Accident et priorité de droite

- - Dernière réponse :  Max - 29 août 2019 à 00:18
Bonjour,

J'ai eu un accident où une voiture m'a refusée la priorité de droite, le point d'impact étant à la porte arrière du véhicule supposé en tort (l'impact commence tout doucement au milieu du véhicule, entre les deux portes et s'accentue à la porte arrière), l'autre part veut essayer d'avoir des torts partagés. Dans votre opinion quel est le résultat probable?
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1838
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 septembre 2019
841
1
Merci
Bonjour,

Pour avoir tapé au milieu de son véhicule et à l'arrière, on peut aisément pensé donc que le véhicule était déjà largement inséré dans l'intersection. Or le code de la route ne parle de priorité que lorsque les véhicules abordent l'intersection, en amont. La jurisprudence a déjà définit ce qu'on appelle l'abus de priorité. Notamment, même prioritaire théoriquement sur une intersection donné, vous êtes également responsable de vérifier que vous pouvez la passer en toute sécurité et non passer sans jauger la situation et voir un éventuel danger, ce qui pourrait être le cas ici.

Pour moi il peut tout à fait obtenir 50/50. On pourra considérer qu'il n'a pas respecté la priorité à droite et que vous n'avez pas été prudent lors de votre insertion, surtout vu l'emplacement des dégâts.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24797 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour on ne sait pas si l'autre conducteur parle d'abus de priorité ou non, et ensuite il faut que l'autre conducteur ou l'assureur le prouve, le fait de taper un véhicule à l'arrière ne constitue pas un abus de priorité. On ne connaît pas les circonstances de l'accident.
Un grand merci pour votre réponse, c’est rassurant!
Commenter la réponse de AN.Banker
Messages postés
74526
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 septembre 2019
7304
0
Merci
Bien le bonjour,

Rappelons que sur ce forum, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) - "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Cordialement" ??? et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour les détails, cliquer
sur >> http://www.commentcamarche.net/ccmguide/ccmcharte-respect-autrui.php3#politesse

Merci par avance.
Et bonne continuation ici.

--
Merci pour votre contribution sans aucun rapport à ma question...
xplom
Messages postés
34224
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2019
680 -
je suis de la même humeur que BmV... que je salut
Commenter la réponse de BmV
Dossier à la une