Serrure porte dysfonctionne ne ferme plus à clé

Lapin24 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2023 - 8 juin 2022 à 17:44
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 21 juil. 2022 à 14:54
Bonjour,
Louons un appartement au 1er, d'un bâtiment qui à été commercial par le passé, et dont le rdc (nous ne sommes que nous deux) est loué pour commerce depuis un an.
L'accès à notre logement se situe en sous sol, par une porte métallique fermant à clé. Nous montons donc 2 étages pour accéder à notre logement.
Depuis le 01/03/2022, multiples messages envoyés au propriétaire et appels, restés souvent sans réponse, jusqu'à ce qu'on laisse "trainer "un peu la facture d'eau pour le faire réagir, ce qui à hélas un peu fonctionné, le 22/03, en mentant disant qu'il m'avais laissé un message vocal pour me dire qu'il était en vacances jusqu'au 15...23, 30, 31/03, 01 et 07/04, toujours messages. Après le 08/04, encore en vacances, la pièce est commandée par le technicien avec qui il est venu. 05, 12, 13, 14/05, messages pour savoir l'état d'avancement, réponse le 16/05, il devrait en principe recevoir la pièce dans la semaine. Au final, ce n'est pas la bonne. Donc rebelotte pour 3 semaines d'attente. Ma réponse aussitôt. Puis messages les 20/05, 30/05, 03/06 et hier, pour informer que nous "nos travaux suite à la fuite du toit dans notre chambre débutent le 14/06, qu'il serait bien que son fils couvreur vienne s'occuper de la nouvelle fuite dans la cuisine avant l'intervention de l'assurance, et que nous partons en vacances donc il serait fort souhaitable que la porte d'entrée de notre logement soit refaite, sans quoi nous devrons faire le nécessaire afin de protéger notre logement." Sa réponse "après avoir analysé votre message, si ce sont vos travaux qui sont réglés par notre assurance, donc cela reste nos travaux OK bonne soirée CORDIALEMENT" Donc moi blabla," on s'est mal compris, je vous préviens juste en tant que locataire ...conscients des longueurs des délais...En effet ce sont vos travaux mais c'est nous qui vivons dans le logement et y possédons nos biens, ce n'est pas contre vous juste informatif."
Donc ma question: Ais je le droit de changer le barillet de la porte métallique d'en bas du sous-sol, que seuls ont le propriétaire et la commerçante, en qui ni l'un ni l'autre nous avons confiance? Pour nos vacances? SI je le fait, je confie bien sûr une clé à une personne de confiance qui reste sur place et sera disponible afin de répondre aux besoins d'intervention de l'un ou l'autre lors de notre absence de notre domicile? Merci de votre aide!

4 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 938
8 juin 2022 à 18:42
Bonjour,

Ais je le droit de changer le barillet de la porte métallique d'en bas du sous-sol, que seuls ont le propriétaire et la commerçante, en qui ni l'un ni l'autre nous avons confiance?

Une question. Le propriétaire et la commerçante doivent-ils utiliser cette porte que vous souhaitez condamner ? Sinon, vous pouvez changer le barillet en conservant l'ancien que vous réinstallerez lors de votre départ du logement.

Cdlt.
0
Bonsoir Rochat1, Le propriétaire et la commerçante utilise cette porte juste pour accéder à la chaudière de la commerçante en cas de besoin. La chaudière se trouve dans un local fermé à clé accessible par eux, dans le sous-sol, sous-sol donnant accès à notre logement au 2nd étage par les escaliers. Le propriétaire nous avertis quand même toujours avant de venir, donc très rarement.
0
Lapin24 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2023
20 juil. 2022 à 14:15

Bonjour. J'ignore mais j'espère que je peux donner suite à ma première demande. Je suis allée voir un conciliateur, lui ai donc expliqué, il m'a dis d'envoyer un courrier ar au propriétaire, comme d'hab, et que je pouvait changer le barillet pour protéger les lieux lors de mon absence vu que Mr fait le sourd. Donc Mr reçoit notre courrier, une semaine avant notre départ en vacances. Il se décide à nous envoyer un sms le jour de notre arrivée sur lieu de vacances en disant "Bonjour madame Nous viendrons à 16h30 pour la crémone de de la porte" . Je répond que je suis désolée que nous sommes déjà partis. Il nous demande "de prévoir que je puisse accéder au local car j'ai besoin d'accéder au compteur d'eau" Donc mon mari avait pris les devants en prenant les compteurs en photos, et à donc envoyé. Donc nos vacances se passent (15 jours) Puis nouveau sms du propriétaire: "Mr ...avant votre départ en vacances nous vous avions bien spécifié de laisser la porte d'entrée non verrouillée comme vous avez l'habitude de changer les serrures qui ne vous incombe aucunement c'est la dernière fois que nous vous en avertissons la porte d'entrée nous appartient nous avons un grave problème dans notre local et ne pouvons nous y rendre. Si problème il y a nous vous incomberons de toutes les frais. Ceci est la toute dernière fois que nous venons sur le problème collective. Si pour demain midi la serrure que nous avions mise sur cette porte n'est pas remise nous serons en mesure de faire constater par huissier. Signé." Donc mon mari réponds : Nous serons de retour demain 14h a la maison. Mr V.....Donc ces deux messages datent du 15/07. J'envoi un message au propriétaire le 18:07 : "Bonjour monsieur Vous avez été averti de notre retour de vacances. Quand la crémone de la porte logement sera t'elle remplace s'il vous plait? Merci d'avance." Pas de réponse. 

Donc une: le conciliateur a t'il raison en nous ayant indiqué de protéger notre logement par changement de barillet en bas lors de notre absence vacances avec avertissement par AR au propriétaire avec personne de confiance sur place en cas de problème? 

Deux: maintenant que la crémone est réceptionné pour le remplacement, Mr le propriétaire fait le sourd, comme à son habitude, mais que dois je faire? Puis je re remplacer son barillet par le mien dont il n'a pas la clé tant que la porte d'entrée logement n'est pas réparée? 

Désolée mais nous avons beaucoup de raison de ne pas avoir confiance en lui, et des raisons aussi de ne pas avoir confiance en la commerçante d'en dessous. Nous souhaitons juste protéger nos biens dans l'habitation, car en cas de cambriolage, d'ailleurs le propriétaire sait qu'il y en à eus beaucoup ces derniers mois et encore, dans notre petit ville, l'assurance ne nous indemnisera pas à hauteur , surtout sentimentale.

Merci de votre aide mais mon conciliateur est en vacances. Et désolée pour le pavé 

B

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
20 juil. 2022 à 15:16

Bonjour,

Je ne comprend pas pourquoi vous continuez a communiquer par sms ou téléphone alors que c'est pourtant clair qu'il ne faut communiquer que par LRAR...

Pour le barillet la réponse à été donné, vous ne le changer pas si d'autre personnes doivent acceder à ces lieux. Vos biens sont dans votre logement, pas dans les parties communes. Il n'a pas a avertir pour acceder à la chaudiere, il a le droit d'avoir la clé.

Je ne comprend pas pourquoi vous avez changé ce barillet.

1

Bonjour. Merci pour votre réponse. On à déjà envoyé une LRAR avant nos vacances. Donc à chaque fois qu'on doit communiquer avec mr ce sera en AR? Super les frais pour obtenir réparations, chouettes les lois pour protéger aussi les locataires honnêtes. Non la réponse eue: "Une question. Le propriétaire et la commerçante doivent-ils utiliser cette porte que vous souhaitez condamner ? Sinon, vous pouvez changer le barillet en conservant l'ancien que vous réinstallerez lors de votre départ du logement.."Nous n'avons nullement l'intention de condamner cette porte qui ne nous incombe aucunement, juste avons protégé notre logement durant notre absence.

Vous comprenez que notre logement, contenant nos biens, est accessible par les escaliers qui est empruntable du sous-sol et que l'on voit dès l'entrée? Et que si la porte reste ouverte par inadvertance de la part de notre propriétaire,( car il faut l'avouer , même lui d'ailleurs, est très étourdie...Et que le mari de la commerçante est déjà intervenu à sa chaudière et avais "claquée" et laissée la porte du sous-sol ouverte?) tout bien peut se trouver volé?

Je n'ai jamais mentionné que le propriétaire doit avertir pour accéder à la chaudière, mais qu'il le fait, car nous laissons la clé sur la porte par protection tout simplement contre les cambriolages, et il le comprends très bien...Donc une fois de plus nous avons changé le barillet pour sécuriser notre logement et les biens qu'il contient! En avons avertis le propriétaire et avons laissé un double à une personne de confiance sur place, car NOUS N'AVONS PLUS AUCUNE CONFIANCE EN EUX. Mais je vois que l'incitation au vol est bien mieux vu que la protection de ses biens...

C'est tout au moins le conciliateur nous comprend, nous en arriverons au tribunal, bien dommage d'en arriver là en voulant protéger nos biens 

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
21 juil. 2022 à 14:54

Pour les lettre RAR, du moment ou on est en conflit, oui c'est la seule solution, c'est la seule chose qui fait office de preuve.

Pour l'accès, je ne comprend pas, apres cette porte dans le sous sol, vous avez bien une porte pour acceder a votre logement? Une porte dont vous seul avez la clé????

Rassurez moi, ce n'est pas une porte qui fait office et d'acces commun et d'acces à votre logement individuel??? 

0