Demander une avance sur les versements de loyers

lesept777 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 11 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 12 août 2022 à 08:57
_lael_ Messages postés 5114 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 - 12 août 2022 à 09:07

Bonjour,

J'ai un appartement meublé que je désire louer à des étudiants. L'idéal pour moi est de le louer de septembre à fin juin. Or j'ai beaucoup d'étudiants qui se disent intéressés mais précisent qu'il devront faire un stage à partir de début mars et risquent de quitter l'appartement s'ils ne trouvent pas un stage dans la région.
Même s'ils m'assurent qu'ils vont chercher un stage proche et qu'ils veulent conserver la location durant leur stage, je n'ai aucune assurance qu'ils ne vont pas résilier le bail fin février.
Est-ce qu'il est possible de leur demander de me verser les loyers des mois d'avril, mai et juin à l'avance (lors de la signature du bail) ? Ce ne serait pas une caution, plutôt un accord entre eux et moi : s'ils restent dans l'appartement pour leur stage, ils ne devront pas payer les loyers pour ces 3 mois, s'ils décident de partir alors je garderai cette somme. C'est un moyen de les inciter à chercher un stage proche, et une assurance pour moi que je pourrai rembourser mon emprunt immobilier.
Qu'en pensez-vous ? Merci de vos conseils.

A voir également:

1 réponse

_lael_ Messages postés 5114 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2024 2 444
Modifié le 12 août 2022 à 09:08

"Est-ce qu'il est possible de leur demander de me verser les loyers des mois d'avril, mai et juin à l'avance (lors de la signature du bail) ?"

C'est possible.

Mais comme vous l'indiquez vous même il s'agit d'une avance.

Elle est donc restituable sur simple demande et vous ne pouvez en aucun cas la conserver au départ de vos locataires suite à un préavis régulièrement donné.

Vous devrez le restituer au prorata du temps d'occupation.

2