Changement colonne d'eau montante d'un seul appartement

Oli - 2 juin 2022 à 18:18
rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 3 juin 2022 à 17:50
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement et je suis en train de le refaire entièrement.
La colonne d'eau montante est très vieille et surtout en plomb. Je souhaite changer cette partie qui est chez moi pour la mettre aux normes (avec un raccord au niveau du plancher et un raccord au niveau du plafond).
Dois-je avoir organiser une AG extraordinaire pour avoir l'accord de tous les copropriétaire pour modifier cette partie de la colonne (visible chez moi uniquement) ?

Merci par avance de vos réponses !

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
3 juin 2022 à 08:50
Bonjour,

Vous ne pouvez pas changer une tuyauterie appartenant à la collectivité sans avoir le consentement du syndicat des copropriétaires.Et puis modifier un tronçon de cette colonne n'arrangera rien car un jour ou l'autre il faudra changer la totalité de la colonne et là, vous serez obligé de supprimer VOTRE tuyau pour satisfaire au changement complet et ininterrompu de la colonne.

La solution serait (peut-être) de réaliser un coffre en bois qui cacherait cette tuyauterie.

Cdlt.
0
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse.
0
rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 432
3 juin 2022 à 09:45
Bonjour

Je suis surpris ou vous n'en parlez pas : votre syndic aurait du faire faire un dosage du plomb de l'eau d'alimentation.

En effet, il y a de grandes chances qu'il y ait obligation de changer toute la canalisation commune (si elle est au plomb) et ceci est une charge générale. Dans ce cas on fait en sorte que la partie privative soit aussi changée dans la foulée ....

https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/eau-et-plomb
0
Bonjour,

Des tests ont effectivement été réalisé il y a 4 ans mais ils ne mentionne pas de plomb dans l'eau. En effet, les canalisations sont tellement anciennes que le calcaire présent dans les canalisations nous protège du plomb d'après ce que m'a dit le président du syndic.
Les canalisations vont tout de même être changées mais cela va prendre du temps (1 ou 2 ans).
0
rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 432
3 juin 2022 à 14:27
alors pourquoi cette précipitation ?....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
parce que je refais entièrement l'appartement maintenant, je n'ai pas envie de casser à nouveau dans 1 an ou 2.
0
rambouillet41 Messages postés 9343 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 3 432
3 juin 2022 à 17:50
il vous faut passer par une AG car d'une part vous modifier une tuyauterie plomb existante et il faudra en tenir compte dans le devis futur du syndicat et d'autre part vous alles faire 2 raccords spéciaux plomb/cuivre ou plastique susceptible fuites à venir et si en plus vous faites cela derrière un coffrage ou un meuble ....
0