Prise 32A pour cuisinière

Résolu/Fermé
duf -  
 duf -
Bonjour,
je viens de louer un appartement il n y a pas de prise 32A dans la cuisine pour brancher la cuisinière, ni le gaz .La propriétaire est-elle dans l obligation de m installer une prise 32A ?
Merci

10 réponses

riquel40 Messages postés 9 Statut Membre 2

Non, ce n'est pas obligatoire. Ce type d'installation ne se faisait pas dans le passé, donc pas d'obligation. Mais rien ne t'empeche d'en discuter avec ton proprio. Et pusi sinon, y'a peut etre d'autres prises moins puissantes qui pourraient fonctionner avec un systeme moins puissant, non?
1
BmV Messages postés 98493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179

D'après la norme NF-C 15-100, il semblerait que oui ==> https://www.legrand.fr/pro

(rubrique "circuits")

==> https://hager.com/fr/normes/nfc-15-100

0
Energizor Messages postés 32683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec BmV.

Aucune loi ne peut obliger un propriétaire à mettre aux normes actuelles l'installation électrique d'un logement ancien mis à la location.
0
BmV Messages postés 98493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179

Euuuuuh ....

Certes, toutafédakor, mon bon, mais faut voir si c'est un logement ancien ou pas.
Ce n'est point précisé.

;-)

0
Energizor Messages postés 32683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029

Bêêêêêh....

Assurément, mon cher, mais yapaécrinonplus que c'est un logement neuf...
0
Laura

Ci c'etait un logement neuf, pour avoir le consuel il y aurait forcement une prise 32A, donc ce n'est pas un logement neuf.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
duf

Je comprends bien que la loi ne peut pas obliger un propriétaire à mettre aux normes actuelles l'installation électrique d un logement mais ne doit-elle pas faire en sorte que son locataire puisse faire la cuisine?
merci
0
Laura

Legalement il n'y a pas d'obligation de mettre aux normes.
Par contre et c'est la ou on peut jouer, le propriétaire est obligé de fournir une installation qui fonctionne.
Les cuisiniers actuelles demandent une bonne puissance qui ne peut etre sufisante sur un 20 Amperes surtout si il y a d'autres prises sur ce meme circuit.
Le risque est de faire sauter non stop si on met four et plaque en route en meme temps.
Faire sauter n'est pa smortel ok mais quand ca arrive souvent il y a risque du diff et de surchauffe si la protection saute.
Si ca saute non stop il suffit de dire que l'on va faire venir ERDF pour diagnostiquer l'installation ou un electricien.
Un devis dans un premier temps par un electricien sera gratuit et n'engage personne, il aura le merite de renseigner, 2 ou 3 devis c'est mieux pour le proprio c'est plus serieux.
La norme est du fil 6 mm et un disjoncteur de 32A pour des plaques electrique pas pour un four seul, pour plaques ou cuisiniere mais ca ne concerne que les consuels.
Contrairement a des idees recues, un four electrique peut etre mis sur un circuit normal.
0
duf

effectivement ce n est pas un logement neuf
0
Rochat1 Messages postés 13434 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 027

Bonjour,
Je serais curieux de connaître la puissance que vous avez souscrite auprès d'un distributeur d'électricité, 30 A certianement ? Sachant que vous ne pouvez jamais mettre en fonctionnement tous les appareils électroménagers présents dans une cuisine, il vous faudra effectuer des choix ! Le four + 2 plaques ou 3 plaques + machine à laver etc.... Mais sachez que votre propriétaire n'est absolument pas obligé de vous faire installer une prise haut débit.
0
Papaschultz

Bonsoir,

La loi est également pleine de bon sens.
Je rejoins Rochat sur ce coup là... (pour ceux qui ont compris son discours).

Connaitre la puissance de la plaque à raccorder serait donc un bon départ avant de faire des plans sur la comète.
0
duf

bonjour
pour 4 feux électriques il faut au moins 32a ,c est la norme.
je n habite pas encore dans l appartement,je vais me renseigner aupres de ERDF]
mais je vais devoir sans doute passer à un abonnement de 45A
Je vais discuter avec le proprio qui a l air raisonnable.je voulais connaitre la législation avant
merci
fin demande d info en ce qui me concerne
0