Est-ce que je risque d'etre accusé pour vol à l'étalage

tranquillesvp - 13 août 2022 à 13:54
AN.Banker Messages postés 10176 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 - 13 août 2022 à 14:39

Bonjour,  

La situation se passe dans une superette de quartier où je vais régulièrement. Je sympathise avec toutes les personnes en caisse làbas.  

Un matin, je sympathise comme d'hab avec caissier X, quelques petites blagues, mais il était très énervé ce matin et à un moment commence à dire "je m'en fou" et ne scanne pas le reste des articles.  

Une deuxième fois, je le retrouve encore, et là il fait passer un coupon.  

A chaque fois je suis trop géné et n'ose rien lui dire car il y a des gens autour. Je compte la prochaine fois bien lui faire comprendre que je souhaite tout régler.  

Je ne veux pas etre accusé de complicité pour vol à l'étalage ou une connerie comme ça.  

Qu'est-ce que je risque déjà avec ces deux occurences qu'il y a eu? Sachant que les montants sont des montants dérisoires d'une 15aine d'euros. C'est des petites courses de semaine.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10176 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 8 626
13 août 2022 à 14:17

Bonjour

La situation que vous décrivez ne constitue pas un vol.

vous devez par contre payer les marchandises.


0
tranquillesvp
13 août 2022 à 14:26

Est-ce qu'on ne risque pas par exemple de m'accuser de complicité?

0
AN.Banker Messages postés 10176 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 8 626 > tranquillesvp
13 août 2022 à 14:39

Pour etre qualifié de complice, encore faut il qu'il y ait délit. A partir du moment ou vous avez présenté les produits à l'encaissement il n'y a aucun délit. Uniquement un litige civil lié au fait que vous n'avez pas payé la totalité de la marchandise. 

0

Un vol est un vol, quelque soit le montant

-3