Ma compagne doit elle garder mes enfants / Belgique

nicmin - Modifié le 9 juin 2022 à 11:21
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 - 9 juin 2022 à 23:52
Bonjour,


Je suis divorcé , et mes 2 enfants (17 et 18 ans) sont en garde alternée .

Décision de commun accord et pas de jugement, ce, à la demande des enfants.

Initialement je ne pouvais les voir qu’un week-end sur 2. Cela a été rédigé et enregistré chez le notaire au moment du divorce.

Je vais changer de travail et effectuer des gardes de 24 heures tous les 6 jours.

J’en ai parlé à mon ex qui n’est pas d’accord de les prendre quand ce n’est pas son tour, et dit que la compagne actuelle et, future femme peut les garder à la maison. Hors, si je ne me trompe pas, un beau parent n’a pas de droits ni d’obligations.

L’ex est prévenue depuis un certains temps, et le planning de les gardes est réalisé 2-3 mois avant une année calendrier. Donc elle est en mesure de pouvoir s’organiser . Qui plus est, elle ne travaille pas et est sur la mutuelle depuis presque un an !

Qu’en pensez-vous, quels sont vos avis ?

Cordialement
A voir également:

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10426 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 octobre 2024 8 971
8 juin 2022 à 17:27
Bonjour

Ce n'est pas à l'autre parent de s'organiser selon vos plannings. Qu'elle travaille, soit au chomage ou autre ne permet pas de lui imposer cette décision si votre mode de garde prévoit déja quelque chose. Elle a raison de s'y opposer. Imaginez qu'elle veuille organiser un voyage pour elle dans 6 mois, elle ne pourrait pas

Après vu l'age de vos enfants, l'un d'eux n'est plus soumis à la garde. L'autre a l'age de pouvoir rester seul chez vous et si votre compagne actuel ne veut pas s'en occuper autrement que si vous etes présent, il peut très bien se débrouiller de son coté
5
Merci pour votre réponse.

Les choses seraient différentes entre la compagne et les enfants, il n’y aurait pas de soucis. Cependant il n’y a pas d’échanges, ils ne lui parlent pas, ne bougent pas, ne font rien et ne respectent. Pas les règles de base . Soit ….

Cependant, si pas d’accord a l’amiable et, ce que je peux comprendre, l’ex refuse que l’on trouve une solution en commun … puis je invoquer le droit initial qui était acté chez le notaire, à savoir la garde des enfants 1 week-end sur 2 ?

On s’est toujours bien entendu jusqu’à présent, nous avons toujours fait ce qu’il fallait pour les enfants … et je ne voudrais pas mettre à mal cette relation. Encore moins vis à vis de la relation que je construit avec ma future femme.
0
djivi38 Messages postés 52004 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 15 388 > nicmin
8 juin 2022 à 18:06
bonjour,

je rejoins l'avis du post 1.
A 18 ans, il n'y a plus de garde qui tienne : il est majeur et peut faire ce qu'il veut.
A 17 ans, il est largement capable de se garder tout seul et de se prendre en main pour le quotidien.

cdt.
0
kang74 Messages postés 5569 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 734
8 juin 2022 à 18:12
Bonjour

Oui vous pouvez toujours décider que vous ne le prendrez que tel le jugement ( pour le mineur), et par de là, que vous devrez une pension alimentaire .

M'enfin vos enfants sont majeurs ou presque, ce n'est pas un jugement qui les fera changer leur attitude envers votre compagne, et probablement ce sera pire s'ils pensent que vous le prenez plus par rapport au fait que votre compagne ne veut pas les " tolérer" sans vous ( puisqu'ils peuvent se gérer seuls).

Rappel : à 18 ans , inutile de se cacher derrière un jugement, ils font ce qu'ils veulent ... mais vous aussi.
Vous pouvez très bien mettre le majeur dehors .
0
Merci pour la réponse :)

Cependant, mettre un majeur à la porte , surtout si toujours aux études, ça ne le fait pas trop :/

Merci en tout cas pour vos réponses et non jugements :)

Ma compagne, n’ayant donc aucuns droits ni aucunes obligations, doit cependant rester dans l’obligation de les garder sous notre toit !
0
djivi38 Messages postés 52004 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 15 388 > nicmin
8 juin 2022 à 18:27
  "Ma compagne, n’ayant donc aucuns droits ni aucunes obligations, "


OUI.


doit cependant rester dans l’obligation de les garder sous notre toit ! "


NON.

-
1
nicmin > djivi38 Messages postés 52004 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024
8 juin 2022 à 18:29
Ok, dans ce cas ! Si pas d’obligations pour la compagne de garder les enfants sous le toit, où vont ils ?
0
djivi38 Messages postés 52004 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 15 388 > nicmin
8 juin 2022 à 18:31
Ben... ils peuvent aller/rester chez vous ET se gérer eux-mêmes
--
0
kang74 Messages postés 5569 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 734 > nicmin
Modifié le 8 juin 2022 à 18:42
Il n'y a pas de réponse juridique à cette question .

Mais si les parents n'ont qu'une obligation relative de gérer leurs propres enfants, votre compagne n'en a aucune .

Et si votre logement est aux deux elle pourrait autant leur interdire le droit d'y rentrer ,que vous, de leur permettre d'y vivre ( généralement cela finit en rupture hein .;-) ..)

Concrètement la seule personne qui est responsable de ces questions et de ses non réponses, c'est vous puisque vous avez décidé de changer de travail, sachant que vous aurez des horaires qui poseront éventuellement problème.
Mais ce choix ne donne pas plus d'obligation à votre ex, et encore moins à votre compagne .

Donc la réponse à ses questions est non juridique et tient du relationnel entre vous et vos enfants, principalement , qui sont aussi chez votre compagne .
1
Utilisateur anonyme
9 juin 2022 à 09:32
Bonjour

@nicmin, la situation se passe en Belgique ou en France ? Merci de préciser svp

Cordialement
La modération
0
Oui pardon en Belgique
0
Utilisateur anonyme > nicmin
Modifié le 9 juin 2022 à 11:05
Les réponses qui vous ont été données concernent la France et ne s’appliquent pas à votre situation.
Il va falloir attendre que quelqu’un connaissant le droit belge passe pour vous répondre... ;)
2
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 476 > Utilisateur anonyme
9 juin 2022 à 23:52
Que ce soit en France ou en Belgique, les réponses données sont valables pour ce problème : c'est au postant de s'organiser sur son temps de garde pour faire garder ses enfants, mais puisqu'il y a un majeur et un ado capable de se gérer, les enfants peuvent rester dans le logement sans nounou ou sitter. Si la Ra n'est pas officielle, c'est le jugement officiel qui s'applique mais ça veut aussi dire prendre le risque que les enfants refusent de revenir chez leur père.
1