Pb de prise électrique non conforme cuisine

Marionli - 3 juil. 2022 à 07:40
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 juil. 2022 à 14:36
Bonjour, nous louons un logement et voulons installer une nouvelle plaque et un nouveau four, notre vieille cuisinière bidon nous ayant lâché.
Le pb est qu’au moment de raccorder les plaques à la prise 32A prévue (existante au compteur avec le logo des plaques dessus) celle ci s’avère avoir été dédoublée.. elle mène donc à 2 prises. Or nous ne pouvons pas brancher les 2 appareils sur ces 2 prises car un électricien nous a dit que la plaque devait être branchée seule sur une 32A
Il semblerait que la 32A a été dédoublée afin de respecter le nombre de 6 prises obligatoires pour une cuisine de plus de 4m2
Pouvons nous exiger le passage d’un électricien pour pouvoir jouir de la prise plaques initialement prévue et qu’on nous rajoute alors la prise manquante?
Cordialement

3 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
3 juil. 2022 à 13:05
Bonjour,

- Aucune loi, aucune règlementation n'impose la présence d'une prise 32A dans la cuisine d'un logement mis en location.
- Il n'y a aucune prise 32A sur un compteur. Je pense que vous confondez avec les disjoncteurs situés sur le tableau électrique.

Est-ce que cette prise 32A est indiquée sur l'état des lieux d'entrée ?

1
Merci pour votre retour, je me suis effectivement mal exprimée la prise est reliée à un disjoncteur 32A sur le compteur avec logo plaques de cuisson dessus. Le problème étant que l’on a du coup aucune prise d plus de 16A donc aucune prise qui permet de brancher un appareil de cuisson puisqu’apparemment même pour un four il faut minimum du 20.. et c’est pourtant obligatoire de permettre le branchement d’un appareil de cuisson d’après ce que j’ai lu..
Et le fait que le disjoncteur indique un 32A mais qu’il soit pas exploitable n’est t’il pas un vice?
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
Modifié le 3 juil. 2022 à 14:37
Rebonjour,

"et c’est pourtant obligatoire de permettre le branchement d’un appareil de cuisson d’après ce que j’ai lu.. "
Tout ce que dit la règlementation (article 3 du Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent), c'est que le logement doit comprendre "Une cuisine ou un coin cuisine aménagé de manière à recevoir un appareil de cuisson" et "Un réseau électrique permettant l'éclairage suffisant de toutes les pièces et des accès ainsi que le fonctionnement des appareils ménagers courants indispensables à la vie quotidienne."
.
Rien ne précise qu'il faut impérativement une prise 32A pour brancher une plaque ou un four électriques.

"Et le fait que le disjoncteur indique un 32A mais qu’il soit pas exploitable n’est t’il pas un vice? "
Non. Vous avez bien un disjoncteur 32A qui est raccordé à un circuit dont les prises peuvent supporter au total 32A.
Ce n'est pas un vice.
Vous avez d'autres circuits indiqués "16A" sur votre tableau, sur lesquels sont aussi raccordées plusieurs prises.

Donc, si vous voulez faire intervenir un électricien, ce sera à vos frais.
Désolé pour vous, mais la règlementation n'est pas trop en votre faveur sur ce coup-là.
En plus, je suis locataire moi aussi :-)

0