Accrochage et priorité à droite?

Lune - Modifié le 14 juil. 2022 à 12:32
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 14 juil. 2022 à 15:16

Bonjour,

Je voudrais avoir vos conseils.
Je sortais du parking du supermarché, après avoir effectué mes contrôles je m'engage pour tourner à droite à la sortie du parking et là surprise une voiture devant moi qui venait de la gauche, je suis persuadée qu'elle n'y était pas une seconde avant j'ai tapé sa porte avant droite. Il n'y avait pas de marquage au sol ni de cédé le passage. un ami m'a dit que je peux être considérée en tort quand même à cause du point d'impact un peu loin? Qu'en pensez vous?

Merci a tous pour vos reponses

4 réponses

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
13 juil. 2022 à 20:37

bonjour,

un parking est un ensemble de places de stationnement (souvent privé, mais ça ne change rien à ce que je vais dire), et quand on quitte un stationnement, on n'est jamais prioritaire...

Je vous laisse tirer la conclusion... mais le mieux est de vous adresser à votre assureur pour savoir vos torts... il est quand même mieux placé que nous, non ? Mais n'oubliez pas de le remercier (comme ici à la fin de votre post !), même si sa réponse ne vous convient pas !

cdt.


1
AN.Banker Messages postés 10172 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 623
13 juil. 2022 à 21:33

Bonjour,

Vous étiez à sa droite donc à part si lui avait un feu rouge, un stop ou un cédez le passage, vous lui deviez la priorité. Vu le point d'impact, peu de chance pour vous d'avoir gain de cause, vous serez reconnu en faute


0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
13 juil. 2022 à 23:00

bonjour,

je ne comprends pas la raison que vous donnez... même si on en arrive à la même conclusion...

Étant à la droite de l'autre véhicule, c'est notre internaute qui aurait pu avoir la priorité... sauf que, sortant d'un parking, il n'avait plus du tout la priorité... (même sans marquage au sol ni panneau de cédez-le-passage ou de stop) et est donc bien en tort.

cdt.

1
AN.Banker Messages postés 10172 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 623 > djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
13 juil. 2022 à 23:10

c'est notre internaute qui aurait pu avoir la priorité...

Non puisqu'elle indique une sortie de parking. Donc à part un dispositif de marquage ou de panneau laissant la priorité à cette sortie comme cela peut exister elle n'a pas la priorité

0

Bonjour,  je vous précise que nous étions toutes les deux sur les voies pour sortir du parking, vous savez les allées entrés les places. La dame était à ma gauche et moi à sa droite. Sous le choc sur le coup j'ai cru avoir raté un stop ou un cédé le passage comme il y en a souvent au bout de ces allées mais là il n'y en avait pas. J'ai été prise d'un doute donc j'ai été très courtoise avec ma conductrice puisque sur le coup je pensais être en tort. Mais après avoir vu qu'il n'y avait pas de marquage au sol j'ai compris que la dame m'avait grillé la priorité, j'ai beau me refaire le film de ce qu'il s'est passé je suis sure que cette voiture n'était pas devant moi quand je me suis engagée j'ai été justement surprise en m'engageant de voir cette voiture rouge devant moi.

Merci a tous pour vos reponses

0
Croquis de l'accrochage

Voici le croquis de l'accident

0
cristali Messages postés 18013 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 675
Modifié le 14 juil. 2022 à 14:16

bonjour, sur un parking, la priorité a droite s'applique, donc a priori, vous ne semblez pas en tord.

mais l  'autre  voiture était quand même bien engagée.

ça ferai du 50/50 que ça ne m'étonnerai pas.

a suivre

0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158 > cristali Messages postés 18013 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
Modifié le 14 juil. 2022 à 15:17

bonjour cristali,

tout dépend si les assurances :

1/ considèrent que les voies de dégagement des emplacements de stationnement des voitures (celle où roule B) soient moins importantes (donc non prioritaires) que les voies qui mènent directement vers la sortie (celle où roulait A juste avant de tourner à droite), ce qui donnerait les torts à B... (surtout que B était déjà bien avancé au moment du choc, lequel s'est produit sur la voie où roulait A),

2/ OU si elles considèrent que toutes les voies d'un parking de magasin sont d'égale importance : dans ce cas, c'est A qui serait 100% en tort... voire seulement 50% en tort vu l'emplacement de l'impact... ?

J'ai hâte de connaître la décision des assurances... !

-

@Lune : ça serait sympa de revenir ici pour nous donner la décision des assurances, et ça pourrait servir aussi à d'autres lecteurs... Merci d'avance :-)

-

cdt.

0