Fils nu proprietaire logé gratuitement ?
Valentine - 17 nov. 2023 à 14:43
- Nu-propriétaire logé gratuitement
- Conduire pied nu - Guide
- Payer un loyer à son conjoint propriétaire - Forum Immobilier
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement ✓ - Forum Louer un logement
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
- Comment savoir si quelqu'un est propriétaire - Forum Immobilier
7 réponses
23 juin 2022 à 18:54
Oui. En tant qu'usufruitier, votre père loge qui il veut, gratuitement ou non.
Comment faire ? un simple papier signé de sa part ?
Ce n'est pas obligatoire du vivant de votre père. Mais cela dépend de "l'ambiance" avec vos neveux.
Quelles conséquences pour la succession future ou les impôts ?
Le jour où votre père décédera, vous serez propriétaires indivis avec vos neveux à 50/50. A partir de ce jour-là, vos neveux seraient autant en droit que vous d'habiter dans la maison. Ou s'ils acceptent que vous restiez dans la maison, ils pourraient vous réclamer une indemnité d'occupation (= 1/2 loyer). Ou alors, prévoyez-vous de leur racheter leur part ?
En fait au décès de mon papa je serai propriétaire à moitié. Il me faudra racheter l'autre moitié, si ils sont d'accord bien sûr.
Le relationnel s'est dégradé depuis que j'ai indiqué que je souhaitais y vivre. Bien que c'était connu de tous y compris du vivant de mon frère.
Donc au niveau impôts, comme au niveau de l'accord écrit de mon père, il n'y a pas de litiges, même si les neveux ne sont pas contents.
Comme j'y logerai puis-je changer une serrure....?
24 juin 2022 à 08:15
Pour assurer votre tranquillité, l'idéal serait de racheter dès à présent la NP à vos neveux.
Enfin .... Pas très sérieux...
Par ailleurs l'autre jour au téléphone mon neveu m'a dit que sa mère était aussi usufruitiere des biens de mon père.... Je ne vois pas comment....
Il est vrai qu'en 2018 les taxes foncières de mon père il était inscrit usufruitier le nom de mon père et le nom de jeune fille de ma belle sœur.... Contacté les impôts. Il s'agissait d'une erreur. Les impôts vont corrigé et reconnu que le seul usufruitier était mon père....
24 juin 2022 à 09:21
Consultez un notaire pour appréhender au mieux la situation. D'autant que si votre père est sous habilitation familiale (ou en cours), il n'est plus libre de la gestion de ses biens.
Vendre votre propre bien immobilier et ne pas être certain de disposer tôt ou tard de celui de votre père peut s'avérer risqué.
Aujourd'hui ma nièce me réproche d'avoir fait la demande sans les inscrire aussi pour être habilité..
Alors que depuis le décès de mon frère, j'ai totalement pris en charge mon père, ses courses, son ADMR, son APA dans l'indifférence totale de leurs côtes. Ils vacquaient à bleurd vies professionnelles et moi je dacrifizis des WE entier, toujours là pour toutes les fêtes et son anniversaire....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci Gayomi.
Vendre mon bien immobilier actuel en 2023 afin de cesser de payer les charges etc, et en plus cela me rapportera un beau capital que je peux cagnotter ou au pire pour acheter un nouveau bien.
Si les neveux venaient à me bloquer, je peux dès lors exiger de vendre ma moitié du bien. S'ils ne peuvent payer , ils seront dans l'obligation de vendre. Évidemment je souhaiterais ne pas en arriver là.
Actuellement j'ai suffisamment d'argent de côté pour racheter la part de mes neveux s'ils le veulent bien sûr.
L'habilitation familiale est en cours.
Par contre j'ai un papier écrit et signé de mon père datant de 2019 qui indique son souhait que je vienne vivre dans sa maison s'il venait à rentrer en maison de retraite. Ce qui est malheureusement son cas, sa santé ne pouvant plus lui permettre de rester seul et sans surveillance 24h sur 24.
16 nov. 2023 à 21:05
Des nouvelles...
La situation s'est dégradée avec les neveux.
Mon père est sous tutelle extérieure.
Nous habitons chez mon père avec un commodat signé devant témoins.
Après beaucoup de réflexion et la consultation d'un deuxième avocat, je peux résumer ainsi la situation vis à vis de la tutelle de mon père et du conflit m'opposant aux autres nu propriétaires, mes neveux :
- Lors de la succession à venir, lors du décès de mon papa, il est a craindre que mes neveux vont contester l'accord écrit de mon père me logeant à titre gratuit (comodat).
Et aussi le papier établi en 2019 par mon père.
Le risque est de déduire une portion de ma part d'héritage, en tant qu' avantages indirects ou donations indirectes...du vivant de mon père !!??
Je pense envisager, comme gage de bonne foi, de verser à mon père via le tuteur une somme d'argent mensuelle ou annuelle qui représenterait un espece de "loyer".
Quand pensez vous ? J'avoue être en stress total...
.Je pense envisager, comme gage de bonne foi, de verser à mon père via le tuteur une somme d'argent mensuelle ou annuelle qui représenterait un espece de "loyer"
"un espèce de loyer", ça n'existe pas et ça ne ferait qu'embrouiller la situation et pourrait même vous attirer les foudres du fisc (loyers ou donation ou pension non déclarée par exemple).
Soit votre avocat vous confirme que vous êtes dans votre droit en vivant à titre gratuit dans l'habitation, soit ce n'est pas le cas et un bail en bonne et due forme doit être fait pour la location + le loyer (d'un montant correspondant à la réalité du marché immobilier) réellement payé et déclaré dans les revenus de votre père.
Pour signer le bail, j'ignore si vous pouvez le signer pour le compte de votre père si c'est vous le titulaire de l'habilitation ou si l'accord du juge doit être demandé.
A noter : Un bail (+ le versement réel d'un loyer) vous protégerait lors du décès de votre père puisque le bail se poursuit lors du décès du titulaire de l'usufruitier.
=> revoyez absolument un avocat ou un notaire pour évoquer tout ça
17 nov. 2023 à 14:18
Bonjour
Ma mère est décédée en 2016.
Mon père est devenue usufruitier en totalité et moi et mon frere nu propriétaire 50/50.
En 2017 mon frère décède.
Une succession a été faite.
Son épouse est usufruitière de leur maison acquise ensemble.
Mais concernant les droits de nu-propriétaire sur la maison du beau père de l'épouse de mon frère, si j'ai bien compris ce sont les petits enfants qui prennent la nupropropriete en représentation de leur père, mon frère, décédé.
Au décès de leurs grand père, mon père, je deviens pleinement propriétaire de la moitié, l'autre moitié ce sont mes neveux qui l'ont.
Leur mère reste usufruitière de sa maison acquise avec mon frère.
Est ce bien comme cela ?
17 nov. 2023 à 14:43
Pas tout à fait.
logiquement, en dehors d’une donation, et si la maison appartenait à vos deux parents, votre père possède la moitié en pleine propriété et la moitié en usufruit (recueilli dans la succession de votre mère)
vous et votre frère possédiez 1/4 en une propriété chacun.
les enfants de votre frère ont recueilli dans sa succession chacun 1/8 eme en nue propriété.
au décès de votre papa, l’usufruit qu’il a recueilli dans la succession de votre maman rejoindra les 1/8 emes de votre frère, et ils auront donc 1/8eme chacun en pleine propriété + ce qu’ils vont recueillir dans la succession de votre papa.
si l’épouse de votre frère a opté pour la totalité en usufruit dans sa succession, elle recueillera le 1/4 en usufruit de votre frère, puisque cet usufruit était censé rejoindre sa part en nue-propriété.
c’est ce qu’on appelle l’usufruit successif.
par contre elle n’aura droit à rien dans la succession de votre père.
j’espère avoir été claire.
Modifié le 17 nov. 2023 à 11:54
Bonjour
Mon père est sous tutelle depuis cette année.
J'ai fait appel de cette tutelle. Lors de l'appel j'ai pris conscience de l'hostilité de mes neveux vis à vis du fait qu'on habite chez mon père.
Ils contestent le comodat et tout est bon pour me salir.
Dans ces conditions il faut se protéger et se rendre irréprochable.
J'ai contacté le tuteur qui me demande une estimation de la valeur locative du bien par un agent immobilier.
Ce que je vais faire.
Je suppose qu'ensuite le tuteur établira un bail.
Le paiement sera effectif et mon père aura à déclarer des revenus locatifs.