Syndic refuse de donner clef de porte d’entrée

Elsa67 - Modifié le 7 janv. 2022 à 16:46
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 - 7 janv. 2022 à 19:27
Bonjour,

Je viens d’acheter un bien dans un immeuble en copropriété géré par un syndic.
Après de longs travaux de rénovation enfin achevés, je souhaite mettre en location un appartement, mais je n’ai pas la clef de la porte d’entrée de l’immeuble, (avant j’accédais par le local commercial en rdc qui dispose d’un accès indépendant)
J’ai donc contacté le syndic pour leur demander une clef de cette porte d’entrée afin d’accéder aux parties communes et que mon locataire puisse accéder à l’appartement.
Ils refusent et me demandent de me débrouiller avec les autres locataires ou copropriétaires pour faire un double, ils disent que je n’ai qu’à leur demander de me prêter leur clef.
Ont-ils le droit de refuser de me fournir une clef?
J’estime qu’étant donné les charges que nous leur payons, c’est leur devoir de nous donner accès aux parties communes non?
Merci pour vos réponses

2 réponses

Bonjour,
Le syndic n'est pas dans l'obligation de vous fournir les clés de l'immeuble. Elles devaient vous être remises par le notaire au moment de la signature de l'acte de vente.
C'est l'ancien proprio qui devait les lui remettre avec celles de l'appart vendu. Et ce quel que soit le montant des charges supportées.
Si vous lui demandez un double il est en droit de vous facturer non seulement la clé, mais aussi des frais de déplacement et de main-d'oeuvre.
Cette prestation n'est pas prévu par le contrat du syndic que vous a remis également le notaire. C'est difficile à accepter mais c'est ainsi.
Bien à vous.
1
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309
Modifié le 7 janv. 2022 à 18:03
Le syndic est censé garantir le droit de jouissance des parties communes de chaque copropriétaire.

A partir de là il a donc l'obligation de fournir des doubles des moyens d'accès (clefs, badges, etc...) à ces parties communes.
Sauf dispositions spécifiques dans le règlement de copropriété.

Donc je maintiens, le syndic a l'obligation de fournir un double des moyens d'accès sur simple demande et sans que le copropriétaire n'ait à se justifier (pertes de clefs, etc...).
Quant à la facturation, il ne peut pas appliquer d'honoraires (ses honoraires) car ça fait partie de ses tâches prévues au contrat de syndic.
Pour les frais de transport et d'interventions de tiers, je sais pas trop, on parle quand même d'un simple double de clefs, n'importe quel cordonnier peut s'en occuper, quitte à ce que la clef doive être commandée en usine si elle est brevetée. Il doit peut-être aussi se constituer un stock pour répondre rapidement aux demandes et ne pas les demander au compte goutte.
0
coproleclos > _lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024
7 janv. 2022 à 18:52
Bonjour,
Vous écrivez, je vous cite : "Le syndic est censé garantir le droit de jouissance des parties communes".
"censé" n'est pas synonyme d'obligation, et faire un double des clés n'est pas dans son job prévu par la législation. Ce n'est pas non plus un acte de gestion courante ni d'administration.
Bien à vous.
1
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309 > coproleclos
Modifié le 7 janv. 2022 à 20:10
"est tenu de" ou "a l'obligation de" si vous préférez.

J'utilise souvent "est censé" pour le côté ironique car les syndics ont tendance à considérer beaucoup de choses comme étant facultatives.

Il faut bien rappeler que le syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires, c'est le seul à pouvoir répondre au droit de jouissance des parties communes des copropriétaires en fournissant des accès (clefs, badges, ...).

C'est à lui de trouver des solutions pour répondre à cette obligation légale, c'est l'objet même de son mandat et il est payé pour.
0
_lael_ Messages postés 4919 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 2 309
7 janv. 2022 à 17:09
Un double de clef est une charge privative donc ils vous l'auraient fait payer dans tous les cas.

Mais oui c'est étonnant qu'ils ne soient pas en mesure de faire des doubles, ils en ont l'obligation.
0
Merci pour votre retour, je ne discute pas le fait de le payer, c’est tout à fait normal, mais je suis étonné qu’ils refusent de s’en charger…
0
LaBeotienne Messages postés 2142 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2024 972
7 janv. 2022 à 17:15
Mais oui c'est étonnant qu'ils ne soient pas en mesure de faire des doubles, ils en ont l'obligation.
Et en plus il n'est pas très recommandé de faire des doubles de doubles qui à la longue ne fonctionnent plus très bien.
0