Double des cles des parties communes sans autorisation

franckophil - 2 juin 2022 à 14:42
 franckophil - 4 juin 2022 à 12:29
Bonjour,

Je suis le proprietaire d'un immeuble.
Dans cet immeuble, il y a une cour commune fermant a cle.

Mon locataire X s'est plaint que le locataire Y ait fourni des cles de la cour a des personnes qui ne sont pas locataires comme une femme de menage,... Je precise que Y fait bien evidemment ce qu'il veut quant au cles de son appartement. Il y a eu un vol dans la cour et la serrure fonctionne mal. Je vais donc la changer.

Ma question: puis je interdire au locataire Y de faire des doubles de cles des parties COMMUNES sans mon autorisation? Sinon puis je l'obliger a me fournir la liste des personnes ayant ces cles?

Merci

10 réponses

L'accès de la femme de ménage se fait par la cour commune. Rien n'empêche le locataire Y d'aller ouvrir la porte lorsque c'est nécessaire comme le fait le locataire X par exemple.
Je trouve surprenant de pouvoir faire des doubles de clés des parties communes sans autorisation préalable.
En espérant avoir répondu à votre question.
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 518
2 juin 2022 à 15:27
Salut,

Et si le locataire est absent lorsque la femme de ménage vient ?

Vos locataire n'ont pas de comptes à vous rendre sur les doubles qu'ils font et à qui ils les donne.
0
franckophil > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
2 juin 2022 à 16:27
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous pour les parties privatives en reference a votre phrase "Vos locataire n'ont pas de comptes à vous rendre sur les doubles qu'ils font et à qui ils les donne."

J'ignore la reponse en terme de droit pour les parties COMMUNES d'ou ma question.
0
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
2 juin 2022 à 15:28
L'accès de la femme de ménage se fait par la cour commune

Donc normal qu'elle possède une clé. Vous pouvez comprendre que cette personne peut intervenir lorsque votre locataire Y est absent de son appartement !

Cette cour dite privée n'en est pas une puisque c'est le passage obligé pour parvenir à un appartement. Il ne faut pas tout mélanger !
0
kang74 Messages postés 5419 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2024 2 654
4 juin 2022 à 12:15
Bonjour

Généralement dans un bail il y a le nombre de clés au départ, uniquement pour que dans le cadre de l'état des lieux de sortie, il y ait le même nombre de clés rendues .
Je n'ai jamais vu un bail limitant la possibilité de faire un double de clefs, sinon cela en limiterai la jouissance, et qu'on traverse un cour ou un couloir, si c'est le seul accès à un logement, on ne peut pas non plus réguler les choses : le locataire doit pouvoir autoriser l'accès de son logement à qui il le souhaite sans rendre de compte .
Après, qui dit partie commune, dit aussi que les locataires doivent en respecter le caractère commun : ce ne doit pas être un lieu de stockage privatif , vous n'êtes donc pas responsable d'un vol sur ces parties communes, puisqu'il ne devrait rien y avoir de stocker .
Donc le vol est de la responsabilité de la négligence de X comme le fait de laisser un colis sans surveillance dans une partie commune comporte ce genre de risque
Si voulez pacifier les relations entre les locataires, vous pouvez faire un règlement pour l'utilisation des parties communes,bien moins risqué juridiquement que d'exiger d'avoir la liste nominative de personnes ayant accès aux parties communes pour accéder à un logement privatif.
1
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
Modifié le 2 juin 2022 à 15:07
Bonjour,

Si pour parvenir à l'appartement de Y il faut transiter par la cour, alors il est normal qu'un prestataire de services telle une femme de ménage possède une clé. S'il n'y a pas lieu de passer par cette cour alors, cette personne ne doit pas posséder cette clé.

Cdlt.
0
Merci.
Ai je le droit d'être informé ou le locataire fait ce qu'il veut et donc génére des problèmes avec les autres locataires ?
0
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
2 juin 2022 à 15:19
Comment vous éclairer, vous n'avez pas répondu à mes questions ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne suis pas sur de comprendre pourquoi vous vous emportez, j'ai egalement surement eu du mal a me faire comprendre.

La cour est COMMUNE, je n'ai jamais dit qu'elle etait privee comme vous le dites ci-apres "Cette cour dite privée n'en est pas une puisque c'est le passage obligé pour parvenir à un appartement. Il ne faut pas tout mélanger !"

Les locataires font ce qu'ils veulent avec les partie privees.

Ici la cour est COMMUNE et le fait de donner les cles a plusieurs personnes non titulaires de baux genere des problemes entre locataires. D'ou ma question: un locataire a t il le droit - je parle bien de droit - de faire des doubles de cles des parties COMMUNES et de les distribuer a qui il veut sans autorisation?

Merci pour votre aide.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 518
2 juin 2022 à 17:20
Personne ne s'emporte, nous vous donnons juste la réponse légale. Le locataire peut faire des doubles des clés, que ça soit celle des parties communes et des parties privative et de les donner à qui il le souhaite sans devoir en rendre compte à qui que ce soit.
0
Merci.
Avez vous une référence Legifrance ou autre pour les double de clés des parties communes?
Un administrateur de biens que je connais et qui est habituellement compétent me soutient que les locataires n'ont pas legalement le droit de fournir des clés des parties communes a qui ils le souhaitent sans accord.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 518
2 juin 2022 à 17:51
La loi ne fonctionne pas comme ça. Si ça n'est pas interdit, c'est que c'est autorisé.

Demandez à cet administrateur sur quoi il se base pour affirmer ça. Il est possible que ça soit nous qui nous trompons.

Sinon, vous avez aussi la solution technique de changer les serrures pour un système sécurisé ou il faut un papier spécifique pour copier la clé ou le badge.
0
Merci pour votre reponse.
J'ai effectivement demande a l'administrateur le texte de reference. Si je l'obtiens, je posterai la reponse.
Je vais effectivement changer la serrure pour un systeme plus "controlable" et apaiser les tensions.
0
Bonjour,
Je n'ai pas eu de reference legale par l'administrateur de biens que je connais. Son analyse est la suivante: le bail stipule un nombre de cles avec leur affectation remis au locataire, ce dernier est repute etre en possession de ce nombre de cles uniquement. Pour les parties privatives, le locataire fait ce qu'il veut. Pour les parties communes, le bail etant un contrat, le locataire ne peut fournir de cles sans autorisation du syndic/ proprietaire.
Bonne journee
0
BmV Messages postés 91136 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024 18 377
4 juin 2022 à 10:48
Ça se tient : si le nombre de clés des parties communes est indiqué contractuellement dans un document signé par les deux parties, ce nombre oblige les deux parties.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 518 > BmV Messages postés 91136 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024
4 juin 2022 à 11:06
J'avoue avoir du mal à voire en quoi le nombre de clés fournie marqué sur le bail empêcherais légalement le locataire de faire un double pour le fournir à quelqu'un.
0
BmV Messages postés 91136 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024 18 377 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
4 juin 2022 à 11:15
....

Ben parce que par contrat, de gré à gré, il s'est engagé à ne posséder qu'un certain nombre de clés.

Tout comme on peut signer par contrat pour un nombre d'heures à assurer, un salaire précis à verser, un loyer précis à verser pour une surface précise, etc.


 
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597 > BmV Messages postés 91136 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024
4 juin 2022 à 11:26
L''ambiguïté étant ici de savoir si c'est explicite ou implicite, dans le premier cas la question ne se poserait pas...
On peut remonter aussi aux modalités d'accès des parties communes ; est-ce prévu dans le règlement de copropriété ? Pourquoi une porte avec une serrure plutôt qu'un interphone ou digicode ?
Dans la plupart des immeubles avec digicode, les femmes de ménage ont évidemment le code...
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 518 > BmV Messages postés 91136 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 septembre 2024
4 juin 2022 à 11:31
Ben parce que par contrat, de gré à gré, il s'est engagé à ne posséder qu'un certain nombre de clés.     


Si c'est marqué de cette façon dans le bail, oui. Et non comme dans les baux que j'ai pu signés (de souvenir) un truc du genre "il est fourni x clés ouvrants x serrures."
0
Merci pour vos commentaires.
L'immeuble étant en monopropiete, il n'y a pas de RCP.
Les locataires de la cour ont souhaité unanimement avoir la possibilité de verrouiller son accès d'où la serrure.
Il y a un interphone sur rue, je ne compte pas mettre de digicode supplémentaire pour l'accès à la cour intérieure située au bout d'un couloir donnent sur l'accès sur rue.
Je souhaite juste pacifier les relations entre mes locataires.
Bonne journée
0
D'accord. Merci bcp
0