Cdd avec abandon de poste

Chris56 - 6 juin 2016 à 18:40
 Chris56 - 7 juin 2016 à 13:00
Bonjour,
Je suis dans une association où le salarié a abandonné son poste depuis 3 mois. Son CDD allait au 30 juin.
Nous lui avons notifié le fait qu'il ait abandonné son poste sans motif valable et qu'il peut faire l'objet d'une rupture anticipée de CDD pour faute grave ( abandon de poste ) Dans ce cas il n'aura pas sa prime de précarité.
Mais il va toucher son pole emploi, ce que nous ne souhaitons pas car il nous a laissé dans la panade littéralement . Nous ne l'attaquerons pas au prud'homme pour ce fait.
Je souhaite savoir si nous pouvons laisser le contrat jusqu 'au 30 juin comme convenu sur le CDD bien qu'ol ait eu sa notification d'abandon de poste. Attendre la fin du contrat. Ses salaires sont de zéro depuis trois mois puisqu'il ne vient pas. Son abandon de poste lui a été notifié par courrier en AR.
A la fin du contrat, alors que nous ne lui notifierons pas sa fin de contrat, touchera-t-il sa prime de précarité alors que nous allons le déclarer auprès de pole emploi pour abandon de poste et non plus pour rupture anticipée pour faute grave.
J'espère avoir été claire.
Réponse urgente souhaite. Mille mercis
.
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
Modifié par hoquei44 le 6/06/2016 à 18:51
Bonjour,

Ah enfin un employeur qui lutte contre l'abandon de poste !

Pour mettre votre salarié dans la même m.rd. que celle dans laquelle il vous a mis, alors :
- ne le licenciez pas, et laissez le contrat se terminer ;
- faites lui des bulletins de salaire à 0€ (qui compte pour le calcul de l'ARE);
- ne lui donnez aucun document de fin de contrat (de toute façon il faut être présent pour les récupérer puisque vous n'avez aucune obligation de les envoyer).

Au conseil des prud'hommes, vous auriez la possibilité de lui réclamer en indemnité les salaires que vous lui auriez verser durant sa période d'absentéisme. C'est à dire pour 4 mois (3 mois + 1 mois jusqu'à fin juin), il devrait vous verser une indemnité correspondant à 4 fois son salaire mensuel. Le montant n'est pas négligeable pour une association !

CB
5
Encore merci pour votre réponse.
Mais lui doit-on la prime de précarité avec son abandon de poste constaté depuis trois mois et notifié même si nous ne le "licencions" pas et que nous allons jusqu'au terme de son contrat....
0
hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 8 594
Modifié par hoquei44 le 7/06/2016 à 10:55
Pour qu'il obtienne cette indemnité, il faut que vous la versiez (logique, n'est ce pas ?).
Si vous ne la versez pas, il n'aura pas d'autre choix que de saisir le conseil des Prud'hommes. Or s'il saisi le conseil des Prud'hommes, il va "en représailles" devoir verser 4 mois de salaire.
Donc, il n'a aucun intérêt à aller au CP et s'il ne va pas au CP aucune raison de lui verser quoi que ce soit. Dans tous les cas vous êtes gagnant.

CB
0
Chris56 > hoquei44 Messages postés 16014 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
7 juin 2016 à 11:22
Vous avez vu juste et c'est logique.
Encore mille mercis de porter de l'intérêt pour de petites associations.
Mais ce salarié ne nous a pas fait de cadeau et nous a laissé en plan du jour au lendemain. certainement pour un meilleur contrat. Le dialogue était pourtant ouvert..... je ne vois pas pourquoi on lui en ferait surtout que le bureau a été bien gentil avec lui pendant son activité en le dépannant à plusieurs reprises..... Pas cool les jeunes.
Nous avons du avoir recours à deux bénévoles pour compenser l'absence de Monsieur..........
CS
0
Komar > Chris56
7 juin 2016 à 11:26
Pas cool les jeunes. Allez, pas d'amalgame non plus, Pas cool ce jeune.
0
J'oubliais ! En le gardant jusqu'au bout de son contrat, soit le 30 juin, on le déclare auprès de pole emploi comme " abandon de poste" et non " rupture de contrat anticipé pour abandon de poste".... Ce qui fait qu'il n'aura pas droit au chômage; C'est bien ca ?
Donc pas de "rupture" de contrat de notre part....
0
Merci pour votre réponse. C'est super gentil de votre part.
Si nous allons jusqu'au 30 juin et que nous laissons courir le contrat en CDD actuel, que nous l'attaquons aux prud'hommes, il nous fallait faire une rupture de contrat pour abandon de poste, non ?
est-ce que le fait de lui avoir notifié son abandon de poste et ne pas l'avoir "licencié" suffit-il pour l'attaquer aux Prud'hommes ?

Par ailleurs , je vous remercie encore pour votre réponse . je connaissais ce que vous m'avez indiqué. C'est juste le fait de savoir si, en laissant le CDD jusqu'au 30 juin avec une simple notification d'abandon de poste , notre salarié devra toucher sa prime de précarité.
Nous n'avons pas envie de la lui payer.
Si nous le "licencions" il ne l'a pas . mais en allant jusqu'à la fin du CDD la touche-t-il.

Je sais qu'après son CDD auprès de pole emploi il suffira de mentionner son abandon de poste pour qu'il ne puisse pas bénéficier de son Pôle emploi.

Mille mercis.
CS
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
7 juin 2016 à 11:26
Bonjour hoquei
Si vous ne la versez pas, il n'aura pas d'autre choix que de saisir le conseil des Prud'hommes.
En cas de rupture de CDD, PAS DE PRECARITE !!!

bonjour Chris56,
vous pouvez lui demander des dommages et intérêts en l'assignant devant les prud’hommes.
Cordialement
0
Chris56 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
7 juin 2016 à 11:33
Mais son abandon de poste est-il assimilé à une rupture de contrat devant les Prud'hommes ? Ou bien de Pole emploi ? Merci
0
Quelqu'un peut-il m'apporter la réponse à cette question s'il vous plaît.
L'abandon de poste sans rupture anticipée du CDD pour abandon de poste est-il assimilé à une rupture de contrat de la part du salarié ?
Sachant qu'il a abandonné son poste depuis 3 mois. Que celà lui a été notifié par écrit avec AR. et que ses bulletins de salaires comporteront la mention " absence injustifiées " avec un salaire de "zéro"....
Merci
0
Pour info j'ai lu que l'abandon de poste peut être assimilé à une démission.
0
Merci Marylin 27 déjà pour cette première réponse.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
7 juin 2016 à 11:53
l'abandon de poste est une rupture quand il concerne un CDD et sujet a un licenciement quand il concerne un CDI
Dans votre cas, l'attestation pole emploi devra mentionner : rupture CDD a l'initiative du salarié, paiement des CP acquis - ceux éventuellement pris et les salaires a 0 dans le détails des salaires des 12 derniers mois.
vous pouvez verser sur son compte les CP a la date habituelle des salaires, ou lui faire une LRAR en lui indiquant que son solde de tout compte avec son chèque et les documents nécessaire a son inscription pole emploi sont a disposition a partir du..... Si il ne vient pas les chercher, vous etes couvert car ces documents sont querables et non portables.
Tenez nous au courant.

Cordialement
0
Chris56 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
7 juin 2016 à 11:57
Merci Maylin27.
Ses congés payés ont été justement payés chaque mois. Donc sont solde de tout compte est à ce jour de zéro" puisque notre salarié a quitté son poste pile à la fin d'un mois.
Je suis en train de voir une "démission orale" qui a eu lieu par téléphone.
Tout découle ensuite de son absence injustifiée d'ailleurs.
je sais qu'en CDD la démission est impossible;
En fait tout ce retourne contre lui.....
Je pense que nous allons poursuivre son contrat comme convenu jusqu'au 30 juin avec abandon de poste constaté.
Mille mercis
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698 > Chris56
7 juin 2016 à 12:00
Je suis en train de voir une "démission orale" qui a eu lieu par téléphone.
vous n'avez pas a chercher a qualifier quoi que ce soit !!! il est en absence injustifiée, point barre, donc le motif est RUPTURE a l'initiative du salarié.

Cordialement
0
Chris56 > maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021
7 juin 2016 à 12:37
Maylin27.
Nous comptons poursuivre son CDD jusqu'au 30 juin comme prévu et ne pas procéder à sa rupture de contrat anticipée pour faute grave. Me conseillez vous de faire celà ou bien de procéder à son " licenciement " quand même ?
Nous le rencontrons demain pour lui notifier avec le bureau de l'association sa faute grave de vive voix après le lui avoir notifiée par écrit avec AR....
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698 > Chris56
7 juin 2016 à 12:58
vous de faire celà ou bien de procéder à son " licenciement " quand même ?
Le licenciement en cdd n'existe pas !! ni la démission.
C'est la RUPTURE C'est tout ! pour le terme du contrat, appeler l'inspection du travail pour savoir ce qui est le mieux pour Vous.
Tenez nous au courant
cordialement
0