Location saisonnière: arrhes+solde payé puis annulation

okapi - 28 juin 2022 à 20:58
AN.Banker Messages postés 10156 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 juin 2022 à 08:21
Bonjour,

Je loue une maison en location saisonnière.

Une personne a loué 3 semaines en juillet depuis septembre dernier.

Mon contrat stipule que le locataire paye des arrhes et le solde 2 semaines avant l'arrivée.

J'ai reçu le solde en chèque 7 jours avant l'arrivée et je l'ai déposé à la banque.

Aujourd'hui, 4 jours avant l'arrivée, la locataire annule sa venue car sa fille est malade.
Elle me cite la maladie et d'après ce que je lis, c'est handicapant (hernie discale).

Je lui ai répondu que je la rembourserai si j'ai des locations durant ces 3 semaines.
Mais elle me demande de lui rembourser le solde en me disant que je vais probablement trouver facilement.

Je voudrais savoir si je suis légalement tenu de rembourser le solde.

Merci !

2 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 130
28 juin 2022 à 22:02
bonjour,

Si l'acheteur qu a versé des arrhes renonce à l'achat, il renonce au remboursement des arrhes, sauf cas de force majeure :
Un cas de force majeure se caractérise par 3 points :
- Un événement imprévisible :
L’événement concerné ne doit, par aucun moyen, pouvoir être anticipé ou prévu.
- Un événement irrésistible :
impossibilité de l’éviter ni d'éviter ses conséquences : malgré toutes les précautions, les conséquences sont inévitables.
- Un événement extérieur :
Ce caractère s’apprécie généralement par rapport à une personne. La personne concernée n’est en rien responsable de la survenance de l’événement. L’événement est totalement indépendant de ce qu’elle souhaite ni de sa volonté. L’événement ne doit en rien pouvoir être imputé à la personne.

Au sens strict de la loi, si la fille ne peut pas se déplacer, ça n'empêche pas le reste de la famille de se déplacer.
Maintenant, il y a aussi le côté humain en fonction de l'âge de la fille et de là où elle en est de l'évolution de sa hernie discale (j'en ai eu une aussi, mais à l'âge adulte et je vivais seule... je sais de quoi je parle...).
Et il y a enfin un autre côté légal que vous avez bien vu : le remboursement en cas de relocation pour une même durée (voire le remboursement au seul prorata des jours reloués), puisqu'un bailleur ne peut pas encaisser simultanément 2 loyers pour le même logement.

En tous cas, pas de remboursement immédiat.

cdt.
0