Licenciement suite accusations d'harcèle morale

alvaro06071988 Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - Modifié le 7 juil. 2022 à 13:26
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 - 7 juil. 2022 à 14:03

Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation à un entretien préalable à un éventuel licenciement. 

Je suis actuellement arrêté depuis 1 semaine suite à la décision du médecin car mon état mental ne me permet pas d'exercer mes fonctions convenablement.

Je fais face à un harcèlement de la part de mes employeurs. 

En effet, depuis quelques temps, ils cherchent à faire quitter l'entreprise et m'accuse de tout et de rien. Ils diminuent mes autorisations pour que je n'arrive plus à exercer mes fonctions. Et ils me mettent les autres salariés à dos. 

Suite à cela, le médecin m'a arrêté et j'ai entamé une démarche de conciliation pour que cela s'arrête. J'ai envoyé une LAR qui énonce les faits que je subit. Je termine cette lettre en m'ouvrant à la discussion pour que cela s'arrête. 

Je précise que je ne veux pas quitter mon emploi. 

Cette convocation est leur réponse.

J'hésite à faire appelle à un avocat. Dans tout les cas, je compte faire appelle au tribunal des prud'hommes.

Qu'en pensez-vous ? Et comment me défendre ? 

Merci d'avance et bonne journée.

2 réponses

dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
7 juil. 2022 à 13:36

Bonjour,

Pourquoi avez vous fait une lettre a votre employeur alors que vous etes en arret médical???

On n'entame pas de démarche quand on est malade.

Le Burn out ou ce qui s'en apparente fait toujours prendre de mauvaise decision.

Il n'y a pas de convocation ou de licenciement si vous etes en arret médical.

Donc vous etes en arret, point. une fois l'arret terminé (apres reconduction si necessaire) vous vous rendez sur votre lieu de travail, et la il pourront vous convoquer. pas avant.

Si apres l'arret il vous convoque, rappelez vous que vous avez le droit de venir avec un représentant du personnel et/ou syndical.Mais c'est APRES l'arret médical. arret médical = malade, soignez vous et vous verrez après

0
alvaro06071988 Messages postés 106 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023
7 juil. 2022 à 13:55

Bonjour et merci pour votre participation.

L'arrêt découle du harcèlement. Pour me soigner, il faut aussi régler le problème à la source. Je ne vais pas reprendre dans ces conditions car je ne ferai que repousser le réel problème.

C'est le médecin du travail qui m'a conseillé d'appeler l'inspection du travail pour leur faire part du soucis. 

L'inspection du travail, après m'avoir écouté, m'a donné raison et m'a conseillé de leur écrire une LAR en stipulant à l'intérieur tous les faits. L'inspecteur m'a dit que cela me servirait pour 2 raisons: 

- Laisser une trace du harcèlement et mettre en avant le terme harcèlement moral dans le cas où cela en vient au tribunal

- Essayer d'apaiser les tensions pour peut-être faire prendre conscience à l'employeur de ses torts.

Juste avant mon arrêt, ils me reprochaient des erreurs sur des dossiers de patient (Je travail en pharmacie). Sur environs une dizaine de dossiers, j'ai mis des paiements en différés ou lieu de le mettre en attentes. Je fais environs 80 clients par jour. Et surtout je ne suis pas la seule à faire ces erreurs. D'autres en font des bien plus grave et ne sont pas licenciées.

C'est le seul motif qu'ils ont à mon avis. 

Je ne savais pas qu'on avait pas le droit de recevoir de convocation en arrêt maladie.

0
dadout Messages postés 3265 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 836
7 juil. 2022 à 14:03

Vu que vous etes déja en relation avec la medecine du travail et l'inspection du travail, contactez les avec cette nouvelle information quant à la convocation.

Je suis d'accord qu'il faut régler ces problemes a la sources, mais d'experience pour moi on les règles apres qq semaines de repos.

Cependant "pas le droit de recevoir une convocation" je ne suis pas juriste, donc je ne signerais pas cette déclaration avec mon sang, mais ca me semble problématique, d'oo mon conseil de contacter l'inspection du travail.

0