Combien de temps a l'héritier pour se positionner

Rogelio -  
Gayomi Messages postés 21935 Statut Membre -

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide concernant la reconnaissance de dette que j'ai en ma possession et qui concerne la moitié de la valeur de la maison de ma belle mère décédée le 21 février 2022 .

Je voudrais savoir combien de temps a l'hériter pour prendre position à savoir il accepte ou refuse l'héritage car cela fait maintenant plus de 4 mois qu'il doit se décider .

Est ce que je dois lui faire notifier la reconnaissance de dette par voie d'huissier ? ou lui faire une sommation de prendre position ?

Est il susceptible d'être pénalisé s'il persiste à ne pas prendre position ?

A voir également:

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Statut Membre 11 575

Un héritier a 10 ans pour se positionner, sauf sauf sommation à prendre position. 

"À partir de l'ouverture de la succession, vous avez 4 mois pour exercer l'option successorale.

Durant cette période, personne ne peut vous obliger à faire un choix.

Si vous n'avez pas pris de décision après le délai de 4 mois, les personnes suivantes ont le droit de vous obliger à faire un choix :

• Créancier: Personne à qui l'on doit de l'argent ou la fourniture d'une prestation de la succession
  • Cohéritier
  • Héritier de rang subséquent (personne qui hériterait si vous renonciez)
  • L'État

Dans ce cas, vous avez 2 mois pour faire votre choix ou demander un délai supplémentaire au juge. Si vous n'avez pas pris de décision après ce délai, vous êtes considéré comme ayant accepté purement et simplement la succession.

Délai maximal

Si personne ne vous oblige à faire un choix, vous avez 10 ans au maximum pour vous prononcer. Après ce délai, vous êtes considéré comme ayant renoncé à la succession."

​​​​​​Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199#:~:text=D%C3%A9lai%20minimal,obliger%20%C3%A0%20faire%20un%20 choix.

(désolée pour le lien, il va falloir faire un copié-collé) 

0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 321

0
Gayomi Messages postés 21935 Statut Membre 11 575 > condorcet Messages postés 42010 Statut Membre

Merci Condorcet,

Je n'arrive plus à mettre des liens actifs :-/

0
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre 18 321 > Gayomi Messages postés 21935 Statut Membre

J'ai constaté de nombreuses anomalies ces jours-ci. Des lignes en caractères gras se reproduisent systématiquement sur les suivantes. Les interlignes surgissent  inopinément essentiellement lors  des  retours à la ligne, ou, des messages disparaissant. 

1
Gayomi Messages postés 21935 Statut Membre 11 575 > condorcet Messages postés 42010 Statut Membre

Pareil. 

0