Charges copro trop elevées ?

Résolu
Scoleproj Messages postés 231 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022 - Modifié le 8 août 2022 à 04:13
parisjustice Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 - 8 nov. 2022 à 10:09

Bonjour,

Dans le cadre d'un achat immo j'ai visité un appartement qui ma plu mais le montant des charges me parait conséquent si je ne m'abuse . 

C'est un T2 de 47m2 avec une cave de 6m2 et qui a des charges qui s'élèvent à 200 €/ mois. 

Cela inclus le chauffage collectif au gaz, la consommation d'eau , le gardien ,  frais d'ascenseur (le bien est au 8 eme étage  sur 10 )  et les autres charges communes (entretien parties communes etc..). Pour l'eau chaude uniquement la consommation en eau est inclus dans les charges. La production d'eau chaude est faite via chaudière à gaz individuelle donc la consommation de gaz n'est pas inclus dans les charges. 

Est ce que cela vous parait exorbitant comme montant ? 

Ou peut être que je me fais moi même une frayeur :) ? 

Merci pour vos avis :) 


7 réponses

Scoleproj Messages postés 231 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022 4
8 août 2022 à 18:21

Bon les amis probleme résolu. 

Je viens d'avoir le président du CS et il m'a expliqué que la provision pour l'eau se fait sur la base de la conso de l'année n-1 pour le lot ! 

Etant donnée que la conso des anciens propriétaires était hors norme vue qu'ils y habitaient à 4 leur provision actualisée sur la base de la conso n-1 était exorbitante ! 

Ils tournaient autour des 190 m3 par an  alors que pour un F2 la conso moyenne est de 70m3 à l'année. 

Si je me rapproche d'une conso d'eau normale mes charges devraient être maximum autour de 150€ par mois. 

Cela me rassure plus :) 

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me répondre ! 


1
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 594
Modifié le 8 août 2022 à 06:53

Bonjour,

A titre d'exemple, j'ai les charges de chauffages et de copro de distinguées :

- environ 200-250€ par trimestres pour la copro (dont eau) ;

- la gaz en chauffage collective s'élève avant la guerre à 700€/an (l'année prochaine le montant sera probablement supérieur à 1000€) ;

- à cela il faut ajouter la facture personnelle de gaz individuelle pour l'eau chaude ;

- un gardien ce n'est pas gratuit ;

- un ascenseur est un élément très onéreux ;

Dans votre situation, 200€ par mois ne me heurte pas du tout car cela comprendre à la fois le gaz (pour le chauffage), l'eau froide, le gardien et un ascenseur.

CB


0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
Modifié le 8 août 2022 à 11:20

Bonjour,

200 euros par mois est exorbitant. Perso dans ma copro, un f4 de 80 m2 possede des chatges évaluées à  moins de 200 € par mois.... le chauffage collectif, l'eau chaude et l'eau froide, les espaces verts ainsi que le nettoyage journalier des couloirs et escaliers, l'asceseur sont compris dans cette facture.  Renseignez vous à  nouveau.

CORDIALEMENT 

0
parisjustice Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 6
8 nov. 2022 à 10:07

bonjour

vos charges pas cher

Ou habitez vous? car a Paris, c'est structurellement cher

votre immeuble construit quelle année ?

avez vous un gardien ?

votre syndic gère bien alors, je veux bien son nom , car nous sommes en recherche pour changer de syndic

0
Scoleproj Messages postés 231 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022 4
8 août 2022 à 12:20

Merci pour votre réponse. 

C'est une copro assez grande (440 lots au total). Il y a aussi un parking collectif en extérieur de la résidence.

Je me demande si ce montant reste raisonnable. 

En demandant autour de moi j'ai certains qui me disent que oui et d'autres non. 

Tout comme dans ce fil de discussion ^^ 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9310 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
8 août 2022 à 12:27

Bonjour,

Ce qui est raisonnable, ce n'est pas le niveau des charges de copropriété en lui-même car elles suivent des particularités que nous pouvons difficilement juger derrière nos écrans sans connaitre les relevé détaillé des dépenses, c'est surtout quel niveau, VOUS, vous êtes capable de supporter pour votre logement sans vous mettre en difficultés financières.
En effet avec une autre résidence à 100 € par mois, votre bien se dégradera peut-être ou bien vous aurez plus de gros travaux en opérations exceptionnelles.

Alors etes vous capable financièrement de payer/supporter 200 € par mois en charges pour vous loger .... ?

PS : vous etes vous posé cette question : existent-ils beaucoup d'impayés payés par les bon payeurs, donc dans leurs 200 € mensuels ?.>.... 

0
Scoleproj Messages postés 231 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022 4
8 août 2022 à 15:39

Bonne question, perso je pourrais les supporter ces charges. Mais je me pose aussi la question pour le futur si jamais je decide de le revendre ou louer cela ne va t il pas etre un frein pour trouver un potentiel acheteur ou loueur? 
Concernant les montant impayés ils ne  représentent à peine que 3% du budget total des charges pour l’exercice en cours. 

0
parisjustice Messages postés 4 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2022 6 > Scoleproj Messages postés 231 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022
8 nov. 2022 à 10:09

exact charges  élevées difficile a vendre

Le fait de pouvoir payer les charges ou non, n'est pas le sujet. 

Je deteste gaspillage, si on peut économiser, je préfère faire des dons avec argent économise aux association d'intérêt général que payer les charges non justifiées

1
_lael_ Messages postés 4395 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 000
Modifié le 8 août 2022 à 12:49

C'est impossible à dire car il faudrait les réponses à ces questions :
1) Avez-vous des compteurs d'eau et chauffage individuels ?

2) Combien y a-t-il d'occupants dans le logement ?

3) De quelle année date l'immeuble et est-ce que des travaux d'isolation ont été effectués depuis cette date ?

4) Combien représentent les charges chauffage dans les 200€ ?


Car dans une copropriété mal gérée, avec la totale (eau froide, eau chaude, chauffage et ascenseur collectifs), j'ai un appartement avec des charges de 350-370€/mois pour un T5 de 90m².
Et j'ai bon espoir de les faire réduire vers 250-280€/mois en renégociant des contrats et changeant de syndic.
Et encore davantage quand on pourra remplacer le gardien qui a un contrat de "complaisance" avec 1250 UV pour faire presque exclusivement du jardinage alors que 90% de la surface utilisée pour les calculs est bétonnée et qu'il a eu mieux pour 2-3heures de jardinage par semaine (+ 3 créneaux de permanence pour les badges) et rien à faire en hiver.

Car apparemment il ne voulait plus sortir les poubelles ni faire de "petits bricolages" ou de remplacements d'ampoules donc le syndic sans rien dire à personne a modifié son contrat en prévision de sa retraite prochaine et a pris des prestations externes pour ce qu'il a enlevé.

Et pour descendre davantage il faudrait faire des travaux d'isolation. Mais le syndic a tellement mal géré le précédent appel d'offres, avec des frais délirants dans tous les sens et des propositions de travaux au final inadaptées, sans compter l'absence de demande de subvention (pourtant en zone OPAH) et de simulation de restes à charges individuels avec les aides individuelles.

Du coup, les copropriétaires seront pas très chauds pour recommencer avant un bon moment et en particulier la prochaine échéance d'évaluation périodique obligatoire.

0
Scoleproj Messages postés 231 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022 4
8 août 2022 à 15:22

1) Avez-vous des compteurs d'eau et chauffage individuels ?

2) Combien y a-t-il d'occupants dans le logement ?

3) De quelle année date l'immeuble et est-ce que des travaux d'isolation ont été effectués depuis cette date ?

4) Combien représentent les charges chauffage dans les 200€ ?

Bonjour ci-dessous mes éléments de réponse , 

Pour le point 1) Il y a des compteurs d'eau individuel. La regul est faite à la fin de l'année par rapport au consommé réel. Pour le chauffage pas de compteur, c'est facturé via tantième

Pour le point 2) Actuellement 4 personnes y habitent. Ça parait beaucoup mais je doute que ça change quelque chose au niveau des provisions?

Pour le point 3) L'immeuble date de 1970 mais très bien isolé. De grand travaux d'isolation ont été fait dans la copro en 2014. Le DPE est "C". 

Pour le point 4) Le poste lié au chauffage ne représente que 20% des charges. Le plus grand poste reste l'eau - 33% des charges.  47% des charges représente les charges communes (ascenseur, entretien, gardien etcc) 

La copro me semble plutôt bien géré. Le président du CS y donne cœur et âme pour la copro et il ne s'est pas plaint du syndic. 


0
_lael_ Messages postés 4395 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 000
8 août 2022 à 15:49

A ce compte-là effectivement c'est beaucoup.
D'autant plus si le chauffage ne représente que 20% et que l'immeuble est bien isolé.

0