Problème de garde alternée

ishanitr - 20 juil. 2022 à 15:44
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 20 juil. 2022 à 17:34

Bonjour, je suis une future maman de 16 ans séparé du papa qui lui a 22 ans. Le papa voudrais une garde alternée dès la naissance de notre fils mais je ne suis pas d’accord avec lui. Je trouve que pour la stabilité de notre enfant il faudrais attendre avant de commencer une garde alternée de une semaine sur deux en incluant bien sûr le droit de visite le temps que le petit soit un peut plus grand pour ensuite mettre le droit à l’hébergement petit à petit. Sachant que lui travail la semaine et moi non donc je pourrais m’occuper de notre fils à plein temps. Il me met la pression en me disant être égoïste de vouloir allaiter notre fils et de ne pas être du même avis que lui. Donc ma question est, est ce que un JAF, lui, serais d’avis d’une garde alternée dès la naissance en vue de la situation ou au contraire serais justement du même avis que moi. Je précise que de base en plus de tout ça mon ex étant frustré de la situation voulais m’enlever la garde complète de mon fils car j’étais  apparemment « dangereuse pour sa santé » et qu’il devait le « protéger ». Merci de votre réponse.

3 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476
20 juil. 2022 à 15:51

CIDFF : Centres d’information sur les droits des Femmes et des Familles : adresse, téléphone, horaires (aladom.fr)

Vous devriez contacter le CIDFF le plus proche de chez vous pour un soutien psychologique et une aide légale, parce que le père de votre enfant n'est pas quelqu'un de sain ou capable de raisonner dans l'intérêt d'un enfant. Si c'était le cas, cet homme de 22 ans n'aurait pas mis enceinte une ado de 16 ans (sans parler de l'âge que vous aviez quand cette relation a commencé...).

Bien sûr qu'une résidence alternée pour un nourrisson n'est pas adaptée. Il cherche à vous contrôler et aucun JAF ne lui accordera cette RA mais vous devez voir un avocat et saisir le JAF au plus vite dès la naissance de l'enfant.

Et tant que Mr n'a pas reconnu l'enfant, il n'a aucun droit.

0
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
Modifié le 20 juil. 2022 à 15:58

Bonjour, 

Il est peu probable qu un juge accorde une garde alternée pour un nourrison mais le père pourra obtenir une garde alternée assez rapidement. 

A moins qu'il ait des arguments valables, ul n a aucune chance d avoir la garde exclusive. 

Il faut vous faire à l idée que votre ex aura un jour ou l autre la garde alternée. Effectivement, le motif d allaitement s il doit durer longtemps ne sera pas un point en votre faveur... 

Mais attention, vous êtes très jeune, il vous faudra fournir des conditions de stabilité et de sécurité pour votre enfant. 

0

Merci de votre réponse. Pour l’environnement la seule chose et que je n’ai pas pu trouver un travail car quand j’ai commencer mes démarches j’ai appris ma grossesse. Mais je vis avec ma maman qui pourra m’aider si il y’a besoins et j’ai beaucoup d’entourage également. Je ne sais pas si c’est assez mais pour moi un juge ne trouvera juste pas normal que un homme de 22 ans est mis enceinte une jeune de 16 ans? Je suis un peu perdu je n’ai pas l’habitude de tout ça et j’avoue qu’au fond il me fait un peu peur… Et je n’ai pas l’impression qu’il réagis pour le bien de son fils mais surtout pour son bien à lui… Bref j’espère que tout ce passera bien dans cette histoire…

0
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598
Modifié le 20 juil. 2022 à 16:27

"je ne sais pas si c’est assez mais pour moi un juge ne trouvera juste pas normal que un homme de 22 ans est mis enceinte une jeune de 16 ans? "

Pas très honnête, dirais-je, de sortir cet argument !! 

Je ne vois pas ce qu il y a d égoïste de vouloir prendre en charge son enfant, au contraire. Il assume ses responsabilités, c'est tout à son honneur. 

0

Je ne sortirais pas cet argument car je ne veux en aucun cas la garde complète de mon enfant ce serais irresponsable de le priver de son papa juste pour nos histoire à nous. Juste que j’ai peu qu’on donne la garde à son père que je perde mon bébé ou je ne sais quoi à partir apport à mon age… Donc j’essaye de me rassurer 

0

Et car il n’était pas d’accord avec la garde alternée progressive et qu’il le voulais tout de suite, il m’a menacer d’essayer de tout faire pour me retirer mon fils à la naissance pour je cite: le protéger  de moi car j’étais une ksos sans argent dangereuse pour la santé de son enfant car j’allais en faire un souffre douleur.  Et tout ça est parti du fait que je n’était pas d’accord d’une garde alternée si tôt pour la stabilité de notre enfant et que je trouvais qu’il pensait plus à lui à son bébé.

0
doris33 Messages postés 43440 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 novembre 2024 16 598 > ishanitr
20 juil. 2022 à 17:34

Vous verrez auprès du juge des affaires familiales. 

0

bien sûr je n’ai jamais refuser de droit de visite ou d’hébergement je voulais juste que ça y aille plus doucement pour mon bébé. Je lui est même proposer de passer des nuit à la maison pour voir son enfant.. Mais il trouvais que ce n’était jamais assez 

0