Pas d'avis d'imposition - location appartement

Résolu
tendeg - 21 juil. 2022 à 17:00
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 22 juil. 2022 à 10:27

Bonjour ! Ma femme et moi cherchons à louer un appartement, et en avons trouvé un très intéressant via agence. Nous sommes tous les deux fonctionnaires avec de bons revenus (5 fois le montant du loyer). Or, l'agence nous demande un dossier comprenant notre dernier avis d'imposition. C'est là tout le problème : nous avons fait notre déclaration (dans les temps, tout va bien de ce côté là) cette année pour la première fois. Nous avons 25 ans et nous étions auparavant tous les deux rattachés fiscalement à nos parents. Nous avons donc une déclaration d'impôts, mais pas d'avis. Est-ce que cela suffira dans le dossier ? La personne que j'ai eu au téléphone ne savait pas me répondre et m'a dit, en gros "on verra bien". Savez-vous si cela passera, et si non quel document fournir à la place ? Merci !

PS : lorsque nous étions sous l'avis de parents nous étions inactifs (étudiants) et ceux-ci touchent moins que nous, peut-être pas trois fois le loyer, et je ne voudrais pas que cela gêne dans le dossier-ce qui serait absurde au passage... 

3 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
21 juil. 2022 à 17:14

Bonjour,

"Nous avons donc une déclaration d'impôts, mais pas d'avis. Est-ce que cela suffira dans le dossier ? "

seule l'agence pourra vous répondre.


0

Si vous avez fait votre déclaration de revenus dans les temps, votre avis d'imposition ne devrait plus tarder. Plus que quelques jours à attendre.

0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
Modifié le 22 juil. 2022 à 10:30

Le point important à comprendre ici, c'est le pourquoi de cet avis d'imposition.

L'objectif est de 'prouver' la totalité de vos revenus sur l'année précédente, d'une façon simple, lisible, et accessoirement validée par l'état.

Dans une situation comme la votre, à moins de tomber sur un bailleur très borné (et au final, vous ne voudrez pas vous engager avec lui) vos bulletins de salaire de décembre 2021 remplissent exactement le même rôle (sauf que c'est un peu plus compliqué dans votre cas parce que faut additionner les valeurs des deux bulletins de paye, et que plus personne sait faire une addition de nos jours).


0