Je suis embarqué en garde à vue alors que j'ai un voyage

Isaac19 - 7 juin 2022 à 13:40
doris33 Messages postés 43407 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 26 août 2024 - 7 juin 2022 à 18:01
Bonjour,

J'ai une question.

Si je suis une personne, aucun problème avec la justice, aucun antécédent, et admettons que je suis un collégien/lycéen qui prépare un voyage scolaire ou un voyage pour passer les vacances depuis plusieurs mois.
J'ai payé le billet d'avion/de bateau/de bus, et j'ai un voyage prévu pour par exemple le 15 juin.
Et le 15 juin matin je descends de chez moi avec mon sac ma valise tout pour mon voyage et je me fais arrêter dans le cas d'une enquête en bas de chez moi par la police judiciaire (ça m'est déjà arrivé, mais j'allais juste à l'école, et j'étais étranger aux faits reprochés).
Du coup je suis placé en garde a vue pendant 24-48h, ce qui fait que je rate mon vol, je rate mon voyage, que j'ai payé, que j'ai mit des mois a préparer, et a la fin je suis relâché de garde a vue faute de preuve.
Donc mon voyage a été gâché et tous mes camarades s'amusent en vacances tandis que moi je suis la et je n'ai pas pu partir a cause d'une erreur judiciaire.

La justice prévoit elle un dédommagement dans ce genre de cas ?
Ou faut il se battre, trouver un bon avocat, etc.
Ou la justice te laisse comme ça, comme une m**** et ne soucie pas de ton problème ?

Franchement ça m'est jamais arrivé mais si c'est arrivé à des gens, surtout qu'ils étaient étrangers aux faits qui leurs étaient reprochés, c'est chaud :/

J'ai une deuxième question: j'ai fait l'objet d'une garde a vue de 48h pour des faits que je n'ai pas commis, j'ai donné ma taille ma pointure mes empreintes digitales mon adn, alors que je n'ai rien fait et je suis dorénavant connu des services de police.
J'ai été relâché mais l'enquête continue et plusieurs de mes appareils sont sous scellés.