Voisin m'oblige à modifier mon balcon pour son chat
Valentin -
Mais mon voisin qui possède un chat et qui le laisse divaguer dans l'énorme copropriété se plaint que son chat peut tomber chez le voisin du dessous et il veut m'obliger à décaler le filet de 30cm à l'intérieur de la jardinière pour que son chat puisse passer en toute sécurité. Outre le fait que je me suis endetté sur 20 ans pour ce studio de 20m², et que j'aimerai profiter du moindre cm², je me sens oppressé par ce voisin qui me dit texto et très gentiment :"je te demande maintenant de faire le nécessaire parce que si il y a un accident ça va pas être là même histoire". Cela sonne comme une menace et j'aimerai savoir si je suis dans mon droit de refuser sa demande. Cet endroit est ma propriété mais selon le code rural, un chat est considéré en état de divagation lorsqu'il est à plus de 1000m du domicile de son maître et non accompagné. Comment cela s'applique si le chat tombe par maladresse (1 étage max) alors qu'il était en "divagation" sur mon bout de jardinière qui se trouve littéralement à 2m de chez mon voisin ?
Je ne vois pas pourquoi je devrais m'adapter aux autres alors que j'ai tout fait pour éviter les ennuis en délimitant ce qui m'appartient.
Je n'ai pas envie de modifier ma jardinière, perdre ce petit bout de verdure qui va redevenir la proie des excréments de chat...
4 réponses
Il faudra aussi auditionner les deux chats concernés lors de leur garde à vue.
un MERCI aurait été apprécié... miaou !
1 étage ? Bah, son chat retomberait sur ses 4 pattes sans aucun dommage pour lui... sans compter qu'un chat est tout à fait capable de marcher sur une partie en béton large de 8 cm et sur même pas 3m de long !!
De plus, en copropriété, les habitants ne doivent pas laisser "errer" (je n'ai pas dit "divaguer" !!) leurs animaux domestiques, et en plus, ils sont responsables des éventuels dégâts que leurs chères 4 pattes pourraient provoquer :
<< Le locataire [en fait : tout propriétaire d'animal domestique] doit cependant veiller à ce que ses animaux domestiques ne causent aucune nuisances, sonores, olfactives ou autres, de jour comme de nuit, ni aucun dégât à l’immeuble.>>
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022319365&cidTexte=LEGITEXT000006068375
Votre voisin semble ignorer ses responsabilités et ses devoirs.... son chat n'a pas à se balader de balcon en balcon !
Vous n'avez pas à "obéir" à ce voisin : bien sûr que vous pouvez/devez refuser sa demande.
Par contre, si vous avez fixé ce filet en perforant le bâti de l'immeuble et sans autorisation demandée et accordée en AG... il pourrait bien vous emm*** pour ce motif...
cdt
Je n'ai pas percé le bâti de la jardinière j'ai simplement planté des tiges en plastique vertes dans la terre aux 2 coins extérieurs pour ensuite attacher proprement le filet dessus. Ensuite côté séparation des terrasses j'ai collé des supports serflex sur les cadres donc absolument tout est réversible et aucun bâti n'a été modifié.
Ce voisin est très déterminé, si son chat rentre en boitant il en déduira que c'est de ma faute (c'est déjà arrivé). Je comprends qu'il lui accorde une attention sans limite, on aime nos bêtes, mais si il le pense en danger à cet endroit il devrait juste mettre quelque chose pour l'empêcher de passer. Il y a 50 chemins dans cette résidence c'est une autoroute pour chats.
Il ne se passera rien de colossal, de toute façon.
1 - rien ne vous oblige à faire des aménagements dans votre domicile pour obéir aux caprices de ce voisin
2 - son chat n'a pas à se balader chez vous
3 - si votre responsabilité devait un jour être recherchée pour dommages causés à son chat, notamment en cas de rixe avec le vôtre, ça n'ira jamais au-delà d'un litige civil géré par vos assurances respectives.
Donnez-lui bien le bonjour d'Alfred et vivez votre vie.
Et votre chat la sienne....
J'ai moi-même un chat et des chats dans le voisinage et pas de tels comportements.
Il y a beaucoup de chats non stérilisés qui jouent la surenchère à chaque passage. Ensuite, même les chats stérilisés arrivent parfois à vouloir marquer leur territoire tellement il y a de phéromones dans certains coins. De plus, quand je n'avais pas de chat ni de filet, en été des chats rentraient dans l'appartement et certains se battaient pendant mon absence ou carrément durant la nuit. Je souhaite simplement isoler mon espace de vie pour être tranquille. Je n'embête personne et je fais tout pour être le voisin le moins chiant du monde.