Assurance et carte grise jeune conducteur

Daria - 11 août 2022 à 18:08
 Daria - 11 août 2022 à 21:31

Bonjour,

Mon fils majeur a hérité d'une voiture quand il n'avait pas encore le permis mais était déjà en auto-école. J'ai donc mis la carte grise à mon nom "en attendant" et l'ai fait figuré en co-titulaire de la CG puisque la voiture lui était destinée à terme.

Il vient d'obtenir le permis et je souhaite désormais faire modifier la carte grise pour qu'il en devienne l'unique titulaire. Dois-je faire une demande de modification de situation personnelle puisqu'il figure déjà sur la CG ou faire un certificat de cession avec changement de titulaire "traditionnel", sans tenir compte du fait qu'il soit déjà co-titulaire ? Je précise que l'adresse restera inchangée puisqu'il vit encore chez moi.

Par ailleurs, dès l'obtention de son permis, j'ai contacté l'assurance pour le désigner conducteur secondaire sur la voiture (avec CG à mon nom donc).

Si je lui cède la voiture, pourra-t-il la faire assurer à son seul nom (en conducteur principal et unique) en choisissant librement son assureur ou, puisque cela fait moins d'un an que le contrat a été modifié, est-il contraint de rester chez le même assureur ?

En somme, s'agit-il dans ce cas d'une modification de contrat (changement du conducteur principal) ou puis-je résilier avant échéance au motif que la voiture a été cédée et que je ne la possède plus svp ?

Je sais les sur-coûts que cela entraînerait, ce n'est pas l'objet de ma question.

Merci d'avance,

Cordialement.

A voir également:

4 réponses

Merci pour votre réponse.

A savoir aussi que l'ion n'a pas le droit de nommer un mineur sans titre de permis de conduire pour l’achat d'un véhicule et au moment de la vente l'acheteur doit être assuré.

Mon fils était déjà majeur lorsqu'il est devenu co-titulaire de la carte grise.

Vous devez impérativement faire une cession en bonne et due forme afin que votre fils puisse être dans les fichiers SIV.

En tant que co-titulaire il figure déjà dans le SIV

Pour l'assurance à voir si pouvez être le principal assuré ce qui ne semble plus possible depuis quelques années.

Je suis déjà assurée en conducteur principal. En cas de cession, j'aimerais savoir si mon fils peut s'assurer indépendamment de moi, en tant que conducteur principal.

Merci.

0
michelXVII Messages postés 88 Date d'inscription mardi 27 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 11
11 août 2022 à 20:25

Bjr Daria

A savoir aussi que l'ion n'a pas le droit de nommer un mineur sans titre de permis de conduire pour l’achat d'un véhicule et au moment de la vente l'acheteur doit être assuré.

Au nomment de l'achat qu'il soit mineur ou majeur (sans titre de permis de conduire) ne donne aucuns droits en fait rajouter un autre titulaire n'apporte rien, AMHA ce rajout est une ineptie...

Majeur ou mineur (donc sans titre de permis de conduire) ne donne pas le droit à figurer en premier sur une certificat d'immatriculation c'est dans ce sens qu'il faut comprendre mes propos et dans l'esprit du législateur.

En tant que co-titulaire il figure déjà dans le SIV

Je pensais que vous aviez compris le fait d'être titulaire (en premier sur le certificat d'immatriculation) est le point le plus important aux yeux de la réglementation le reste est de la littérature...

D’où faire une cession en bonne et due forme, bien sur cela peut vous contrarier mais c'est ainsi...

Cdt

0

Cela ne me contrarie nullement, puisque je souhaite faire la cession comme spécifié dans mon poste initial. Je me demandais juste s'il y avait une démarche spécifique pour ce cas de figure : le co-titulaire devient le titulaire.

La voiture n'a pas été achetée mais cédée par donation. Mon fils en a hérité alors qu'il n'avait pas encore le permis. Je l'ai mise à mon nom pour que la voiture soit toujours en règle, en attendant qu'il obtienne le permis et qu'elle lui revienne pleinement.

Ma question ne porte pas sur l'intérêt de l'avoir mis en co-titulaire mais sur :

1/ le type de démarche à effectuer sur le site de l'ANTS pour ne pas me tromper de formulaire

2/le code des assurances, à savoir : l'assurance peut-elle refuser que je résilie mon contrat avant terme comme l'autorise une cession de véhicule, au motif que mon fils apparaissait déjà sur la carte grise et qu'il ne s'agit donc pas tout à fait d'un complet changement de propriétaire... 

Merci, 

Cdt.

0
michelXVII Messages postés 88 Date d'inscription mardi 27 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 11
11 août 2022 à 18:48

Bjr Daria

Le fait de nommer un autre titulaire sur un certificat d'immatriculation ne donne aucuns droits pour la ou les personnes désignées.

A savoir aussi que l'ion n'a pas le droit de nommer un mineur sans titre de permis de conduire pour l’achat d'un véhicule et au moment de la vente l'acheteur doit être assuré.

En cas de verbalisation le premier nom (et prénom) est redevable des avis de verbalisation mais cependant on peut dénoncer un autre conducteur.

Vous devez impérativement faire une cession en bonne et due forme afin que votre fils puisse être dans les fichiers SIV.

Pour l'assurance à voir si pouvez être le principal assuré ce qui ne semble plus possible depuis quelques années.

Renseignez vous auprès d'un assureur si cette pratique peut être acceptée.

Cdt

-1