Comment se faire rembourser et non pas un avoir

Cristelle_4343 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 - Modifié le 6 juil. 2022 à 10:27
Cristelle_4343 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 - 6 juil. 2022 à 11:50
Bonjour
J'ai été chez une cordonnière pour faire réparer des chaussures. Après réflexion, j'y suis retournée pour reprendre les chaussures et annuler la réparation car le prix était trop élevé. La cordonnière a été très insultante et m'a dit qu'elle ne voulait pas avoir de cliente comme moi et lorsque je lui ai demandé de me rembourser, elle a refusé en me donnant un avoir. Je lui ai demandé si elle avait un écrit concernant l'avoir en lieu et place du remboursement et n'a pas été capable de me le montrer. Je suis partie avec l'avoir car je n'avais pas le temps d'argumenter. Cependant par principe et je me suis sentie abusée par la situation, surtout qu'il s'agissait d'une prestation. En effet, comment le justifier avec un avoir. Chaque réparation est différente. Cela étant, je me fiche du montant, comme précisé c'est par principe pour ne pas avoir cette cordonnière arnaquer plus de gens, j'aimerais par voie légale amener cette dernière à me rembourser. Merci pour votre retour, si vous en avez.

5 réponses

Afrikarnak Messages postés 35507 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 12 063
6 juil. 2022 à 08:41
Bonjour

Cette transaction effectuée en 'boutique' n'ouvre pas droit à rétractation (Donc pas de remboursement..). Un 'avoir' a été accordé à l'amiable.. C'est à prendre ou à laisser..

A+
2
dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 833
6 juil. 2022 à 08:40
Bonjour,
Le probleme c'est que c'est vous qui avez decidé d'annuler la prestation. Si c'etait elle ou si celle ci s'avérait infaisable, en effet un remboursement etait de mise. Mais la elle aurais pu ne pas vous faire d'avoir du tout et garder l'argent, car je répète, vous avez d'abord dis oui (payer pour une presta) puis avez refusé qu'elle le fasse.
0
Bonjour,

Vous écrivez: le prix était trop élevé puis Cela étant, je me fiche du montant
Votre message manque de cohérence.

Elle vous a donné le tarif, avant règlement.
C'est a ce moment là que vous auriez dû réfléchir, pas après.
0
Cristelle_4343 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022
6 juil. 2022 à 10:57
Oui, effectivement je dis que ce n’est pas pour l’argent que j’aimerais qu’elle me rembourse mais pour le principe. Et en effet cela paraît illogique. Cela étant, je me suis rétractée dans un premier temps parce qu’après réflexion j’avais trouvé le montant de la réparation trop élevée. En effet elle m’avait changée 40 EUR pour deux petits bout de lanières à coller sur les chaussures. Et lorsque je dis petit, il s’agissait de 1cm sur 2cm. Mais, aujourd’hui, ce n’est plus à cause du montant mais de la manière de faire que je trouve déplacée. Lorsqu’elle invoque qu’elle ne veux pas me rembourser parce que c’est la politique de son magasin alors qu’elle n’a pas pu me confirmer qu’il y avait un écrit à ce propos à aucun endroit. Enfin, merci pour vos retours et je prends bonne note de vos commentaires.
0
AN.Banker Messages postés 10364 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 8 899 > Cristelle_4343 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022
6 juil. 2022 à 11:07
alors qu’elle n’a pas pu me confirmer qu’il y avait un écrit à ce propos à aucun endroit.

Nul besoin d'écrit, c'est la loi. La loi ne prévoit pas de délai de rétractation pour les contrats conclus en magasin. Le seul écrit à prendre en compte est le code civil qui prévoit qu'un contrat est ferme s'il réunit le consentement des parties et sous conditions que les deux contractants soit capable de contracter (juridiquement) et sur un contenu certain et licite.
Pour les prix, ils sont libres.
0
Cristelle_4343 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 > AN.Banker Messages postés 10364 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024
6 juil. 2022 à 11:49
Ok merci pour votre retour. Bien compris qu'il n'y a aucune application dans la loi pour le remboursement d'un achat en magasin.
0
Bonjour, c'est vous qui avez décidé d'annuler la prestation, pas elle, elle n'est donc aucunement obligée de vous rembourser. Elle n'était même pas obligée de vous faire un avoir !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cristelle_4343 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022
6 juil. 2022 à 11:14
Est-ce que cela reviens à dire que la loi exclue le droit de rétractation? Je croyais qu’il y avait un délai de 14 jours pour se rétracter lors d’une commande.
0
AN.Banker Messages postés 10364 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024 8 899
Modifié le 6 juil. 2022 à 11:23
Le droit de rétractation n'existe que pour des exceptions, ça concerne par exemple les achats à distance (internet, telephone, demarchage à domicile, etc) où le délai est de 14 jours effectivement ou des exceptions plus spécifique (crédits, etc).
La vente en magasin ne dispose pas de droit de rétractation particulier sauf très rare exception
1
Cristelle_4343 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 > AN.Banker Messages postés 10364 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 7 septembre 2024
6 juil. 2022 à 11:50
Oui, effectivement, j'ai relu la loi et effectivement, il n'y a aucune disposition pour le remboursement ou avoir lors d'un achat en magasin. Merci pour votre retour.
0