Hébergé, mis à la rue, puis plainte à mon égard

Kyllian - Modifié le 3 juil. 2022 à 10:44
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 - 3 juil. 2022 à 10:00
Bonjour, bonsoir très chère communauté de CCM?.

Je vous contacte, en posant une très longue histoire et deux questions suite à cette histoire.

J'ai fais l'objet d'un procès verbal suite à une plainte pour faits délictuels d'appels téléphoniques malveillants réitérés. Seulement voilà, cette plainte est abusive, car la personne a été contactée, les 6 derniers mois, même pas 10 fois (en appels), même pas 20 fois (en messages/mails/autres moyens de communications).

J'ai évidemment accepté de venir au procès verbal, et ça s'est fait. N'ayant pas les moyens, je n'ai pas pu me prendre un avocat (pourquoi je n'ai pas les moyens ? je reviens sur ça
J'ai notamment appris que la plainte a été déposée le samedi 11 juin, que la plaignante n'est personne d'autre que ma demi-soeur. La plainte avait été déposée le jour où j'ai appellée ma soeur, appel dans lequel je lui ai strictement dit ceci « Salut, je m'en fiche de nos différents, aujourd'hui c'est pas mon jour, c'est le jour de ma mère, va lui souhaiter bon anniversaire au moins. Bon weekend. ». Et je pourrais l'attester sur l'honneur.

Ma première question, est-ce qu'il existe dans le droit français, des faits délictuels pour des "plaintes abusives" ?

J'ai été mis à la rue par cette même personne (beaucoup plus tôt). Du 7 février au 4 mars, je fus héberger chez ma demi-soeur pour deux raisons qui sont notamment :
ᛃ mes parents se disputaient beaucoup (et ça a aidé que je ne sois plus dans leurs résidence).
ᛃ vacances avant un pétage de plomb complet suite à trop de refus sur ma recherche d'emploi (PS: j'ai quand même pété les plombs).

Je n'ai pas été hébergé gratuitement, j'ai, d'un accord verbal, participé financièrement (à hauteur de 250€) pendant mon hébergement. Somme que je comptais absolument remettre sur la table le mois suivant.

Avant de continuer plus loin, dans ce mois d'hébergement, j'étais en contact avec ma mère qui me demandait, quitte à être sur place, de "forcer" ma soeur à "vivre" (plutôt que de rester enfermée 24h/24 7j/7. Les seules fois où je la voyais sortir, c'était pour faire une course quand elle se rendait compte qu'Uber Eats était trop cher pour ses moyens. Et vu que je refusais de passer par Uber Eats car c'était effectivement trop cher, elle n'était pas, je suppose, très contente. Je note aussi que j'ai parfois payé quelques restos, et proposés des centaines de fois de sortir pour son bien-être comme le mien. Elle a refusé. Je ne me permettrai même pas de me plaindre du fait que je n'avais rien à bouffer, et qu'elle ne me proposait jamais rien alors qu'elle se faisait des trucs à grignotter, avec mon argent.

Bref, arriva le vendredi 04 mars 2022, soirée à laquelle, cette personne qui mériterait moult insultes, s'est concertée avec une autre personne pour me jeter dehors. Soit c'était ça, soit je ravalais ma fierté en faisant le bon petit toutou à faire son ménage (sachant que la seule chose que je salissais était sa table qui servait de bureau pour mon PC portable, que je nettoyais à chaque utilisation, de même pour les verres d'eau que je buvais et les "quelques plats" que j'ai mangé en un mois chez elle).

J'ai malheureusement, pas ravalé ma fierté, j'ai préféré partir avant de m'énerver salement contre cette personne (j'avais une haine incomensurable, et encore aujourd'hui, je trouve que cette personne mérite vraiment de pourrir en enfer, au lieu que ce soit moi qui rembourse mes dettes plusieurs mois après cette histoire).

Il faut aussi noter que je n'avais aucun travail, mais que j'avais réussi à trouver un appartement, et j'ai forcé ma propriétaire à se dépécher pour me faire signer le bail, ce qui m'a permi de ne pas perdre plus d'argent.

Donc, j'ai préféré partir. Il était 23h, j'en ai eu pour 160€ d'hôtel (du vendredi soir au dimanche midi). Avant qu'on demande, mes parents sont vers Montpellier, tandis que j'étais en vacances sur Tours (ville à laquelle je me suis désormais installé). Après ces deux nuits d'hôtel prises en urgence (donc sans avoir eu le temps de regarder, j'ai été en capacité de prendre une consigne à bagage (nannybag) pendant une durée indéterminée (récupérée le vendredi 11 mars). C'est 40€ de frais.

Pour économiser mon argent, afin de garder suffisament pour payer mon premier loyer (710€, alors que j'avais déjà perdu 200€ sur mon capital de 700€), j'ai été obligé de dormir une nuit sur deux à la rue, l'autre sur un hotel à des km du centre ville. En Mars, il fait froid aussi, bref. Pendant ces nuits d'hôtels, j'ai appelé une fois ma soeur, pour lui demander un remboursement de mes 250€, qui serviraient à me permettre de gagner du temps en cas d'imprévu, et de pouvoir survivre après aovir payé mon premier loyer.

J'ai eu mon bail le 8 mars, les clés le 10 mars (en ayant forcé pour les avoir le plus tôt possible) et j'ai passé le mois de mars complet avec 2 paquets de pâtes de 500gr. Le mois d'avril, j'ai eu un surclassement, afin de rembourser mes dettes, j'ai pu manger correctement, mais pas vivre dignement. Sans parler d'autres problèmes.

En ayant ça en tête, pour vous situer à peu près dans ma situation, ma question est la suivante :
Existe-t'il, un recours légal, pour récupérer les 250€ que j'ai donné à ma soeur en gage de bonne fois pendant mon hébergement, pour la survie horrible et l'argent dépensé à cause de sa crise de gaminerie ?

Merci pour votre temps de réfléxion et de lecture.
Je suis disponible ici ou sur Twitter xxxxxxx afin d'en parler en privé ou en détails.
(Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, aucune adresse mail, twitter ou équivalents ne doivent figurer dans les messages. DCI Modérateur)

Je n'espère pas revenir en tant qu'auteur sur ce service, donc à jamais je l'espère ! :D

3 réponses

Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
3 juil. 2022 à 10:00
Bonjour

Oui il existe bien la possibilité de vous retourner contre quelqu'un ayant porté plainte contre vous abusivement. Au passage, si vous n'avez pas d'argent vous pouvez demander laide juridictionnelle.

Les 250€ que vous lui avez donné correspondent à une participation, non vous ne pouvez les récupérer. Pendant ce mois vous avez consommé de l'eau, de l'électricité, de la nourriture.

Je ne sais pas si vous avez eu du mal à exposer les faits ou si nous n'avons clairement pas la même vision des choses mais pour moi votre soeur a eu raison. Concernant la nourriture, vous pouviez vous faire à manger seul, vous n'aviez pas besoin d'attendre qu'elle fasse et vous propose. Concernant le fait qu'elle sorte ou pas, c'est son problème et ça ne vous regarde absolument pas, si vous vouliez vous sortir, vous pouviez le faire sans elle. Et concernant le fait qu'elle vous ait demandé de faire le ménage c'est normal aussi, vous n'avez pas vécu 1 mois sur cette table, vous avez dormi, pris des douches, vous êtes déplacé, avez jeté des choses etc, bref vous avez participé au fait que le logement se salisse, donc normal de participer à son nettoyage, et sans attendre 1 mois et qu'elle l'exige.
5
Pourquoi voulez-vous récupérer vos 250€ alors qu'elle vous a hébergé pendant presque un mois ?
De plus, il est normal de participer aux tâches ménagères quand on est hébergé chez quelqu'un.

Enfin, étant donné qu'il n'y a pas d'accord écrit sur les 250€, je vois mal comment vous pourriez les récupérer.

Aurevoir.
2
Bonjour,

Merci de prendre le temps de lire la charte du forum.

https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/
Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise.
0
Bonjour, bonsoir.

Le problème étant, si je n'expose pas la situation vaguement, comment allez vous faire pour m'aiguiller correctement.

Car ce que je cite n'est même pas précis. C'est personnel, maybe, mais ma vie n'a pas réellement d'importance pour que je la masque

Je pense l'avoir plus que bien expliquée, et je suis ouvert à la discussion pour continuer à l'expliquer.

Si c'est vraiment lourd comme question, alors c'est que ma situation est quand même spécifiquement "lourde" à supporter, et donc à vivre, donc c'est pour ça que je demande de l'aide.

Je n'ai pas d'argent pour payer une aide juridique. Donc je fais appel à une âme charitable sur Internet.

Bien à vous,
0
127 > Kyllian
3 juil. 2022 à 09:47
Je vais vous répondre sur ce point là:

Existe-t'il, un recours légal, pour récupérer les 250€ que j'ai donné à ma soeur
Niveau juridique pas de recours, d'une part la somme est modeste, puis rien ne prouve que ce n'est pas un cadeau.
1