Remise d'une seule clé porte blindée
dna.factory Messages postés 25380 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 - 9 août 2023 à 07:40
- Refaire cles porte blindee
- Restitution des clés loi alur - Guide
- Plainte pour non restitution de clés - Forum Immobilier
- Refaire un bip de parking prix - Forum copropriété
- Modèle déclaration de perte de clés - Guide
- Porte fort ✓ - Forum Donation-Succession
2 réponses
8 août 2023 à 15:42
Bonjour, Il n'y a pas de vide juridique, le bailleur remet un jeu de clé. Au locataire de faire des doubles si necessaire. Bien à vous
Je précise que le boîtier que je mentionne ouvre la porte du hall d'immeuble et que, là aussi, il en a ete remis qu'un seul (si un est absent, l'autre ne peut même pas rentrer dans l'immeuble). C'est la porte de l'appartement qui est blindée avec 4 points de sécurité. Après recherche sur le net, il s'agit d'une des clefs les plus chères à refaire (longue avec des piques de chaques côtés de la clé). Je sais qu'il nous est impossible de la refaire sans la carte, que nous n'avons pas, évidemment. Dans la mesure où c'est nous qui referions la clé (mes enfants sont étudiants et n'ont pas le budget) et l'état des lieux d'entrée ne mentionnant qu'un seul jeu, je peux vous assurer que je ne la leur donnerai pas à la sortie, préférant la détruire. C'est malheureux pour les prochains locataires mais je trouve abusif cette façon de faire. Dans mon premier poste, je parle d'un vide juridique et je maintiens mes propos car il n'existe pas de texte de loi qui indique le nombre de jeu de clés que le propriétaire doit remettre au locataire. La logique et le bon sens voudraient que 2 jeux soient remis mais apparemment tous les proprios n'en sont pas pourvus !! Des jugements ont été rendus ,dans le cas des personnes les plus procédurières, et tous ont penché en faveur du propriétaire, considérant que la réfection de clés n'a pas un coût excessif. Mais les jugements que j'ai trouvé parle de clés ordinaires et non de clés de sécurité. Si la situation ne se règle pas très vite, je ne vais pas avoir d'autre choix que de saisir un médiateur.
9 août 2023 à 07:40
Pour le boîtier, vous pouvez aller chez n'importe quel cordonnier pour en faire une copie pour environ 40 euros. (Passer par votre proprio sera plus long, et potentiellement plus cher), évidemment, vous aurez le droit de la garder à la fin. Pour la clé, vous avez résumé vous même la situation.
8 août 2023 à 15:50
Sauf que le locataire ne peut normalement pas faire un double de clé de porte blindée sans la carte de sécurité associée. Dans ce cas, pour débloquer la situation, il faudra probablement que le locataire propose au bailleur de faire un double à ses frais (frais du locataire). L'autre possibilité étant de changer le cylindre de la porte par un cylindre compatible et de remettre l'ancien à son départ.
8 août 2023 à 15:56
Ici pas possible de changer le cylindre car c'est la porte de l'immeuble si je comprend bien. Donc soit il paye au bailleur qui fera la clé, soit celui ci lui prette la carte de sécurité le temps de faire le double. Mais l'un dans l'autre les frais sont toujours pour le locataire
8 août 2023 à 16:08
Il ne faut pas prêter la carte de sécurité, si elle est perdue ou pas rendue, c'est une galère pour refaire un double, il faut une clé, la facture de pose, une piece d'identité. Souvent des loueurs radins, ils ne commandent qu'un badge ou un boitier, par contre ils sont les premiers à pleurnicher quand il y a un souci et qu'il faut entrer dans l'immeuble ... il n'est pas raisonnable que des clés sécurisées de porte blindée soient au frais du locataire, alors que le propriétaire gardera le 2e jeu à la fin de la location.
8 août 2023 à 18:05
Bonjour,
Pourquoi le propriétaire devrait-il garder le deuxième jeu de clé à l'issue du bail ?
Ce jeu de clef n'est pas dans l'état des lieux, et ce jeu n'appartient pas au propriétaire (facturé et payé par le locataire). Quel dispositif permet au bailleur de récupérer ce jeu de clef ?
CB