Adoption de l'enfant de ma conjointe

Kev - 5 juin 2022 à 08:17
doris33 Messages postés 43433 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 5 juin 2022 à 10:03
Bonjour,
Je vous explique la situation. Donc cela fait 3 ans que je suis avec une femme, nous avons eu un enfant ensemble qui porte évidemment mon nom. Ma conjointe et moi allons se marier dans quelques moi. Ma conjointe a une fille qui va avoir 7 ans en octobre elle me connait depuis ses 3 ans et elle m'appelle papa, elle n'a jamais connu sons père car il est parti très peu de temps après sa naissance, il l'a vu deux ou trois fois maximum. Donc à se jour là fille de ma conjointe nous demande depuis au moins 1 ans de porter mon nom et plus celui de sont père biologique. Comment pouvons nous faire pour retirer les droits du père et faire que cette enfant porte mon nom. Merci beaucoup par avance.

2 réponses

kang74 Messages postés 5690 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 821
5 juin 2022 à 09:00
Bonjour

Tant que son père est en vie, et que l'enfant est mineur , il faut demander l'autorisation au père .
Le fait de ne plus devoir de pension est parfois un argument qui fait mouche .
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094
2
doris33 Messages postés 43433 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
5 juin 2022 à 10:03
Bonjour,

vous pourez adopter la fille de votre compagne, une fois que vous serez mariés, et vous devrez faire appel à un avocat. Attention, ce sont des choses qui prennent du temps. A vous d'ici-là, d'expliquez la situation à la flle de votre compange.

Pour une adoption simple, les liens ne sont pas rompus avec le père biologique. Qui sait, peut-être que la fill souhaitera nouer des liens avec ce dernier.

Réflichissez bien, une adoption est une décision très importante.
0