Dois-je payer une avance au notaire ?

Signaler
-
Messages postés
34625
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
-
Bonjour,
Une de mes tantes est décédée et je fais partie des héritiers (part de mon père qui est décédé).
Seulement, il y a l'autre tante à qui nous ne parlons pas qui a décidé de tout sans jamais nous concerter (prendre tel notaire, l'enterrement, le pot après l'enterrement, et bien entendu elle peut aller et venir dans la maison de sa sœur vu qu'elle a les clé et que le notaire ne les a pas récupérer).
Ce matin, je reçois un courrier du notaire me demandant de lui envoyer certains papiers (copie livret de famille, carte d'identité, rib signé...), mais en plus, il me demande la copie de l'attestation de propriété immobilière rédigée par le notaire qui a réglé la succession de mon père, ainsi qu'un chèque d'avance de frais de 100€.
1- En quoi l'attestation de propriété de mon père regarde ce notaire, ça concerne mon père et non ma tante ?????
2- comment se fait-il que je doive payer une avance, ça devrait être retiré de l'héritage. De plus, je ne sais absolument pas ce qu'il y a sur les comptes de ma tante. La maison ne vaut rien du tout, donc il est possible que ne désire pas être héritière.
3- Le reste des héritiers et moi-même avons de très gros doutes envers ce notaire et mon autre tante. Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais ils se connaissent et il se pourrait qu'il y ai anguille sous roche. Ce n'est qu'une supposition, mais beaucoup de choses nous interpellent depuis le décès de notre tante, avec qui, par contre, nous nous entendions très bien. Elle était âgée, et avait peur de mon autre tante, Dieu seul sait ce qui a pu se passer aussi. Bref, je ne préfère pas en dire plus, mais j'aimerais savoir si mes points 1 et 2 sont légaux ?
Merci de votre aide, c'est urgent.

2 réponses

Messages postés
34625
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
14 314
1- En quoi l'attestation de propriété de mon père regarde ce notaire, ça concerne mon père et non ma tante ?????
L'attestation en question est le "titre de propriété" de votre père à partir duquel le notaire pourra dresser la même attestation laquelle, à son tour, sera le vôtre sans lequel vous ne pourriez pas justifier de votre qualité de propriétaire.

Puisque les relations avec sont tendues, comment pouvez-vous le savoir ?
Il a obligatoirement accompli la même démarche auprès d'elle mais vous l'ignorer.

2- comment se fait-il que je doive payer une avance, ça devrait être retiré de l'héritage.
a) -obligatoirement votre notaire doit demander les provisions nécessaires à l'opération de règlement de la succession.
Le montant de cette somme est minime.
Si les avoirs en banque de la défunte suffisent à couvrir les frais tout ira bien. A contrario, vous serez sollicité pour lui verser une nouvelle avance plus conséquente.
Il lui est formellement interdit de puiser les avances sur le comptes des autres clients de l'étude (ce qui se comprend aisément) ni d'engager ses fonds personnels;
b)-l'héritage vous appartient déjà.
Dès le décès d'une personne son patrimoine est aussitôt transmis à ses ayants droit.

je ne préfère pas en dire plus, mais j'aimerais savoir si mes points 1 et 2 sont légaux ?
Demande satisfaite.
Subsidiairement, si vous avez des doutes envers ce notaire vous avez toute latitude pour en choisir un autre mais, à vos frais.
Merci Condorcet de votre réponse rapide. J'avoue que je n'ai pas tout compris à votre 1ère réponse, si vous pouviez m'en dire plus.
Je reprécise que mon père est décédé il y a 9 ans, et que ma mère est toujours en vie, ils n'étaient ni séparés, ni divorcés.
Donc, voilà pourquoi je ne comprends pas que ce notaire ai besoin de l'attestation de propriété immobilière, qui est chiffrée, donc personnelle. Dans l'immédiat, comme les papiers ont été fait au dernier vivant, tout revient à ma mère. A son décès, les biens seront à partager entre mes frères et sœurs.
Donc je ne vois vraiment pas (idem pour mes frères et sœurs) pourquoi nous devrions fournir ces documents qui sont très personnels, et qui ne concernent aucunement ma tante qui est décédée, même si mon père était son frère.
Je ne sais pas si je me suis bien expliquée, j'espère en tout cas.
Messages postés
34625
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2020
14 314
je n'ai pas tout compris à votre 1ère réponse, si vous pouviez m'en dire plus.
Tout simplement vous dites beaucoup mais pas du tout ce qu'il faudrait dire.

Cette part de votre père doit lui provenir de la succession de ses parents recueillie par ses enfants. OK ?
Parmi lesquels, outre votre père, 2 de ses soeurs et que depuis tout le monde est resté dans l'indivision.

Qu' ainsi, dans la succession de votre père ayant recueilli seulement SES droits indivis, dont vous héritez, l'indivision est aujourd'hui composée de vos 2 tantes et de vous-même.

Je ne vois pas pour quelles raisons vos tantes seraient présentes dans cette affaire s'il s'était agi d'un bien de communauté, n'intéressant que votre mère et les enfants au décès de votre père?

Donnez des précisions précises sur la situation exacte.
Dossier à la une