Refuser de travailler s il y a danger pour le patient

Mimi - 6 juil. 2022 à 09:13
 Mimi - 6 juil. 2022 à 11:33
Bonjour . Infirmière de nuit en neurologie , on me demande d e m occuper aussi des patients du service des maladies infectieuses cet été , par manque de personnel . De 17 patients je passe à 23 patients . Les pathologies sont lourdes . Beau coup de soins techniques . Le Covid augmente . Je ne connais pas les protocoles de soins du SMIT , meme si je serai doublée une nuit . Les médecins sont contre mais n ont pas obtenu gain de cause . Et en plus , il y a un problème de sonnette . Si je suis occupée dans une chambre de neuro , je ne peux pas entendre les sonnettes du SMIT . Au vu des risques qu encourent les patients , puis je refuser de travailler ? Ça ne s assimile pas à un droit de retrait ,car ma vie n est pas en danger , meme si je suis pas loin du burn out . J ai subi le Covid , beaucoup de collègues ont démissionné ou ont demandé un changement de service , sans être remplacés . Je suis souvent sollicitée pour remplacer . Si j accepte de travailler dans ces conditions , j irai la boule au ventre . Merci pour votre reponse

5 réponses

DCI Messages postés 87948 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 2 380
Modifié le 6 juil. 2022 à 10:51
Bonjour,

Il n'est pas interdit de préciser par lettre recommandée courtoise, avec AR, aux deux chefs de service (neuro et maladies inf.) que la charge de travail expose à des risques de manquements de soins auprès de certains patients, faisant valoir, entre autres, les problèmes de communications liés aux appels non perceptibles et aux "sonnettes" défaillantes.
D'un point de vue médico-légal, vous aurez souligné les risques auxquels vous êtes ou serez exposés, ce qui est une façon de vous protéger en cas de pépins dans lesquels il n'y a pas défaut de soins de votre part.

3
bonjour
relisez votre contrat et respectez le à la lettre :si il est écrit 17 patients c'est pas un de plus...
refusez ce travail supplémentaire en donnant vos arguments......tant que le personnel acceptera de faire le travail de deux ou trois personnes les employeurs n'embaucheront personne d'autres
je pense que vu le nombre restreint de prétendants aux postes de soignants vous ne risquez pas le licenciement pour avoir refusé du travail qui va vous amener au burn out
soigner les autres c'est super bien ,vous soigner vous aussi c'est normal..ne pas se faire exploiter c'est normal aussi
je n'ai pas travaillé dans le milieu hospitalier mais dans une autre fonction publique et tant qu'on prenait en charge le travail des collègues absents on n'avait pas de remplaçants jusqu'au jour oû on a dit stop :le travail des absents sera fait par des remplaçants ou ne sera pas fait.....
ce genre de situation c'est comme un puit sans fond qui mène à la dépression
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
6 juil. 2022 à 10:10
Bonjour jodelariege,

"relisez votre contrat et respectez le à la lettre :si il est écrit 17 patients c'est pas un de plus..."

il n'existe pas de contrat avec le nombre de patients, désolée, mais ces propos sont totalement inadaptés !!

".tant que le personnel acceptera de faire le travail de deux ou trois personnes les employeurs n'embaucheront personne d'autres
je pense que vu le nombre restreint de prétendants aux postes de soignants"

c'est hélas bien parce ce qu'il y a pénurie que de telles situations existent, alors dire que l'hôpital n'embauchera pas tant que le personnel acceptera les conditions, est aussi inapproprié.

PS : j'ai travaillé 33 ans dans la fonction publique hospitalière.

Cordialement
1
jodelariege > doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024
6 juil. 2022 à 10:18
bonjour
quand il n'y aura plus un soignant à l'hôpital cela bougera peut etre........et il y a pénurie de personnel soignant car les conditions se détériorent , pas le contraire ;les gens ne veulent plus faire ces beaux métiers de soignants vu les conditions difficiles et ils s'en vont ailleurs ou changent de métier ....c'est le même problème pour l'éducation nationale ,enseignants mal payés avec des élèves refusant l'autorité.....et on recrute des personnes n'ayant pas les diplômes adéquats au lieu de rendre attrayant le métier d'enseignants.......
0
Je suppose que si j accepte , j accepte les risques , et notamment de finir devant le juge si problème , et bien sûr la hiérarchie ne me soutiendra pas , parce que j aurai accepté en connaissance de cause .
0
Je vous remercie tous de vos réponses . Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
effectivement si un patient est blessé ou autre chose alors que vous n'aviez pas le temps matériel de vous en occuper (on ne peut être au four et au moulin en même temps...) on pourra vous le reprocher sans soutien de votre hiérarchie.....après qu'un tribunal vous condamne plutôt que votre employeur qui vous a ordonné ce travail supplémentaire je ne m'avancerais pas la dessus
veillez bien à ce que tout soit écrit et non oral..la demande de votre employeur comme votre réponse
-1