Différence compteur d'eau général annuel et compteurs indivi

IDF95 - 21 juin 2022 à 20:43
 coproleclos - 26 juin 2022 à 16:51
Bonjour,
Je suis en charge des comptes d'une copropriété en syndic bénévole et je me retrouve avec un écart d'eau entre le cumul annuel du compteur général du fournisseur et le cumul des compteurs individuels, comment est-ce possible? La différence est de 177m3 ce qui est beaucoup. Les années passées il a pu avoir des écarts mais pas autant.... En interne on me parle de fuite mais on me dit aussi qu'en cas de fuite dans un logement, le compteur individuel tourne et comptabilisé quand même la consommation. Si les 177m3 ne sont pas consommé dans les compteurs individuels, d'où vient cet écart s'il vous plaît?
Merci par avance de votre aide.

8 réponses

dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 166
21 juin 2022 à 21:01
Bonjour
ben ::: une fuite entre le général et la conduite qui va aux individuels
ou un mauvais index chez un particulier

on me dit aussi qu'en cas de fuite dans un logement, le compteur individuel tourne et comptabilisé quand même la consommation. ; c'est normal ; mais là c'est comptabilisé sur le compteur du logement

1
Merci.
Les années précédentes il n'y avait pas forcément d'écart. Donc si on part du principe que les relevés individuels sont corrects ça serait un problème côté fournisseur?
Sur le principe qu'en cas de fuite dans les appartements le compteur individuel tourne et prend en compte la fuite la consommation est bien affiché, dans mon cas il n'y a pas de fuite car ce n'est pas une surconsommation Individuel mais un écart entre l'ensemble des compteurs individuels et les relevés du fournisseur.
0
dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 166 > IDF95
22 juin 2022 à 08:12
si les précédents relevés étaient bons
il y a forcément une fuite entre le général et la conduite qui alimente les individuels
et à mon avis ; vous n'allez pas tarder à vous en rendre en compte ( avec la sècheresse vous allez apercevoir une zone plus humide )
1
IDF95 > dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024
22 juin 2022 à 20:20
Bonjour,
S'il y a une fuite entre le compteur général et un appartement, est ce au fournisseur de faire le nécessaire ? Après c'est une très vieille bâtisse de maison divisée en plusieurs lots et dont la structure n'a pas été rafraîchi sur la structure...
0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
22 juin 2022 à 08:16
bonjour,
Non ca n'est a priori pas un probleme côté fournisseur. Vous avez une fuite entre le compteur général et un des compteurs d'un appartement.
Peut etre aussi qu'un locataire a truqué son compteur et donc le calcul est faussé, ou quelqu'un a fait une raccordement entre le compte général et un compteur d'un appart. il va falloir faire venir un plombier pour rechercher.
0
Bonjour,
Truqué et utiliser 177m3 en un an c'est possible?
Si je comprends bien s'il y a fuite entre le compteur général et un appartement ou avant la comptabilisation sur un individuel ne se fait pas et c'est pour ça que le fournisseur a plus?
0
Pour trouver un "truqeur", comparez les conso annuelles de chacun.
117 m3 c'est quand même gros pour 1 tricheur.
0
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit truqué et même si ça l'étais en interne ça fait une très grosse consommation effectivement. Les conso de chacun paraissent correcte mais je dois juste me fier au retour des relevés de chacun...
0
coproleclos
22 juin 2022 à 18:09
Bonjour,
Qui relève les compteurs individuels ?
Quel écart de date y a-t-il entre les relevés individuels et le général fait par le fournisseur ?
Concernant le fournisseur, s'agit-il d'une estimation ou d'un relevé réel ? Je crois me rappeler que c'est une obligation de le mentionner sur la facture. De même que la date du relevé du compteur.
Bien à vous.
0
Bonjour,
Chaque occupant fourni l'information a son propriétaire qui me l'a renvoyé. La plupart du temps c'est en photo.
Pour l'année 2021 j'ai demandé un retour fin décembre et reçu fin décembre début janvier.
Quand j'ai appelé il m'a explique qu'en cours de trimestre c'est une estimation avant facture définitive mais qu'à la facture c'est du réel avec un relevé physique du compteur. J'ai regardé les factures c'est écrit relevé pour l'index.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9310 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 418
23 juin 2022 à 07:28
Bonjour,

Plusieurs explications .....
  • comme déjà dit, une fuite entre compteur générale et compteurs individuels
  • un (ou plusieurs) compteurs individuels défectueux
  • plusieurs jours voire semaines entre le relevé du compteur général et les relevés individuels
  • utilisation abusive d'un robinet entre le compteur général et les compteurs individuels
0
coproleclos
23 juin 2022 à 10:57
Bonjour,

Si c'est chacun qui vous donne son index, de qq moyen qu'il s'agisse, même en photo, et que la facture indique une estimation de la consomm, il n'est pas étonnant d'avoir ces m3 en différence, et comme par hasard en moins !

Ne cherchez plus vous avez sans doute la réponse. Il y a peut-être des filous.

Question : pourquoi ne faites-vous pas vous-même le relevé de chacun ?

De toutes façons tout écart se répartit selon les tantièmes généraux de chacun, qu'il consomme ou pas, qu'il ai un compteur ou pas.

Bien à vous.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
23 juin 2022 à 11:12
Ce n'est pas si rare que ça ; c'est soit un dysfonctionnement de compteur (compte bloqué ou défaillant qui mesure mal) soit un problème dans la transmission des relevés (voir les deux combinés)... ne vous cassez pas trop la tête, si vous ne voyez rien de flagrant par rapport aux consommations des années antérieures, utilisez juste les consommations individuelles pour répartir le montant global facturé et préciser l'anomalie au moment de présenter les comptes.
Vous verrez l'année prochaine avec les nouveaux relevés !
0
coproleclos
23 juin 2022 à 12:09
Bonjour,

Permettez-moi de ne pas être d'accord avec votre réponse.
TOUTES les dépenses doivent être réparties pour l'exercice en cours entre les copros selon les clés définies par le RDC.

Et comment faire si un copro vend ses lots ? C'est le nouveau qui devrait subir cette anomalie ?

La différence doit être légalement répartie selon les tantièmes généraux de chacun au moment de la comptabilisation de la facture, qu'il s'agisse d'un index estimé ou réel.

Bien à vous.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597 > coproleclos
23 juin 2022 à 13:57
Je vous permets mais bon courage pour faire payer de l'eau à des lots comme des caves ou des garages...
0
coproleclos > coproleclos
23 juin 2022 à 16:04
Bonjour,
Si ces caves ou garages ont des tantièmes généraux, il sera normal qu'ils paient leur part de la facture, à moins qu'ils ne possèdent aucun autre lot dans la copro ; dans ce cas c'est le critère de l'utilité qui prévaut.
Il n'est donc pas question de faire payer n'importe quoi à n'importe qui.
Bien à vous.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597 > coproleclos
23 juin 2022 à 16:55
Les caves et garages payent leur part dans la consommation collective (robinet d'eau, piscine, arrosage automatique...) mais sur un problème d'écart entre relevés divisionnaires et généraux c'est moins évident. Je vous connais assez pour ne pas chercher à vous convaincre !
0
coproleclos > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
23 juin 2022 à 18:39
Bonjour,

Tout dépend du nombre de tantièmes précisés dans le RDC et l'EDD.

Un exemple : dans notre copro : une cave de 8 m² :
- tantièmes généraux : 4/1000
- tantièmes spéciaux : 79/1000

Ces 4/1000 sont totalisés sur l'EDD dans la colonne : tantièmes du sol et des parties communes générales, comme ceux de l'appartement.
C'est ce total qui correspond aux charges générales d'eau, électricité, factures d'entretien courant, répartitions, etc.

Ce qui m'a permis d'apporter ma réponse sur l'écart de consomm.

Vous pouvez ne pas être d'accord, ce qui est votre droit le plus absolu, et je le respecte.
J'ai donné une base que je considère comme juridique. Vous l'appliquez dans votre copro comme vous voulez ; ça ne me regarde pas et je ne critique cette façon de voir.

Bien à vous
0
1 compteur général mais combien de sous compteurs ?
Combien de mètres entre compteur et sous compteurs ?
On peut filouter en démontant le sous compteur et mettre un tube ou flexible à la place...
0
Bonjour, il y a 8 compteurs individuels et pas d'eau en partie communes. Je ne connais pas la distance j'ai acheté il y a 2 ans et je fais les comptes en attendant un nouvel élu car l'ancien président bénévole a vendu...
0
coproleclos > Idf95
26 juin 2022 à 16:51
Bonjour,
Seriez-vous donc sans syndic ? Attention s'il arrive quelque chose dans la copro.
L'ancien président-syndic aurait dû convoquer une AG avant son départ afin de régulariser la situation du syndicat.
Bien à vous.
0