Accusation d’agression et de dégradation

Innocent21 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 31 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2022 - 31 mai 2022 à 12:38
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 31 mai 2022 à 14:56
Bonjour,

J’ai loué en décembre un Airbnb avec un « associé »pour deux semaines en plein Paris (pour un total de 3000€)

Celui-ci a annoncé après une semaine ne plus vouloir continuer l’aventure, et souhaite utiliser l’appartement pour de nouveaux projets avec de nouveaux associés
Je demande alors un remboursement de 1500€ ce qui correspond à la moitié de semaine que je n’utiliserais pas, il refuse à de multiples reprises (8 captures d’écran de refus)
J’arrive à négocier une discussion en bas de l’appartement, j’essaye de le faire sortir pour discuter sans que ses nouveaux associés puissent prendre et il s’est littéralement mis à paniquer, s’est jeté par terre, m’a roue de coup et m’as supplié de ne rien lui faire… probablement à t’il cru que j’allais l’agresser à l’extérieur (spoiler : non)
A force de discussion et non sans peine, je finis par récupérer l’appartement pour les jours suivants, lui, prend un hôtel, bref, nos chemins se séparent.
J’aurais préféré les 1500€ évidemment, mais il était en panique je me sentais mal alors j’ai accepté l’appartement même si je n’en avais pas grande utilité.

Le soir même je confie l’appartement à un ami et une soirée est organisée, malheureusement ça a vrillé (bagarre, vitre cassées, douche explosé, tache de vin partout)

J’ai reçu aujourd’hui hier pour m’informer qu’une plainte pour « Violence et dégradation » avait été déposé contre moi par mon « associé »
Je suis convoqué aujourd’hui à 14H

Évidemment je vais nier la violence étant donné qu’elle n’a pas eu lieu.
Mais pour les dégradations c’est plus délicat, j’ai un part d’implication c’est indéniable, mais je n’ai pas l’argent pour payer les réparations.

Mes questions sont les suivantes :
- À t’il le droit de porter plainte pour dégradation étant donné que les dites dégradations ont été commises sur un bien qui ne lui appartenait pas. C’est pas au propriétaire du Airbnb de faire ça ?
- Que me recommandez vous niveau défense ? Nier ? Reconnaître ma responsabilité ?
- Étant donné que c’est lui qui a fait la réservation, avec un compte validé avec son identité, n’est t’il pas le seul garant de la sécurité de l’appartement ? Au niveau des conditions de Airbnb j’entends.
- À votre avis, quelle est la solution qui va m’être proposé aujourd’hui au commissariat ? Remboursement contre annulation de la plainte ou quelque chose du style ?

Merci d’avance.

2 réponses

Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
31 mai 2022 à 14:02
Salut,

Je vous recommanderait de faire appel à un avocat au plus vite. L'idéal aurait été de le faire avant la convocation, mais c'est trop tard.
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djivi38 Messages postés 52037 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 15 393
Modifié le 31 mai 2022 à 14:05
bonjour,

pour les dégradations, c'est vous qui en êtes responsable vis-à-vis du bailleur, puisque c'est vous qui avez volontairement introduit ces personnes dans votre location.

cdt.

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Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
31 mai 2022 à 14:56
Vis-à-vis du bailleur, oui. Pas de son "associé".
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