Parents séparés/mutuelle et reste à charge

abg77 - 10 août 2022 à 19:31
 abg77 - 11 août 2022 à 16:38

Bonjour,

Je suis séparé de la mère de ma fille depuis quelques années .

Nous pratiquons la garde alternée pour notre fille de 14 ans . Il n'y a eu aucune décision de JAF.

Je ne m'étais jamais posé la question auparavant mais voilà,

Je paie une mutuelle pour moi et ma fille . 

Sa mère a pris une mutuelle seulement pour elle .

Depuis quelques mois notre fille fait plusieurs soins chez un orthodontiste et il y a un reste à charge conséquent . J'ai donc demandé à sa mère de prendre elle aussi une mutuelle de son côté afin d'assurer notre fille ainsi sa mutuelle pourrait intervenir en second de ma mutuelle et couvrir le reste à charge .

Or , sa mère ne veut pas payer de mutuelle pour notre fille , en prétextant que ma mutuelle suffit déjà et que ça coûte trop chère ( elle n'est pas à plaindre financièrement ) donc je me retrouve à payer une mutuelle pour ma fille en plus de payer la moitié de la somme du reste à charge , quand a sa mère elle économise une mutuelle et paie la moitié du reste à charge .

Étant donné que j'ai pris mes précautions de mon côté , je trouve injuste le fait que je paie une mutuelle + la moitié du reste a charge alors que ce montant serait largement couvert si sa mère prendrai une mutuelle pour notre fille .

Ma mutuelle couvre 70% des frais engagés et reste donc 30% de reste a charge .

J'ai récemment ouvert les yeux et décidé d'arrêter d'être une pompe à fric , j'estime que je paie pour une mutuelle qui couvre 70% des frais et donc que je n'ai pas à payer en sus vu que sa mère ne veut pas faire le nécessaire de son côté .

Sa mère parle d'équité sur tout les frais concernant notre fille , or au final il n'y a rien d'equitable.

Est ce que je suis dans mon droit de refuser de payer le reste a charge , car en restant sur ses dire d'équité dans ce cas elle devrait prendre une mutuelle également qui couvrerait le reste a charge ou alors le payer de sa poche .

Nous ne sommes donc pas passé devant le JAF , mais admettons qu'elle le saisisse maintenant , est ce que le.jaf pourrait me demander de lui rembourser les restes a charges en prenant compte que j'ai pris mes précautions en terme de mutuelle et que elle non?

Merci d'avance pour votre aide . 

2 réponses

Il n'y a pas de jugement, vous faites ce que vous voulez.

0

Bonjour,

Le problème c'est que si vous refusez de payer le reste à charge et votre ex compagne aussi, qui va payer les soins de votre fille ?

Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur un partage des dépenses, le plus simple ne serait il pas de passer devant le JAF pour qu'une tiers personne tranche ?

0

Bonjour, j'aimerais autant trouver une solution a l'amiable mais malheureusement il va sûrement falloir que l'on passe devant le JAF.

Il n'est pas question de laisser ma fille sans soin, je voulais surtout savoir si le JAF prendrais en considération que je paie une mutuelle et que sa mère non pour le reste a charge 

0