Garde à vue pour des faits que je n'ai pas commis.

Fermé
Isaac19 - 28 mai 2022 à 22:42
 Isaac - 30 mai 2022 à 00:16
Bonjour,

J'ai récemment fait l'objet d'une garde à vue de 48h pour des faits auxquels je suis totalement étranger (moi et mon frère). La police est venu chez nous a 8h du matin (sans casser la porte)

On nous reprochait des faits de divulgation de fausses informations dans le but de provoquer un acte de terrorisme qui ont suscité le déplacement des forces de l'ordre.

Une perquisition à débuté chez moi durant 1heure, pendant laquelle j'étais menotté (menottes serrés à mort aux poignets), mes 2 smartphone, le smartphone de mon frère, dont un que je venais tout juste de me procurer et mon ordinateur ainsi que celui de ma sœur (qui était elle aussi totalement étrangère aux faits) ont été saisi, et sont à ce jour, toujours entre les mains de la police.

J'ai passé 48h en garde a vue, mes cordons de serrage de mon pantalon à 90€ ont étés coupés, apparemment on peut enlever son pantalon en gav et mettre un pantalon donné par eux mais je le savais pas.

J'ai demandé quand est ce que je pourrais manger car j'avais faim (je n'avais rien mangé le matin) mais personne n'était la pour me répondre, c'était un commissariat Assez lugubre... On aurait dit être tout seul alors que non, et quand les enquêteurs sont venus me sortir de cellule pour m'auditionner, il s'est avéré qu'on leur avait dit que j'avais refusé de manger, ce qui est totalement faux...

En audition l'OPJ se moque ouvertement de moi, me met la pression, et bluffe (en disant que mon frère m'a balancé à propos du truc que nous n'avions pas fait alors que pas du tout)

A la fin le procureur de la République m'annonce qu'elle prolongé ma garde à vue (et celle de mon frère) car ils ont encore des questions à nous poser moi et mon frère.

Je suis enmené dans une pièce ou mes empreintes, mon adn, et ma pointure sont prises

Au final j'ai enfin droit à une gamelle de riz à 21h dans le 3 ème commissariat ou j'ai été placé.

Ma nuit en garde à vue était horrible, matelas qui sent la pisse, couette qui sent la pisse, des policiers qui n'arrêtent pas de crier de rigoler (on était dans une cellule juste en face de leur bureau)

Au réveil j'ai le droit à un biscuit et une brique de jus de 15cl,

7h plus tard, les enquêteurs viennent me chercher et m'emmènent pour m'auditionner directement, au final je suis remis en cellule pour 2h avant de sortir de garde à vue complètement à 18h.
Je précise qu'à la fin ils ont gardé mes 2 smartphone, mon pc, le pc de ma sœur et le smartphone de mon frère, et nous ont laissé rentrer tout seul, nous ne connaissions pas la ville car nous étions loin de chez nous (pas dans le même département) nous ne pouvions même pas appeler un proche pour venir nous chercher, nous avons galéré à rentrer pendant 2h.

Je tiens encore à préciser que moi et mon frère sommes totalement étrangers aux faits qui nous ont été reprochés.

À ce jour, nos affaires sont toujours entre les mains de la police, et nous ne savons pas quand nous les récupèrerons.

Ma sœur à déjà appelé la bas 4 fois pour avoir des nouvelles, et nous sommes tombés sur des policiers agacés qui ne cherchaient pas vraiment à nous aider.

Mes questions sont les suivantes :

- Est il possible d'obtenir une indemnisation pour le préjudice subit ?

- Quand récupérerais-je mes biens sous scellés ? Quelle est la procédure à suivre ?

Et ceux qui diront "La police a juste fait son travail" je vous souhaite vivement de vivre les 48h que j'ai vécu, et on verra si vous pensez toujours pareil à la fin, car pour moi c'est totalement inadmissible de venir chercher 2 gamins qui n'ont rien fait et les privée de leur liberté pendant 48h pour des faits qu'ils n'ont pas commis, surtout quand on voit à la fin qu'il n'y a pas vraiment d'éléments concrets.

Je tiens à préciser que cette garde a vue s'est déroulée le 16 mars 2022.

J'ai une application qui me permet de suivre l'activité de mes appareils (ceux sous scellés) qui m'indiquent clairement qu'ils n'ont jamais été utilisés depuis ce 16 mars 2022, donc j'ai des doutes sur le fait que mes affaires leur soient vraiment utiles...


Honnêtement depuis petit j'ai toujours respecté la police pour leur travail et la sécurité qu'ils nous fournissaient, mais la vous vous doutez bien que avec ce qu'il s'est passé c'est fini.

Je tiens à préciser que je n'ai que 16 ans et mon frère 19, nous sommes tous deux des lycéens.

Cordialement, Isaac

2 réponses

jodelariege
29 mai 2022 à 12:47
bonjour
et qu'en pensent vos parents ? qu'ont ils fait pendant ce temps?
0
Ils étaient là et ont été réveillés en sursaut par la police qui a fait irruption dans l'appartement pour une perquisition à l'aide de ma clé qu'ils ont récupéré dans la poche en m'interpellant en bas de chez moi, avant de monter dans ma maison et d'interpeller mon frère aussi, réveillant mes parents etc...

Mes parents étaient très fâchés au début et déterminés à obtenir une indemnisation etc (sachant qu'on avait rien fait, la garde a vue a d'ailleurs prit fin pour faute de preuves mais l'enquête continue)

Mais au final on a tout abandonné, rare sont ceux qui vont jusqu'au bout en justice hein.. la perte de temps, d'argent, et la justice française on la connait.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 518
29 mai 2022 à 13:29
Salut,


- Est il possible d'obtenir une indemnisation pour le préjudice subit ?


Non, ne comptez pas la dessus.


- Quand récupérerais-je mes biens sous scellés ? Quelle est la procédure à suivre ?


Quand l’enquête sera fini, et après jugement si jugement il y a. Ca peut prendre quelques semaines / mois / années.


Étant mineurs, vos parents ou responsables légaux ont normalement du être prévenu, non ?

On ne vous pas proposer l'assistance d'un avocat en début de procédure ?

Voir ici :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1469

Bienvenu dans le merveilleux monde de la justice. Courage à vous.
0
Biensur, ils étaient là et ont été convoqués au commissariat le lendemain matin.
Au final après 2 mois et demi nous sommes toujours sans nos effets personnels, et c'est très embêtant quand tu sais que tu es totalement étranger aux faits qui t'ont été reprochés et que tout ça est la faute d'enquêteurs qui ne savent pas enquêter...

Mais bon ça m'apprendra, je cacherais mieux mes Smartphone et ordinateur si un jour il m'arrive la même chose, et je ne dirais pas mon nom et prénom bêtement s'ils viennent m'interpeller en bas de chez moi.

Si je peux me permettre, comment être tenu au courant de l'avancée de l'enquête ? Ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit finie depuis plusieurs semaines mais qu'ils ne nous appellent pas pour venir récupérer nos affaires car ils s'en foutent de nous...

Merci
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 518 > Isaac19
29 mai 2022 à 22:58
0
Isaac > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
Modifié le 30 mai 2022 à 09:55
Si je comprend bien je dois me tenir informé de l'avancé de l'enquête dans le cas où elle aurait été classée sans suite pour récupérer mes affaires parce qu'ils m'appelleront pas.
Comment faire ? Car lorsque j'appelle le commissariat en question (commissariat de Bobigny) et demande à être transféré à la police judiciaire 93, je suis raccroché au nez durant le transfert ?
Le commissariat étant loin de chez moi, j'ai pas envie de faire deux métros jusqu'en banlieue puis 1 tramway pour au final me faire *** dehors.
Faire une demande de restitution de scellés, oui, mais à qui l'adresser ? Et ou ? Surtout sachant que ma lettre a 90% de chance de ne pas avoir de réponse (on les connait.. )

Au moins j'espère qu'ils s'excuseront lorsqu'ils verront qu'ils ont "gâché" la vie de deux adolescents qui n'ont jamais fait de mal à personne.
0