Ouverture dans un mur porteur [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Dalma - 5 sept. 2012 à 21:12
Bonjour,

je souhaite faire une ouverture dans un mur porteur pour y faire une porte. J'ai evidemment fait appel à un architecte spécialisé qui m'a dit que c'etait faisable.
Toutefois les copropriétaires ne sont pas tres sympatiques et après un petit sondage je m'apercois que je n'ai aucune chance de les faire voter favorablement.
Quelqu'un peut il me dire ce que je risque à faire cette ouverture?

Merci d'avance
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
7
Merci
je peux demander l'avis du syndic sans l'avis des coproprietaires?

si je ne demande ni l'avis du syndic , ni celui des coproprietaires mais que j'ai pris des architectes specialisés pour valider les travaux, je ne mettrais en peril l'immeuble.
est ce que cela peut quand meme se retourner contre moi?

Dire « Merci » 7

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25742 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

le syndic est là pour gérer une copropriété et non pas pour décider pour les copropriétaires.
Il n'a aucun pouvoir dans ce sens (et heureusement !).
L'accord doit donc être donné par la copropriété, en assemblée (générale ou extraordinaire).
Le risque si on passe outre, est que l'on vous oblige à remettre tout dans l'état.
Et je ne parle même pas d'un quelconque pb qui endommagerait l'immeuble...
Bonjour,

J ai le meme probleme. Malgré l'intervention d'un expert béton, le syndic se retranche derriere soit disant l 'art.23 qui demande l'unanimité des votes des propriétaires. D'ailleurs jamais réalisable et me signale donc que ce sera un refus direct.
Je suis en cours de recherche.
Ce n'est pas l'unanimité qui est requise, comme le dit choucou, mais la majorité absolue des voix de tous les copropriétaires - présents ou non. Donc, si par exemple, il y a 1000 millièmes pour toute la copro, votre projet doit recueillir au minimum les voix représentant 501 millièmes
Quand on a l'accord du syndic et du président de la copropriété c valable,?,
2
Merci
bonjour : Il faut s'adresser au syndic. Si ça ne présente pas de problème, et que vous ayez un architecte, il devrait vous donner l'autorisation.

Le problème est de ne pas mettre l'immeuble en péril, à partir de là l'avis des autres copropriétaires dans ce cas là, n'a pas vraiment d'importance. C'est le syndic qui tranche.
0
Merci
bonjour : un bon syndic compétent (ça se sent lorsque les gens sont compétents) influence fortement les copropriétaires.

Bien sûr, il faut lui présenter un projet qui tient la route.

Il est vrai que pour une porte, qui fait moins d'un mètre le risque est pratiquement nul.

Surtout qu'en assemblée générale, il n'y a qu'un cinquièeme des copropriétaires qui se déplaceent, donc ils sont moins nombreux à décider et plus facile à convaincre.

Mais, aussi il y a des syndics qui veulent en faire le moins possible.
0
Merci
Bonjour,

Je suis au 4ème et dernier étage d'un immeuble et j'ai un mur porteur qui supporte une dalle (linteaux + hourdis) et le toit (plat) qui traverse mon appartement. Actuellement ce mur est ouvert mais juste pour une porte et je souhaiterais l'agrandir de 70cm à 2m60 en y plaçant un IPN pour ouvrir mon salon-séjour sur ma cuisine. J'ai fais appel à une société (ingénierie béton) qui est venu faire l'état des lieux en me disant que cela était possible. N'étant pas un mur extérieur et étant au dernier étage tout en passant par une société reconnu dois-je quand même faire la demande à tous les propriétaires? Aussi j'ai lu que je devais faire appel à un architecte pour appuyer ma demande devant les autres propriétaires. Que me conseiller vous de faire?

Avez-vous fait votre ouverture lili32? avec toutes les démarches?

Merci
Bonne soirée
0
Merci
bonjour vous touchez à la structure de l'immeuble, il est donc INDISPENSABLE de faire une demande au syndic, qui le mettra à l'ordre du jour. Mais il ne faut pas être pressé.

Un tel chantier ça fait du bruit, et ça ne peut pas passer inaperçu, donc n'essayez pas de passer outre.
0
Merci
Qu'est ce que je risque si je ne passe pas par les démarches "légal"? Risque financier? risque juridique?
Les deux, et évidemment l'obligation de remettre le mur en l'état. Si vous voulez être libre de faire comme bon vous semble il vous faut une maison INDIVIDUELLE.
0
Merci
bonjour : vous n'avez pas l'air de vous rendre compte ce qu'est une copropriété.
0
Merci
Je sais ce qu'est une copropriété sauf que je sais aussi que ça va me coûter cher en temps et en argent pour au final le même rendu cet à dire l'ouverture de mon mur. Je ne suis pas contre le faites de faire les démarches mais le soucis c'est que si les autres propriétaires votent contre mon projet malgré qu'ils soient viable c'est moi qui sera embêté. Connaissez-vous en gros le prix d'un architecte pour une étude plus approfondi de mon projet?

Merci
Ce que Cyrcyr ne comprend pas, c'est que l'immeuble n'est pas juste a lui et que les autres coproprio ont droit de s'opposer a son projet !!!
Messages postés
3635
Date d'inscription
vendredi 6 mai 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2019
2
0
Merci
Bonjour,
si l'ouverture donne sur l'extérieur, vous n'avez aucune chance, les autres copropriétaires peuvent s'opposer au travaux. Si les travaux se font uniquement dans la partie privative, il n'y a pas de problème, seulement il est nécessaire de choisir des ouvriers très compétents, s'il apparaît des fissures chez les voisins, bonjour les dégâts!
Dossier à la une