Accident et priorité de droite

Max - 28 août 2019 à 12:19
 Max - 29 août 2019 à 00:18
Bonjour,

J'ai eu un accident où une voiture m'a refusée la priorité de droite, le point d'impact étant à la porte arrière du véhicule supposé en tort (l'impact commence tout doucement au milieu du véhicule, entre les deux portes et s'accentue à la porte arrière), l'autre part veut essayer d'avoir des torts partagés. Dans votre opinion quel est le résultat probable?
A voir également:

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10131 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 8 573
28 août 2019 à 15:59
Bonjour,

Pour avoir tapé au milieu de son véhicule et à l'arrière, on peut aisément pensé donc que le véhicule était déjà largement inséré dans l'intersection. Or le code de la route ne parle de priorité que lorsque les véhicules abordent l'intersection, en amont. La jurisprudence a déjà définit ce qu'on appelle l'abus de priorité. Notamment, même prioritaire théoriquement sur une intersection donné, vous êtes également responsable de vérifier que vous pouvez la passer en toute sécurité et non passer sans jauger la situation et voir un éventuel danger, ce qui pourrait être le cas ici.

Pour moi il peut tout à fait obtenir 50/50. On pourra considérer qu'il n'a pas respecté la priorité à droite et que vous n'avez pas été prudent lors de votre insertion, surtout vu l'emplacement des dégâts.
6
Bonjour on ne sait pas si l'autre conducteur parle d'abus de priorité ou non, et ensuite il faut que l'autre conducteur ou l'assureur le prouve, le fait de taper un véhicule à l'arrière ne constitue pas un abus de priorité. On ne connaît pas les circonstances de l'accident.
-1
Un grand merci pour votre réponse, c’est rassurant!
1