je ne valide rien sans voir mais j'ai peur que le fait qu'ils m'aient posé des questions ou orienté mes réponses puissent me poser des problèmes.

Quand je reçois le devis ou ils me demandent signature etc..., je vérifie évidemment et cela me permet d'avoir adresse etc... Et ce n'est pas fiable, d'autant plus que le mail est rédigé n'importe comment et qu'aucun nom n'est retrouvable ailleurs... Et que le numéro est coupé à moitié! Le meilleur, le nom de la société sur le devis n'estp as celui qu'on m'a confirmé au téléphone. Donc je me confirme que ce n'est pas une société fiable sans vraiment être surpris...

J'ai deux inquiétudes :

- si je leur fais un mail comme quoi le devis est refusé, peuvent-ils me faire payer ce devis car ils n'auraient pas annoncé qu'il était payant? Puis-je leur faire un mail de refus sans crainte?

- Ont-ils pu utiliser mes propos comme quoi je demande un devis pour avoir un accord (j'ai indiqué à chaque fois que j'attendais le devis). Je précise qu'à aucun moment ils m'ont dit qu'ils enregistraient mais quelqu'un me les passaient à chaque fois.

Je refuse catégoriquement le démarchage téléphonique, recevant toute la journée des appels malicieux (encore lus depuis que je suis en asso, c'est lamentable) mais je ne me disait pas que ma parole pourrait poser problèmes et j'ai appris que l'accord oral au téléphone existe (c'est hallucinant!).

Merci par avance! Je dormirai mieux après! 

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 1851 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 821
Modifié le 18 août 2022 à 20:48

Bonjour

Faites le mort. Ne répondez pas. Si on vous menace de poursuites, idem. Que voulez-vous qu'ils vous fassent ?

Et si on vous envoie par colis la douchette miraculeuse, ne le réceptionnez pas.

1
KPast Messages postés 24 Date d'inscription mardi 19 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2022
Modifié le 18 août 2022 à 21:30

Trop tard, sur un coup de tête j'ai préféré dire d'office que ce devis était refusé pour être tranquille. x) Désolé. Je n'aurais pas dû?

0