Voisin m'oblige à modifier mon balcon pour son chat

Valentin - 7 juil. 2022 à 00:22
 Valentin - 7 juil. 2022 à 11:09
Bonjour à tous. Je suis propriétaire d'un studio dans une copropriété avec étages en décalés à Nice. Le studio possède une terrasse avec une jardinière en dur sur toute la largeur (largeur 2,85m profondeur 0,60m). Depuis l'achat en 2020, beaucoup de chats sont venu dans la jardinière et sur ma terrasse pour marquer leur territoire, ce qui a dégradé les plantes mais aussi mon vélo et le mobilier en acier, tout ce qui peut être corrodé par l'urine de chat en fait. Depuis 6 mois j'ai donc posé un filet sur les trois pans d'accès de la jardinière (accès gauche, largeur, accès droit). Les chats qui transitent passent alors sur le bout de muret de 8cm qui reste au delà de la jardinière, ils contournent le filet et je n'ai plus de nuisance. Aussi, je possède un chat qui fait sa vie dans l'appartement et la terrasse et c'est aussi pour qu'il n'aille pas déranger les voisins que j'ai posé ce filet. Parfois mon chat se met au bord du filet et met des coups de pression aux chats qui passent sur le bout de muret. C'est un chat, il m'est impossible de l'interdire d'être ce qu'il est du moment qu'il reste dans ma propriété.
Mais mon voisin qui possède un chat et qui le laisse divaguer dans l'énorme copropriété se plaint que son chat peut tomber chez le voisin du dessous et il veut m'obliger à décaler le filet de 30cm à l'intérieur de la jardinière pour que son chat puisse passer en toute sécurité. Outre le fait que je me suis endetté sur 20 ans pour ce studio de 20m², et que j'aimerai profiter du moindre cm², je me sens oppressé par ce voisin qui me dit texto et très gentiment :"je te demande maintenant de faire le nécessaire parce que si il y a un accident ça va pas être là même histoire". Cela sonne comme une menace et j'aimerai savoir si je suis dans mon droit de refuser sa demande. Cet endroit est ma propriété mais selon le code rural, un chat est considéré en état de divagation lorsqu'il est à plus de 1000m du domicile de son maître et non accompagné. Comment cela s'applique si le chat tombe par maladresse (1 étage max) alors qu'il était en "divagation" sur mon bout de jardinière qui se trouve littéralement à 2m de chez mon voisin ?
Je ne vois pas pourquoi je devrais m'adapter aux autres alors que j'ai tout fait pour éviter les ennuis en délimitant ce qui m'appartient.
Je n'ai pas envie de modifier ma jardinière, perdre ce petit bout de verdure qui va redevenir la proie des excréments de chat...

4 réponses

BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
7 juil. 2022 à 09:41
" (...) Si mon chat fait tomber l'autre chat? (...) " : s'il n'y a pas d'images de surveillance vidéo en guise de preuve apportée devant le juge, il faudra trouver des témoins déposant sous serment pour définir les responsabilités de chacun....

Il faudra aussi auditionner les deux chats concernés lors de leur garde à vue.
5
Mis à part l'aspect humouristique, il y a bien une caméra qui surveille toutes les fins de terrasse pour sécuriser les accès par l'extérieur (intrusions)
0