Arnaque à la caution

Manonfrlc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 - 19 juil. 2022 à 19:42
djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 - 20 juil. 2022 à 11:19

Bonjour, 

Je viens chercher de l'aide ici car je suis dans une impasse. La situation est un peu longue à expliquer mais je n'ai pas d'autre recours. 

J'ai rendu le mois dernier un appartement en très bon état. Le propriétaire, dont le comportement était déjà irrespectueux durant ma période de location, m'a reproché des saletés à l'extérieur des vitres et les rideaux non passés au pressing, ce que je trouve un peu abusif mais que j'ai accepté de noter sur l'état des lieux, et le fait que le mur d'une partie commune ait été abîmé par une personne étant venue m'acheter un meuble, ce qui pour moi n'a rien à faire sur l'état des lieux s'agissant des parties communes. Malgré le fait que ces éléments me paraissent un peu abusifs, le propriétaire m'a assuré qu'il y en avait seulement pour une cinquantaine d'euros.

Mauvaise surprise lorsqu'il me rend la caution, 205 euros ont été retirés, qu'il explique par le temps qu'il a passé à faire le ménage manquant et la peinture. La somme me paraissait abusive et m'y connaissant un peu en droit, je lui ai envoyé un courrier lui demandant de justifier la somme retirée par des factures ou devis et non par le temps qu'il y a passé, car c'est obligatoire.

Nouvelle surprise, celui-ci me transmet une facture établie par sa propre société de conseil à sa société immobilière, donc ni plus ni moins qu'une facture qu'il s'est rédigé lui-même. Je sais que les sommes retirées par une caution doivent être dûment justifiées par des factures ou devis des professionnels réalisant les travaux, et dans le cas où les travaux sont effectués par le propriétaire, seules les dépenses engagées (matériel...) et non le temps qu'il a passé sur ces travaux peuvent être déduites. Au-delà de l'immoralité de la situation de mon point de vue, peut-il s'établir une facture avec sa propre société ? Dans ce cas il pourrait justifier n'importe quelles sommes déduites de la caution...

Merci d'avance 

1 réponse

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 834
20 juil. 2022 à 08:56

Bonjour,

Vous attaquez le mauvais angle. Il peux vous fournir les factures de ménages mais sauf que c'etais pas sur l'EDLS donc il peux pas retenir.

Il peux seulement facturer ce qui est sur l'etat des lieux.

0
Manonfrlc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
20 juil. 2022 à 10:09

Bonjour ces éléments sont bien sur l'état des lieux. Il est donc en droit de le facturer mais le montant me paraît abusif et légalement il me semble qu'il est obligé de le justifier par une vraie facture (faite par un professionnel) 

0
djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 366 > Manonfrlc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
Modifié le 20 juil. 2022 à 10:21

bonjour,

votre bailleur est donc en droit de faire une retenue sur votre DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution").

Le justificatif peut n'être qu'un devis, une facture n'étant pas obligatoire, et une facture n'est contestable QUE si son montant est manifestement exorbitant.

-

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.

0
Manonfrlc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022 > djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024
20 juil. 2022 à 10:35

Bonjour, 

Comme précisé ci-dessus, malheureusement j'ai accepté de noter les '' dégradations '' sur l'état des lieux (il a juste noté ménage de niveau moyen) donc je ne peux pas les contester

Ce que je peux par contre contester, c'est le fait qu'il me facture 200e pour des '' travaux '' que le propriétaire a effectué lui-même en estimant que cela vaut le temps qu'il y a passé. Et je sais que légalement, si ils ne sont pas effectués par un professionnel, il ne peut pas facturer ces travaux à hauteur du temps qu'il y a passé mais seulement à hauteur du matériel acheté pour ce faire. C'est donc pour cela que je lui ai demandé un justificatif : là où je me retrouve face à une impasse, c'est qu'il a édité une facture avec sa propre société (de conseil donc rien à voir avec le ménage) pour justifier les retenues. Je ne sais juste pas ce que je peux lui opposer : est-ce qu'on peut carrément parler de fausse facture ? Ou juste lui rappeler le fait qu'il ne peut pas '' facturer '' des travaux qui n'ont pas été effectués par des professionnels ? 

0
djivi38 Messages postés 51943 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2024 15 366 > Manonfrlc Messages postés 3 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2022
20 juil. 2022 à 11:19

Vous le mettez en demeure (par courrier R + AR) de choisir entre :

--> SOIT vous rembourser cette retenue sur votre DG de 205 €, 

--> SOIT la justifier par des justificatifs émanant d'un professionnel dont l'activité correspond  à la nature de la dégradation :

- par une entreprise de nettoyage en ce qui concerne le nettoyage des vitres

- par le ticket de caisse du pressing en ce qui concerne les rideaux

- par une entreprise de maçonnerie/peinture en ce qui concerne la dégradation du mur partie commune,

 en précisant un délai de XY jours (à vous de choisir le délai), et vous concluez (si vous l'estimez utile) par quelque du genre : "" En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal judiciaire où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. ""

-

0