Procédure destruction véhicule français en Espagne

Clairette04 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2022 - 28 juin 2022 à 20:46
michelXVII Messages postés 89 Date d'inscription mardi 27 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 - 30 juin 2022 à 10:28
Bonjour,
Fin avril j'ai eu un accident avec ma voiture en Espagne, assurée en France.
Je ne suis pas responsable.
Ma voiture a été déclarée économiquement irréparable et donc épave.
On nous propose soit une somme d'argent et la voiture est détruite, soit de la faire réparer et d'envoyer les factures pour nous faire rembourser.
Nous avons accepté la première proposition et donc signé une quittance.
Le problème c'est qu'à partir de là ils nous disent qu'ils ne s'en occupent plus, que c'est le garage où se trouve la voiture qui organise la destruction du véhicule. Le garage nous dit évidemment que ce n'est pas à eux et nous explique que si la voiture n'est pas enlevée rapidement ils vont nous faire payer le parking.
Nous expliquons donc cela à l'assurance mais qui nous redit que c'est à nous de s'en occuper mais ne nous donne aucune procédure officielle.
Nous voyons pourtant que la procédure en France est bien définie, remise des clefs, carte grise et document cerfa pour céder le véhicule.
C'est peut-être différent quand c'est à l'étranger mais les choses ne sont vraiment pas claires, la voiture doit être amenées dans un centre agréé pour la destruction afin que nous puissions récupérer le certificat de destruction et toucher l'argent. L'assurance me dit qu'ils n'ont aucun agrément à l'étranger.
Quelqu'un a déjà connu cette situation ? Y-a-t-il une procédure officielle pour destruction d'un véhicule français à l'étranger ? Je ne trouve aucune réponse à ma question sur internet, l'assurance semble ne pas savoir ce qu'ils font et nous avons peur de ne jamais récupérer ce certificat.
Merci bonne journée

1 réponse

michelXVII Messages postés 89 Date d'inscription mardi 27 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2024 12
30 juin 2022 à 10:28
Bjr Clairette04

Vu le "sac de nœuds" de cette affaire je vous propose deux solutions.

Solution A: Louer un véhicule (léger) de transport de véhicules et allez chercher votre voiture en vous faisant aider (pour le chargement en sécurité) par le garagiste ou le véhicule en dépôt.
Ensuite direction la France et un centre VHU que vous aurez démarché au préalable afin que vous puissiez le déposer en attente du remboursement de l'assureur;
Avant de faire la cession (au centre VHU) indiquez à votre assureur que le véhicule est en dépôt chez ce centre VHU afin que l'expert puisse vérifier l’état du véhicule.
Après accord expert assureur (et remboursement) cédez ce véhicule au centre VHU bien entendu gardez le certificat de cession et le certificat de démolition et les remettre à l'assureur afin de résilier le contrat d’assurance de ce véhicule.

Solution B
Si ce centre VHU peut faire le transport (à condition que l’épave représente une certaine valeur) cela vous évite de faire ce transport.
En revanche il y aura un défraiement à ce centre VHU.
Ensuite demanderez à votre assureur (pas sur qu'il accepte)au remboursement de ces frais

Qui ne demande rien n'a rien.
0