Preavis de sortie

robertrobert - 28 juin 2022 à 17:28
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 1 juil. 2022 à 12:42
Bonjour,
J'ai prévenu ma propriétaire que je compte envoyé mon préavis pour le logements dont je suis locataire.
Elle m'a répondu que étant en vacances chez son fils à Bordeaux jusqu'en septembre elle ne pourra pas aller chercher le recommandé.
Mon préavis est réduis à un mois en raison de mon handicap, que puis-je faire sachant que je ne peux pas attendre son retour pour envoyé mon préavis ayant un déjà signé un nouveau contrat de location pour début août ?
Merci de vos réponses.

6 réponses

djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
28 juin 2022 à 17:56
bonjour,

Vous pouvez mandater un huissier qui délivrera votre courrier de congé à votre bailleur : en cas d'absence, il déposera un avis de passage dans sa boite aux lettres et votre préavis démarrera de ce jour-là (même en cas d'absence).


Le rendu des clés marque la fin de la location :

=> si EDLS : à la fin de son établissement. Veillez à ce que le nombre de clés rendues soit bien écrit dessus (et bien sûr que l'EDLS soit daté ET signé des parties prenantes, sauf si vous n'êtes pas d'accord avec les mentions écrites par le bailleur).

=> si pas d'EDLS (ou si EDLS non signé, ce qui revient à "pas d'EDLS") :
- soit sur RV pris avec le bailleur pour lui remettre les clés en main propre contre reçu daté et signé : c'est cette date qui marquera la fin de la location,
- soit par R+AR : c'est la date d'envoi de ce RAR qui marquera la fin de la location,
aux risques, dans ces deux derniers cas, que le bailleur fasse intervenir un huissier qui fera son EDLS en constatant l’état du logement sans savoir si les dégradations sont du fait du locataire ou du bailleur qui avait donc les clés avant le jour de son constat et aurait pu faire lui-même des dégradations.

=> Si EDLS par huissier : les clés seront remises au bailleur en présence de l'huissier à la fin de son constat, ou à l'huissier si bailleur absent et non représenté par quelqu'un à qui il aurait donné procuration.
Les émoluments d'un huissier sont dus :
- soit par moitié quand il n'y a pas eu d'entente pour faire un EDLS "contradictoire" (= obstacle de l'une des parties)
- soit par la seule partie mandante quand c'est son choix, et ce, même avec un accord pour un EDLS contradictoire.


cdt.
1
robertrobert
29 juin 2022 à 20:53
Bonjour,
Dans le cas où les propriétaires refuse d'être présent le jours de l'edls parce qu'ils sont en vacances, soit qu'ils refuse ouvertement d'être présent par mail ou qu'ils gardent le silence à mes relances, sagit-il d'un refus d'entente contradictoire?
Je précise avec un congé déposé par huissier.
J'espère que ma question est claire.
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130 > robertrobert
Modifié le 29 juin 2022 à 23:12
Un EDLS fait entre les parties prenantes et signé par elle est bien un EDLS "contradictoire", et ne pas tomber d'accord sur une date pour faire un EDLS revient à un refus et ça a les conséquences expliquées post 1.

Mais si vous mandatez un huissier pour faire l'EDLS, la présence des deux parties n'est pas obligatoire, donc il n'est plus question de "refus" (et leurs signatures ne sera pas requises par l'huissier : c'est un officier ministériel, ses écrits font foi), mais la présence d'au moins "une des parties" sera absolument nécessaire... pour la simple et bonne raison qu'il faudra bien que l'huissier puisse avoir accès au logement.
L'huissier convoquera les 2 parties au moins 7 jours avant la date qu'il fixera pour réaliser son constat.
Il enverra ensuite son constat (NON contestable) à la partie 'mandate' (la seule avec qui il a un rapport contractuel); si l'autre partie en veut un exemplaire, elle devra le demander à ladite partie mandante, qui aura alors obligation de lui en faire parvenir un.


En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

-
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 045
Modifié le 28 juin 2022 à 19:13
Faites quand même en plus le recommandé+AR comme prévu.

Une soi-disant "absence" de trois mois n'est pas un motif pour priver autrui de son droit fondamental prévu par les lois.
Si c'est quelqu'un de responsable, elle aura, pour une telle durée, fait suivre son courrier et sur son lieu de villégiature.

Rappelez la et faites lui part de la chose, en précisant que vu qu'elle est absente, vous ferez réaliser l'état des lieux de sortie par un huissier aussi.

 
1
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
28 juin 2022 à 23:43
.../... et gardez précieusement copie de votre courrier et les 2 récépissés (jusqu'à ce que tout ce qui concerne cette location soit fini.... la régularisation des provisions de charges pouvant aller jusqu'à 3 ans à partir de la fin de la location).

cdt.
1
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 045
29 juin 2022 à 10:32
Autre chose : il pourrait être utile d'envoyer copie exacte du recommandé par lettre suivie sans signature.
Au cas où elle décidait de ne pas chercher le recommandé à la Poste en cas de non distribution, elle pourrait peut-être quand même réagir suite à l'info reçue .... pour éviter un manque à gagner.

Là, c'est plus du "système D" que du juridique, avouons-le, mais on sait jamais, ça peut aider.... Surtout vu l'apparente désinvolture de cette ... personne.


 

 
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour vos réponses.
Toutefois dans ma situation de handicap je n'ai que l'aah pour vivre, je n'ai malheureusement pas les moyens de payer un huissier.
0
Ysabe_l Messages postés 12461 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
30 juin 2022 à 06:33
Malheureusement l'autre solution c'est de payer les 2 loyers le temps qu'elle aille chercher le recommandé puis le temps du préavis, ça vous coûtera plus cher qu'un huissier.
0
Bonjour et merci pour toutes les réponses qui ont été apportées.

J'aimerais ajouter que j'ai réussis hier 1er juillet à obtenir un écris (par sms) sur lequel elle "acquiese" à mon intention de donner congé. Cet écris est-il suffisant pour prouver sa mauvaise fois au cas où il n'y a personne qui va chercher le recommandé?
0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 045
1 juil. 2022 à 12:42
Bon, pour commencer elle n'a pas à "acquiescer" à votre décision de donner votre congé donné dans les règles légales, elle doit la subir, faire avec.
Elle ne vous fait pas de fleur ni de cadeau, elle remplit juste ses obligations légales.

Cela étant, oui, conservez précieusement ce SMS.
À tout hasard.

En réponse, demandez lui donc par la même voie qu'elle vous précise l'adresse d'envoi de votre lettre de congé.
Réponse à conserver aussi si elle arrive.

Enfin, envisagez toujours de procéder comme mentionné plus haut : recommandé+AR pour le congé + simple lettre suivie au contenu identique.


 
1