Négocier financement

bernard - 7 juil. 2022 à 10:24
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 7 juil. 2022 à 18:09
Bonjour,
Je souhaiterais acheter un bien immobilier à une amie. J 'ai 80% du montant mais comme je ne peux pas avoir de prêt bancaire.
Je voudrais proposer au propriétaire de payer le complément de 20% sur 3 ans.
comment cela serait-il possible.
Accord devant notaire ou autre.
Merci.

3 réponses

_lael_ Messages postés 4469 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 2 035
Modifié le 7 juil. 2022 à 13:22

En dehors des réserves du message précédent que je partage, il y a probablement possibilité de voir avec le vendeur pour un paiement échelonné ou avec un complément de versement à un certain terme.

Ce n'est pas courant, et ce n'est pas garanti que le vendeur accepte, surtout s'il doit rembourser un prêt immobilier avec le montant de la vente.

Vous pouvez vous renseigner auprès d'un notaire qui pourra ensuite vous accompagner pour cette acquisition.

1

Le notaire me confirme qu’il ne prend en compte que le prix d’achat sur l’acte de vente. Les arrangements hors achat sont à négocier et certifier entre vendeur et acheteur.

0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 794
7 juil. 2022 à 18:09

bonjour

Vous pouvez demander une vente à terme, avec 80 % d'apport et xxxx € par mois pendant trois ans

ou vous pouvez également acheter 80 % du prix et ensuite sur un document séparé, faire une reconnaissance de dette ( en parlant éventuellement d'achat de mobilier dans la maison ou autre ) remboursable en xxx mensualités

en aucun cas ne mentionner dans un document annexe que c'est le solde du prix de la maison, vous seriez immédiatement taxé des droit afférents ( environ 5 % ) , le fisc considèrerait que vous avez sous payé la maison et donc diminué les frais "de notaire "

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
7 juil. 2022 à 12:38

Bonjour, 

Si vous voulez mettre l acte de propriété au nom de votre amie, vous allez avoir des soucis. Car il s'agit d une donation déguisée avec les risques fiscaux qui en découlent !!! 


-2

Réponse hors sujet.

-1
chris4554 > Bamahd
7 juil. 2022 à 18:06

Peut-être hors sujet mais vraie.

Vous ne pourrez pas payer une maison pour quelqu'un d'autre sans avoir à payer des frais de donation équivalent à 60% du montant de l'achat.

Vous avez bien dit à votre notaire que vous achetez pour une autre personne?

0