Pisciniste : prestation de service sans résultat

Monko - 6 juil. 2022 à 21:19
 Monko - 7 juil. 2022 à 08:31
Bonjour,

Nous avons souscrit un contrat pour qu'un pisciniste viennent faire l'ouverture de notre piscine et l'entretien.
Depuis deux mois la piscine est verte ou trouble, autrement dit impropre à la baignade.

Dans le contrat il n'est pas stipulé que la piscine doit être bleu mais que le technicien doit faire l'ouverture et l'entretien.

Le technicien est venu nous dire qu'il faisait un dernier essai, qu'avec ses patrons ils avaient pensé rompre le contrat du fait de leur inefficacité.

Au bout d'une semaine apres le dernier essai, la piscine est toujours verte.

Nous avons même dû l'aider à retirer la bâche car il était seul et nous avait demandé de l'aider.

Entre temps, il nous disait de nettoyer les chaussettes, de vérifier le PH (dans ce cas pourquoi payer quelqu'un pour déléguer alors que nous devons le faire nous même ?).

Finalement au bout de deux mois, nous voulions essayer d'autres produits, mais le technicien nous a dit qu'il était sous contrat et qu'aucun autre produit ne devait être utilisé (alors que depuis 2 mois d'inefficacité
il fallait se rendre à l'évidence).

Donc nous avons écrit une lettre de résiliation et l'avons porté à la boutique. La patronne nous a demandé de régler les services du technicien car il a essayé. Mais pourquoi devrions-nous rémunérer un service qui n'a rien donné sous prétexte que la personne a essayé. Si je vais dans un restaurant et que le cuisinier prend du temps pour cuisiner en amenant un repas périmé, devrais-je payer car il a passé du temps dessus ?

J'ai contacté la maison de la justice et du droit en stipulant que sur le contrat il n'était pas mentionné que la piscine doit être bleu et ils m'ont répondu que cela relevé du bon sens, de la logique que l'entretien soit pour une eau baignable, c'est à dire bleu et non trouble car on n'entretient pas par définition une piscine verte.

Alors nous avons donné la lettre de résiliation et la patronne l'a très mal prit. Le soir même, un responsable nous appelle pour nous signifier qu'il ne s'asseyent pas sur une facture et que les derniers à ne pas avoir voulu payer se sont retrouvés avec 4 000€ de frais de justice.

En stipulant que son cousin est avocat, qu'ils connaissent les lois et qu'il a "fait exprès" de faire un contrat qui ne mentionne pas que la piscine doit être bleu, en ne garantissant pas le résultat mais uniquement le service d'entretien.

Donc si je comprend bien la loi, nous sommes dans l'obligation de payer une facture pour une piscine verte, sachant que nous patientons depuis 2 mois pour pouvoir nous baigner et que le technicien nous a fait vider la piscine de moitié 2 fois à nos frais, s'est entêté à mettre des litres de produits qui n'agissaient pas et nous demandait aussi de l'aider à faire son travail. Et nous ne pouvons rien dire ? Juste payer ?

Le responsable nous explique par téléphone que nos photos et nos témoins n'ont aucune valeur, que le fait qu'on ait dû aider le technicien n'était pas une obligation que c'était nous qui étions "gentil" (alors que le technicien nous a clairement demandé de l'aide).

Est-ce que quelqu'un sait quel recours nous avons ?
Devront nous payer une facture sachant que la piscine n'est pas baignable ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

1 réponse

dany311 Messages postés 20530 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 6 199
7 juil. 2022 à 08:08
Bonjour

en guise de piscinistes vous avez à faire à "" des rigolos "" qui n'y connaissent rien
donc vous ne payez rien ; puisque pas de résultat ( vous verrez bien par la suite s'ils osent aller en justice )
techniquement
allez dans un magasin spécialisé ( Irrijardin ou autre) et achetez un bidon d'Oxygène Actif et vous verrez le résultat et ensuite vous n'aurez plus qu'à aspirer les algues déposées au fond et pensez à nettoyer les chaussettes
pour l'entretien c'est tout simple ; pastilles de chlore multifonctions
et vérifier le ph ( entre 7.0 et 7.6 )


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Merci pour vos conseils. Nous savons ce que nous devons faire mais nous ne pouvions pas mettre nos produits car étant sous contrat "ils ne devaient utiliser que leur produit professionnel à eux, les meilleurs de France il paraît ". Soit disant c'est la faute à notre piscine sachant qu'avant nous avions un autre pisciniste avec qui nous n'avons jamais eu de problème de ce genre. Mais il a arrêté ses services et nous avons fait appel à cette nouvelle entreprise pour déléguer l'entretien de la piscine qui effectivement demande beaucoup de temps puisque système complexe. Mais on ne peut plus faire confiance à personne. Il faudrait qu'on paie pour deux mois de piscine verte et trouble. Désormais nous avons mit nos produits acheté dans un magasin spécialisé. Mais ils veulent nous mettre en contentieux pour non paiement de facture. Et c'est là le problème, quels sont nos droits ? Ils soulignent le fait que dans le contrat il ne garantissent pas le résultat. Mais c'est du bon sens que de réaliser un entretien piscine c'est pour qu'elle soit baignable il me semble. Si au final il faut qu'on paie une facture pour rien, puis racheter des produits et faire l'entretien nous même, c'est inadmissible de notre point de vue.
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