Préavis / indisponibilité du locataire pour les visites

Tina - 28 juin 2022 à 18:16
djivi38 Messages postés 52245 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 28 juin 2022 à 18:28
Bonjour,

Je suis dans un cas un peu particulier et aurais besoin d'information concernant les droits du locataire.

Je suis propriétaire dans un département qui se situe à 4h de route de mon actuelle location (prise pour raison professionnelle, il me fallait un pied-à-terre proche de mon lieu de travail).

J'ai posé mon préavis de 3 mois qui arrive bientôt au terme (restent 2 semaines et 2 jours) ; durant cette période, j'ai accepté sans problème les visites et me suis rendue disponible pour celles-ci.

Cependant, j'ai des problèmes de santé qui m'obligent à regagner mon domicile pour le suivi médical/traitement, et qui engendreront un arrêt. Je ne pourrai donc plus être sur place pour les visites de l'agence immobilière.

La personne chargée des visites s'est montrée presque menaçante envers moi concernant cette indisponibilité, en me mentionnant que cela ne serait pas possible que je ne sois pas sur place durant ces 2 dernières semaines.

Elle n'a pas semblé très sensible au fait que ce soit pour motif médical (mon spécialiste et généraliste sont dans mon département de résidence, je ne peux pas dans mon état faire 8h de route aller/retour pour une visite ponctuelle de 15 minutes...)

Elle voudrait que je donne mes clés à l'agence, mais au regard d'une telle réaction je n'ai absolument pas confiance, et je dois avouer avoir peur de laisser les clés d'un logement qui restera inoccupé et désert de ma présence...

Quels sont mes droits ? J'ai été pourtant coopérante depuis le début, je ne comprends pas une telle réaction.

Merci de vos conseils

1 réponse

djivi38 Messages postés 52245 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 15 406
28 juin 2022 à 18:28
bonjour,

le mieux est de vider le logement et de faire l'EDLS (État Des Lieux Sortant) en rendant les clés à la fin, avant la fin de votre préavis.
Loyer et charges seront toutefois dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si un nouveau locataire, en accord avec le bailleur, entrait dans les lieux "pendant" votre préavis.
Dans ce dernier cas, vous ne devriez loyer et charges que jusqu'à la veille de cette entrée dans les lieux = jusqu'à la veille de la remise de ses clés, quelle que soit la date de signature de son contrat de location.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
0