Inventaire mobilier

Résolu
Lilas6913 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 - 21 juil. 2022 à 11:36
Lilas6913 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 - 21 juil. 2022 à 20:40

Bonjour

Le notaire m avait indiqué qu il était préférable de faire un inventaire les filles de mon époux  décède étant en mauvais terme avec leur père depuis de nombreuses années 

De plus je possède dans la maison de nombreux meubles vaisselle etc provenant de l héritage de mes parents ainsi que de mon premier mariage Le notaire avait précisé qu il fallait une fille présente 

 .Le notaire vient de m’indiquer qu elles refusaient de venir 

que va t il se passer

merci de votre reponse 

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 juil. 2022 à 12:02

.Le notaire vient de m’indiquer qu elles refusaient de venir                                                                                           Rien ne les y oblige d'être présentes surtout si  leur domicile est très éloigné.                                                            Ensuite,  elles seront mal placées pour contester la pertinence de l'inventaire.

que va t il se passer.                                                                                                                                                                  Vous serez seule avec le notaire ce qui  sera à  votre avantage.                                                                                       Vous pouvez éventuellement demander la présence d'une personne étrangère à la famille en qualité de témoin.             

Ainsi vous pourrez revendiquer la preuve de la  propriété de vos biens propres provenant de la succession de vos parents.

3
Lilas6913 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 3
21 juil. 2022 à 17:21

Merci de réponse 

le notaire de la succession est dans le Cher  et le notaire et le commissaire priseur qui viennent en Août  sont de la Loire ou j habite

j ai posé la question  au deux notaires  et ils  ne savent pas trop ce que le commissaire priseur va faire

 Sur le papier de succession concernant  les filles que le notaire  leur a envoyé et (un double pour moi) je trouve que les 5% donc 6700  €  obligatoire si pas d inventaire  pour les frais de succession (d ailleurs elles n ont pas de frais à payer  ) Les  6700€  ont ete Ajoutée  à leur succession   Donc déduite sur ma part cela veut dire qu à la maison j ai pour 13400€  de meubles puisque tout  ce qui a été acheté en commun et partagé en deux  alors  que je suis loin d avoir cela 

est ce bien cela,

Merci 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 juil. 2022 à 17:45

j ai posé la question  au deux notaires  et ils  ne savent pas trop ce que le commissaire priseur va faire.       Depuis le 1° juillet ont fusionné les professions d'huissier de justice et commissaire-priseur pour créer une nouvelle profession de commissaire de  justice exerçant les missions qui    étaient celles auparavant pratiquées par les 2 anciennes professions.                                                                                                                                                     Vous n'avez pas à aller chercher  dans la  Loire un commissaire de  justice  en activité dans le Cher.

je trouve que les 5% donc 6700  €  obligatoire si pas d inventaire  pour les frais de succession 

Ce taux de 5 % est celui appliqué  forfaitairement au plan fiscal pour les droits de succession, Ce  taux évite aux héritiers de devoir supporter des frais beaucoup plus élevés d'un inventaire notarié. Si vous préférez  appliquer le forfait fiscal libre à vous de le dire au notaire, surtout que les filles du défunt refusant de se déplacer ne pourront pas contester votre choix. Vous êtes héritière de votre mari au même titre que ses filles, vous n'avez donc pas à  craindre  quoi  que ce  soit de votre option , d'ailleurs moins onéreuse,  dès lors qu'aucun notaire, ni commissaire de justice n'aura à intervenir.

1
Lilas6913 Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 24 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2023 3
21 juil. 2022 à 20:40

Je m excuse  merci de votre reponse mais j ai au grand maximum 4000 € de meubles en tout donc qu il rajoute  à leur  héritage 2000€ Je veux bien mais pas 6700€ 
 C est le notaire du Cher  qui m a conseille  pour l’inventaire  et   C est lui même qui a appeler un notaire du village d a côté de chez moi car il dit  que souvent   Que les 5% représentent   + que les meubles que nous avons et que cela est plus juste de faire estimé

par contre les 6700€ concernent que la moitié de mes meubles  ? 

Je ne sais pas  le prix du notaire et du commissaire priseur avez vous une idée 
merci

combien va me revenir un commissaire priseur 

0