Abandon de poste

Carol7 - 8 juil. 2022 à 10:05
 Mah - 19 oct. 2022 à 12:37

Bonjour donc voilà avec mon patron nous nous sommes arranger pour que je fasse un abandon de poste et qui m’envoie mes papiers. Mon abandon de poste a débuter le 1er juin 2022 j’ai actuellement reçu deux lettres de mise en demeure de reprendre mon poste. J’aimerais savoir se qui manque encore pour que je reçois mon licenciement. J’ai entendu dire qui manquait une 3 eme lettre pour que les choses avance j’ai vraiment besoin d’être renseigner merci 

7 réponses

hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
Modifié le 8 juil. 2022 à 10:20

Bonjour,

Il ne manque rien du tout. Il faite juste trainer la situation. Vous pourriez être licencié depuis le mois dernier.

Mais comme légalement, il n'existe aucune obligation de licencier un salarié qui a commis une faute, alors l'employeur n'a aucune obligation de vous licencier. Il peut laisser trainer la situation aussi longtemps qu'il le  souhaite. Sur le forum, le record que j'ai lu est à trois années. Le délai de 2 mois qui circule parfois concerne la durée maximale qu'à l'employeur pour prendre une sanction (s'il souhaite en prendre une). Au delà des 2 mois, plus de sanction possible il ne pourra donc plus effectuer de licenciement.

La légende des 3 courriers provient surement de l'époque scolaire avec les 3 mots avertissements, mais cela n'a aucune base légale en droit. Il est tout à fait possible d'être licencié sans avertissement. De même qu'il peut être interdit de licencier une personne pour une faute, si celle-ci a déjà été préalablement sanctionnée par une mesure moins grave.

Durant la durée de l'abandon de poste, vous n'êtes pas rémunéré. Vous cotisez des charges sociales à 0€. Ce qui fait que vos droits Pôle Emploi seront calculés en parties sur une base à 0€ (cela fait très fortement diminuer le montant à percevoir, en sachant qu'en démission vous auriez pu passer en commission pour tout de même obtenir une indemnisation à hauteur de 100% de vos droits...). A plus long terme, cette période est également prise en compte pour le calcul de votre retraite.

Par ailleurs, vous êtes également passible d'un passage au tribunal car la Justice condamne ce genre d'agissement fautif.

CB


4
jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 888
Modifié le 8 juil. 2022 à 10:19

Bonjour,

Il n'y a pas de règle. Une seule lettre peut suffire. L'employeur peut licencier en invoquant un faute grave, désorganisant l'entreprise. Mais le soucis de l'abandon de poste c'est toujours que l'employeur n'a pas obligation de licencier le salarié. Qui se retrouve dans une situation bancale.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31209


1
caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 566
8 juil. 2022 à 23:06

Votre employeur fait des économies sur votre dos..

1

D’accord merci de votre retour parce que moi il me dit que y’a une procédure à suivre avant le licenciement 

0
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
8 juil. 2022 à 10:33

Certes, il y a une procédure à suivre avec des délais à respecter. Mais s'il avait agit à chaque fois dès le délai minimal, la procédure serait déjà terminée.

CB

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok merci je viens de l’avoir au téléphone il m’a dit d’ici 1 semaine donc on verra bien je tiendrais au courant merci en tout cas de votre retour 

0
caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 566
8 juil. 2022 à 13:52

Bonjour

Vous avez noté "pour que je reçois mon licenciement". Vous n'aurez pas d'indemnité de licenciement si c'est ce que vous sous-entendez, si votre employeur vous licencie pour faute grave (comme vu plus haut, il n'est pas obligé de vous licencier). J'espère que vous le savez

0
Caro7 > caroledu92 Messages postés 14612 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
8 juil. 2022 à 13:59

J’ai pus l’avoir au téléphone aujourd’hui il m’a dit que d’ici 1 semaine j’aurais mon attestation pôle emplois et mes congé payé c’est tout je sais que je n’aurais pas mes années d’ancienneté. Si il me dit que il va me fournir mon attestation pôle emplois je pense qu’il va me licencier non ? 

0
jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 888 > Caro7
Modifié le 8 juil. 2022 à 14:05

Il y a une procédure à respecter et des délais pour le licenciement. Notamment convocation à un entretien préalable, où le salarié n'est pas obligé de se rendre, puis après l'entretien au moins 2 jours ouvrables, lettre de licenciement.

0
Caro7 > jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
8 juil. 2022 à 14:05

Oui voilà c’est se qu’il m’a dit c’est pour sa que sa met un peu de temps il m’a dit que je vais recevoir un courrier pour un entretien préalable que j’ai pas besoin de me déplacer et que après ça va aller vite pour le licenciement...je ne pense pas que c’est à sont avantage de me garder sachant que le magasin dans le quel je travaillais à fermer ses portes 

0
jee pee Messages postés 39606 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 888 > Caro7
8 juil. 2022 à 14:08

Pourquoi un abandon de poste si le magasin fermait ? Vous auriez peut être pu bénéficier d'un licenciement économique. Et des indemnités de licenciement.

3

Oui je sais bien mais bon c’est pas grave tant qui me laisse tranquille qu’il me paie mes congé payer et me donne mon attestation pôle emplois et me licencie c’est tout se que je demande ..

0

Bonjour je reviens vers vous car je suis exactement dans la même situation (si ce n'est plus compliqué encore) et j'aurais aimé savoir comment ça s'est terminé pour vous ?

0