Définition mur porteur
andre78fr Messages postés 2734 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Quelqu'un saurait-il m'indiquer un texte officiel ( legifrance ou autre ) concernant la composition d'un mur porteur, ce qui est porteur, ce qui peut le devenir et ce qui l'est d'origine ?
Une cloison BA13 ( placo ) peut - elle devenir porteuse avec le temps ? Si quelq'un a des indformations ou des exemples de jurisprudence la dessus, cela serait fort sympathique.
Le contexte rapide : Deux ans après avoir ouvert une cloison placo ( composée de deux BA13, de 4 ou 5 rails et de laine de roche entre les deux ) dans notre logement, la propriétaire du dessus s'est plaind de fissures dans son logement ( déjà très vestuste d'ailleurs, soit dit en passant ) et se retourne contre nous.
Voila voila, merci d'avance et bonne journée.
6 réponses
Difficile à dire comme ça.
Il faudrait avant toute poursuite de procédure de toute façon faire procéder à une expertise pour déterminer l'origine du désordre.
Une chose semble sûre : une cloison composée de rails et de plaques BA13 ne peut très probablement jamais être/devenir un mur porteur.
► https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_porteur
En attendant, vous pouvez réitérer la question chez nos voisins ► https://bricolage.linternaute.com/forum/ qui auront une approche plus technique de la chose.
Si vous n'avez vraiment touché qu'à une cloison en ba13, vous pouvez tranquillement la laisser se retourner contre vous. Elle perdra et vous pourrez demander un dédommagement du préjudice.
Merci pour vos réponses, avez - vous tout de même des exemples de texte de loi qui démontrent qu'une cloison BA13 n'est pas porteuse, afin que je puisse lui trnamsettre ? j'ai longuement cherché et n'ai pas trouvé quelque chose précis ...
C'est au demandeur de prouver ce qu'il avance.
Donc à votre voisin de prouver que la destruction du mur en placo a causé des fissures.
Dans ce cas il fera probablement venir un expert.
Je lui souhaite bon courage pour trouver un expert qui se risquera à affirmer que la destruction d'un mur placo est porteur.
A partir de là vous risquez pas grand chose.
Vous pourrez toujours réfléchir à votre défense à ce moment là et faire carrément venir un architecte pour démontrer le contraire.
Car le but n'est pas d'arriver jusqu'au tribunal, cela fera perdre du temps et de l'argent à tout le monde, j'aimerai juste régler ça à "l'amiable"
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Durock,
Merci pour votre réponse, vous préchez un convaincu, mais quand l'on a quelq'un de mauvaise foi qui ne veux rien comprendre en face et qui fait tout pour refaire son logement à neuf sur le dos des autres, c'est la que cela deviens compliqué ... il n'y a jamais eu de jurisprudence ou autre à ce sujet ?