Abandon de poste
Mah -
Bonjour donc voilà avec mon patron nous nous sommes arranger pour que je fasse un abandon de poste et qui m’envoie mes papiers. Mon abandon de poste a débuter le 1er juin 2022 j’ai actuellement reçu deux lettres de mise en demeure de reprendre mon poste. J’aimerais savoir se qui manque encore pour que je reçois mon licenciement. J’ai entendu dire qui manquait une 3 eme lettre pour que les choses avance j’ai vraiment besoin d’être renseigner merci
- Abandon de poste forum
- Demande de candidature pour un poste - Guide
- Abandon de poste chomage - Accueil - Licenciement-Démission
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Abandon debit - Forum carte bancaire
- La poste dépôt espèce automate - Forum compte bancaire
7 réponses
Bonjour,
Il ne manque rien du tout. Il faite juste trainer la situation. Vous pourriez être licencié depuis le mois dernier.
Mais comme légalement, il n'existe aucune obligation de licencier un salarié qui a commis une faute, alors l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier. Il peut laisser trainer la situation aussi longtemps qu'il le souhaite. Sur le forum, le record que j'ai lu est à trois années. Le délai de 2 mois qui circule parfois concerne la durée maximale qu'à l'employeur pour prendre une sanction (s'il souhaite en prendre une). Au delà des 2 mois, plus de sanction possible il ne pourra donc plus effectuer de licenciement.
La légende des 3 courriers provient surement de l'époque scolaire avec les 3 mots avertissements, mais cela n'a aucune base légale en droit. Il est tout à fait possible d'être licencié sans avertissement. De même qu'il peut être interdit de licencier une personne pour une faute, si celle-ci a déjà été préalablement sanctionnée par une mesure moins grave.
Durant la durée de l'abandon de poste, vous n'êtes pas rémunéré. Vous cotisez des charges sociales à 0€. Ce qui fait que vos droits Pôle Emploi seront calculés en parties sur une base à 0€ (cela fait très fortement diminuer le montant à percevoir, en sachant qu'en démission vous auriez pu passer en commission pour tout de même obtenir une indemnisation à hauteur de 100% de vos droits...). A plus long terme, cette période est également prise en compte pour le calcul de votre retraite.
Par ailleurs, vous êtes également passible d'un passage au tribunal car la Justice condamne ce genre d'agissement fautif.
CB
Bonjour,
Il n'y a pas de règle. Une seule lettre peut suffire. L'employeur peut licencier en invoquant un faute grave, désorganisant l'entreprise. Mais le soucis de l'abandon de poste c'est toujours que l'employeur n'a pas obligation de licencier le salarié. Qui se retrouve dans une situation bancale.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209
D’accord merci de votre retour parce que moi il me dit que y’a une procédure à suivre avant le licenciement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionOk merci je viens de l’avoir au téléphone il m’a dit d’ici 1 semaine donc on verra bien je tiendrais au courant merci en tout cas de votre retour
Oui voilà c’est se qu’il m’a dit c’est pour sa que sa met un peu de temps il m’a dit que je vais recevoir un courrier pour un entretien préalable que j’ai pas besoin de me déplacer et que après ça va aller vite pour le licenciement...je ne pense pas que c’est à sont avantage de me garder sachant que le magasin dans le quel je travaillais à fermer ses portes